Revenons aujourd’hui sur deux films italiens, ici testés sous format DVD chez Carlotta : « Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon » d’Elio Petri et « Hier aujourd’hui et demain » de Vittorio de Sica.

Nous vous parlions récemment d’un autre film de Petri (ressorti également chez Carlotta), « La dixième victime », où il abordait déjà l’aspect sombre de la nature humaine, et c’est exactement ce qu’il refait ici avec « Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon ». Sous nature d’une enquête criminelle, il aborde de manière non feinte l’abus de pouvoir et la corruption en haut lieu par le biais de son anti-héros, responsable du meurtre. Mais bien loin de chercher à être disculpé, il veut surtout par ce meurtre prouver que, de par sa position, il ne sera jamais mis en cause pour cet assassinat. C’est donc à un jeu dangereux auquel on assiste, où l’on utilise les preuves pour relancer l’intérêt sur sa personne sans que qui que ce soit ne songe à envisager cette piste pourtant crédible. Si l’on ajoute à cela la musique d’Ennio Morricone (dont cet air incessant revenant en permanence) et le jeu de Gian Maria Volonté, à la limite de la schizophrénie dans un rôle assez sombre, il est difficile de ne pas reconnaître en ce film une bande acerbe, cynique et plongeant dans l’obscurité de l’âme, lorsque la puissance du statut nous isole des êtres humains, aussi bien physiquement qu’idéologiquement.

Autre analyse de la société italienne mais sur un ton plus coloré cette fois-ci, « Hier, aujourd’hui et demain » est un film à sketches revenant sur la société italienne. Aidé par la présence devant sa caméra notamment de Sophia Loren et Marcello Mastroianni, Vittorio de Sica revient avec humour sur divers sujets sociétaux avec une certaine verve comique. Il utilise ses décors citadins pour donner à chacune de ses histoires une certaine ambiance différente, aidée par une photographie de qualité. Porté par son duo d’acteurs à l’alchimie et au charisme magnétique, « Hier, aujourd’hui et demain » mérite le coup d’œil, que ce soit pour son message féministe (on souligne d’ailleurs l’utilisation de Mastroianni comme une victime régulière de Loren, cassant son image forte) ou ce qu’il a à dire sur l’Italie des années 60, comme quoi certaines choses semblent encore actuelles…

Les deux disques proposés par Carlotta sont d’excellentes qualité. On constate pour « Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon » un grand nombre de bonus alors que ceux-ci sont plus réduits pour « Hier, aujourd’hui et demain ». Néanmoins, au vu de la qualité de restauration des masters, ils constituent tous deux des achats indispensables.

En effet, découvrir ces deux films, c’est découvrir un peu plus un cinéma italien hautement recommandable pour tout apprenti cinéphile en quête de nouvelles œuvres. Différentes sur le fond ainsi que la forme, elles partagent toutes deux néanmoins le même but : revenir sur la complexité humaine, que ce soit de manière sombre ou colorée…


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici