Aller à la barre d’outils

Les Fleurs de Shangaï d’Hou Hsiao-hsien

Réalisé par Hou Hsiao-Hsien

sorti en 1998

Avec Tony Leung Chiu Wai, Carina Lau, Michele Reis

Genre : Drame

 

 

 

Les Fleurs de Shangaï est un magnifique film Taïwanais qui ressort en version restaurée chez Carlotta le 12 octobre 2020 dans un somptueux coffret composé d’un livre inédit de 60 pages écrit par Charles Tesson intitulé « les fleurs de Shangaï, le prix des sentiments« . L’édition est composée de plusieurs bonus, « Un monde Flottant » qui revient sur le films, le documentaire Cinéma de notre temps réalisé par Olivier Assayas.

Le film sort également en blue ray et dvd single.

 

Les Fleurs de Shangaï est réalisé par un des maîtres de la nouvelle vague Taïwanaise, Hou Hsiao-hsien. Le film prend place dans une maison close chinoise réservée à l’élite masculine. On y suivra Wang, un haut fonctionnaire qui fréquente deux courtisanes.

Les Fleurs de Shangaï est un film d’une poésie absolument saisissante. En plus d’être construit de longs plans séquences qui permettent une imprégnation de chaque lieu par le spectateur. Ainsi la labyrinthique maison close devient claire comme de l’eau de roche.

Ces longs plans séquences permettent également de chapitrer le film pour lui donner un aspect littéraire fort bienvenu puisque celui-ci est librement adapté des Fleurs de Shanghai d’Han Bangqing.

Un autre élément intéressant est le fait qu’Hou Hsiao-hsien choisit de ne jamais filmer des scènes de sexe pour se concentrer sur de longs dialogues. Cet aspect offre au film une passionnante singularité.

Au delà de tout ces éléments, les Fleurs de Shangaï est surtout un film somptueux qu’il faut absolument découvrir. Un événement suspendu dans le temps, une visite dans un lieu interdit qui semble doux et obscur.

 

 

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :