Réalisé par Billy Wilder

Sorti en 1957

Avec Gary Cooper, Audrey Hepburn, Maurice Chevalier

Genre : Comédie, romance

 

 

 

L’avis de Nicolas 

 

Un mot pourrait définir le cinéma de Billy Wilder, la malice.

Ariane, sorti en 1957 n’échappe pas à la règle.

Ariane est la fille du détective privé Claude Chavasse qui traite des affaires d’adultères. Elle habite avec son père à Paris. Un jour, elle entend un client de son père qui souhaite abattre l’amant de sa femme. Frappée par cette déclaration il tente de prévenir l’amant de cette menace. Ainsi après l’avoir sauvé, elle va entamer une relation avec celui-ci.

 

 

Ariane est une madeleine cinématographique. Une belle œuvre qui aborde son sujet de la meilleure façon. Wilder joue parfaitement entre l’aspect léger et dramatique de son film. Il traite encore une fois de l’amour avec une grande finesse et se permet également de glisser vers une savoureuse irrévérence qui se manifeste par la relation entre l’amant et Ariane.

Le film est plongé dans un noir et blanc d’une grande beauté. Wilder se sert des ombres dessinées par la mise en scène pour appuyer le mystère entourant l’amant, la distance qui se créé au début entre lui et Ariane. Tout les éléments filmés par le cinéaste participent à créer une narration particulièrement fluide et prenante.

Audrey Hepburn et Gary Cooper forment un couple sublime et tendre partant d’une situation incongrue pour se déplacer vers le pur romantisme. Les deux acteurs sont à fond et Audrey Hepburn est impressionnante de douceur et de vérité.

Carlotta a sorti le film le 18 novembre 2020 en Blue ray et Dvd simple ainsi que dans une édition collector qui semble être sublime. Cette édition est accompagnée d’un livret inédit de 160 pages et en bonus, un entretien avec Hubert de Givency.

 

Il est clair qu’il faut se procurer Ariane, qui n’est peut être pas le plus grand film de Billy Wilder mais s’avère être un beau morceau de cinéma.

 

L’avis de Liam

 

À Paris, le détective privé Claude Chavasse est spécialisé dans les affaires d’adultère. Sa fille, Ariane, est fascinée par son travail et plus particulièrement par le cas du playboy Frank Flannagan. Lorsqu’Ariane surprend un client de son père menaçant de tuer Flannagan, elle court prévenir ce dernier du danger qui l’attend. Quand le client jaloux débarque à l’hôtel, il trouve le millionnaire en compagnie d’Ariane et non de sa femme infidèle. Intrigué, Flannagan organise un rendez-vous avec elle le lendemain après-midi…

On en parlait dans notre critique d’« Uniformes et jupons courts » la semaine passée mais découvrir un film de Billy Wilder constitue un énorme plaisir tant il semble que chacun de ses films relève d’une perfection rare à tous les niveaux. L’entame annonce sa légèreté et son rapport à l’amour, avec un aspect direct qui a dû faire frémir certains censeurs par son traitement des relations de couple. La comédie de mœurs se dessine par le rapport qui se construit entre Frank Flannagan, séducteur invétéré, et Ariane Chavasse, jeune femme qui va renverser les codes des connections sentimentales par ses mensonges pour amadouer le millionnaire. Il est donc amusant de revenir sur ce film peu de temps après notre retour sur « Uniformes et jupons courts » tant les deux partagent ce rôle de femme devant jouer un rôle pour des raisons socialement inscrites (économiques de l’un, émotionnelles de l’autre).

La chaleur de la relation entre nos deux personnages se dessine alors aussi bien par l’alchimie des plus incandescentes des deux acteurs principaux (en même temps, il s’agit d‘Audrey Hepburn et Gary Cooper) que par la malice de la caméra de Billy Wilder. Il suffit d’une caméra suivant la chute d’un manteau de fourrure ou accompagnant les éclats d’un objet lancé dans l’eau pour réussir à embraser fortement l’audience. Le metteur en scène sait comment faire éclater toute la ferveur d’une romance, souvent par ce jeu sur le suggéré que maîtrise Wilder avec une finesse des plus réjouissantes.

 

 

Comme toujours, l’édition Ultra Collector fournie par Carlotta s’avère un superbe écrin à un tout aussi superbe long-métrage. Le seul souci que l’on soulignera est que le livret accompagnant le film nous pose toujours question sur ce que l’on peut dire de plus pertinent par rapport au titre abordé. Sachez juste qu’investir dans la magnifique édition Ultra Collector d’« Ariane » permet de découvrir un excellent film d’un merveilleux réalisateur avec le meilleur accompagnement possible au vu des suppléments et des livrets accompagnant celui-ci.


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici