Box-office France du 03 au 09 janvier 2018

  1. Star Wars : les Derniers Jedi, avec 828 401 entrées (6 502 423 entrées en 4 semaines)
  2. Jumanji : Bienvenue dans la jungle, avec 733 820 entrées (2 340 274 entrées en 3 semaines)
  3. Ferdinand, avec 588 505 entrées (1 805 600 entrées en 3 semaines)
  4. Coco, avec 528 618 entrées (4 020 732 entrées en 6 semaines)
  5. Paddington 2, avec 331 341 entrées (1 712 299 entrées en 5 semaines)
  6. Insidious : la Dernière Clé, avec 293 466 entrées (Nouveauté)
  7. Le grand jeu, avec 252 468 entrées (Nouveauté)
  8. Le Crime de l’Orient-Express, avec 231 073 entrées (1 196 725 entrées en 5 semaines)
  9. Les heures sombres, avec 218 083 entrées (Nouveauté)
  10. Santa & Cie, avec 215 681 entrées (1 941 667 entrées en 5 semaines)

Bonjour à tous ! Pour cette nouvelle année 2018, la rédaction du Coin des Critiques Ciné vous proposent de revenir chaque semaine sur les chiffres du box-office français. Afin de vous offrir un suivi des sorties en salles, de vous faire part de leurs succès, de leurs échecs. Bien entendu, nous reviendrons également sur d’autres occasions, comme par exemple le top 20 de l’année précédente, qui n’est pas encore terminée question exploitation (Star Wars VIII et Coco étant toujours dans la course à l’heure actuelle). Mais en attendant, voici ce qu’à bien pu nous réserver la première semaine de ce tout nouveau départ qui, il faut bien le dire, à fait la part belle aux films de Noël plutôt qu’aux nouveautés.

Si vous espériez voir le top 10 hebdomadaire chambouler, eh bien c’est loupé ! Sur la bonne douzaine de titres attendus, seulement 3 d’entre eux intègrent le classement… et pas forcément avec des scores mirobolants, ne le cachons pas (bien que la fréquentation en salles ait gagné 79 % par rapport à la même époque en 2017) ! Un constat qui s’adresse surtout à deux grands films (selon les critiques) pourtant attendus, tels que Le grand jeu et Les heures sombres, ces derniers ne dépassant guère les 300 000 entrées. Même chose pour le quatrième opus de la saga Insidious, qui réalise pourtant le meilleur démarrage français de la saga (soit quasiment le double d’Insidious : Chapitre 2, qui était à 168 871 entrées). Bien qu’ils parviennent à contrecarrer certains vétérans –  Le Crime de l’Orient-Express et Santa & Cie -, il leur sera bien difficile de dépasser tout comme eux la barre du millions d’entrées (précisons également que le dernier Alain Chabat est actuellement aux portes des deux millions).

Mais il ne faut pas oublier que la première semaine de janvier était encore synonyme de vacances, permettant aux grosses sorties de Noël de parfaire leur score malgré quelques petits accrocs pour certains. Tout comme Paddington 2 qui, malgré un résultat des plus honorables, se trouvera sans aucun doute en-dessous des 2,7 millions d’entrée du premier opus. Ou encore le leader du classement pour la 4ème semaine consécutive, l’inévitable Star Wars : les Derniers Jedi qui, même s’il se présente comme le plus grand succès de l’année 2017 en dépassant les 6,5 millions d’entrées, il lui sera sans doute difficile d’atteindre les 10 millions cumulées par Le Réveil de la Force. Pour preuve, le film de Rian Johnson vient de perdre en Force avec une fréquentation en salles chutant de 50 %. Son règne sur le box-office n’est certes pas terminé, mais sa suprématie n’est pas assurée pour autant. Peut-être que de resté dans le classement lui permettra de nous prouver le contraire. Affaire à suivre !

Non, ceux qui sortent le mieux restent le fameux Jumanji, que tant de fans commençaient à conspuer bien avant sa sortie, Ferdinand et Coco, le dernier-né des studios Pixar. Bien belle revanche pour le film, ce dernier parvenant à dépasser sans aucune difficulté son prédécesseur, qui était resté à 2 034 972 entrées. Il pourrait même détrôner le fameux Star Wars la semaine prochaine, sa fréquentation en salles ne chutant pas autant (« seulement »de 25 %). Vous n’y croyez pas ? C’est pourtant ce qui s’est passé ce week-end aux Etats-Unis, le huitième opus de la saga de George Lucas se retrouvant rétrogradé à la 3ème position (avec 23,5 millions de dollars) derrière Insidious 4 et donc Jumanji. Quant à Coco, bien qu’il ne soit pas le titre le plus lucratif de la firme à l’international, il pourrait bien devenir le 4ème plus gros succès français de Pixar, se rapprochant des 4,5 millions de Vice-Versa. Sans compter qu’il se présente comme le vétéran du top 10 (présent depuis 6 semaines). Et enfin Ferdinand, qui profite également de cette dernière semaine de vacances pour gagner une place au classement et se rapprocher des 2 millions d’entrées.

Qu’en sera-t-il de la semaine prochaine ? Il est fort à parier qu’il y ait peu de changement ! Car en ce 10 janvier, les nouvelles sorties n’ont pas su s’imposer comme il se doit lors des premières séances parisiennes. Ne dépassant pas la barre des 1 000 entrées. Mais avec François Cluzet au casting, Normandie nue pourrait y trouver une place de choix dans la liste malgré ses 863 entrées. Le leader de la capitale reste tout de même le nouveau Matt Damon, Downsizing, qui se délogera à n’en pas douter des films tels que Santa & Cie, Les heures sombres ou encore Le Crime de l’Orient-Express. Bref, des titres qui ont soit fait leur temps, soit n’ont pas su attirer le public comme il se doit. Mais pour être sûr de cela, rendez-vous la semaine prochaine pour avoir le fin mot de l’histoire !

Laisser un commentaire