Classement des films de la saga X-Men

12 : X-Men Origins Wolverine de Gavin Hood

Passer la superbe scène d’intro, où l’on voit Dent de Sabre et Wolverine défier la mort dans les plus grandes guerres. Dommage, car le film partait sous les meilleures hospices. Le métrage enchaine les scènes d’action (qui sont plutôt sympas) mais sans réelles justifications, l’écriture est très faible par moments (notamment la scène de fin où Wolverine est confronté à tout le monde). Reste un film plutôt divertissant, si on fait fit de tous les défauts ennoncés. Cependant Hugh Jackman n’a jamais aussi bien collé au rôle depuis ce film.

11 : X-Men The Last Stand de Brett Ratner

Pour mettre les choses au clair dès le début, non X-Men 3 n’est pas du tout un mauvais film. Cependant, il se coltine quand même pas mal de défauts. Tout d’abord, Byran Singer n’est plus à la réalisation et cela se sent. Ensuite, le métrage n’exploite pas du tout le personnage de Jean aka le Phoenix. Certains passages avec Wolverine frisent le ridicule (notamment son discours motivant avant d’aller affronter Magneto). Bien sur le film ne contient pas que des défauts, on pourra retenir la superbe scène où Magneto décroche le pont de San Francisco pour l’amener à la prison d’Alcatraz.

10 : X-Men Dark Phoenix de Simon Kinberg

Au vu de la production compliquée qu’à eu le film, on peut dire qu’il s’en sort pas trop mal. Malheureusement, le film va beaucoup trop vite, la mise en scène est peu inspirée et certains personnages ne servent à rien. Mention spéciale aux personnages de Quicksilver et de Vuk (le personnage qu’interprète Jessica Chastain). Cependant le casting fonctionne plutôt bien (surtout Sophie Turner), les scènes d’action aussi, et le film possède un côté sérieux et mature qui fait plaisir à voir, surtout avec le MCU qui lui ne propose que très rarement des films avec ce ton.

9 :Deadpool de Tim Miller

Sans être aussi bon que beaucoup de monde le prétend, Deadpool reste néanmoins une belle réussite. Tout d’abord Ryan Reynolds est parfait en Wade Wilson/Deadpool, l’humour fonctionne dans la majorité des cas, le reste du casting s’amuse beaucoup (notamment Ed Skrein en Ajax). On pourra reprocher une mise en scène assez plate, mais que l’on peut excuser, par le fait que c’était le premier film de Tim Miller.

8: X-Men Apocalypse de Byran Singer

Film majoriterement détesté, je dois dire que cet X-Men Apocalypse est selon moi un film plutôt bon dans son ensemble (sans être parfait, bien entendu). Bien sûr le film a des défauts. Tout d’abord les quatre cavaliers qui accompagnent Apocalypse ne servent pas à grand chose malgré de superbes designs (mise à part Magneto), le personnage de Moira McTaggert est amené dans l’histoire sans réelle utilité au film. On pourra aussi reprocher l’énième revirement de Magneto qui devient encore méchant puis gentil (malgré la scène de la mort de sa femme et de sa fille qui est vraiment très triste). Le film est aussi généreux en moments de bravoure (la scène du sauvetage de Quicksilver qui est superbe malgré l’aspect redite), le casting est très solide, notamment Oscar Isaac en Apocalypse. Dans l’ensemble un film plutôt appréciable sans pour autant être excellent.

7 : Deadpool 2 de David Leitch

Comme son grand frère, Deadpool 2 est loin d’être parfait. Mais le film se lâche enfin. Plus de blagues, plus de gore, plus de moments what the fuck, plus de références. Alors oui cela peut paraitre fouillis, mais cela fonctionne vraiment bien. Le changement de réalisateur a été bénéfique (même si David Leitch n’est pas non plus un virtuose de la caméra). Deadpool 2 est une bonne suite et un film plutôt bon dans son ensemble.

6 : The Wolverine de James Mangold

Après son premier spin-off raté, Wolverine devait nous montrer qu’il en avait encore dans le ventre et il le fait plutôt bien. Même si on sent que la Fox était encore un peu frileuse d’explorer le côté bestial de Logan, des efforts ont été faits. James Mangold se débrouille plutôt bien en terme de mise en scène, le développement de Logan est vraiment très bien fait, les scènes d’action sont superbes et Hugh Jackman est encore une fois parfait dans le rôle. Alors bien sur le film comporte quelques défauts, comme une romance un peu forcée avec le personnage de Mariko, on voit aussi venir à des kilomètres les retournements de situation.

5 : X-Men de Bryan Singer

Premier film de la franchise et pour un premier essai, c’est une réussite indéniable. La scène d’intro est prise avec sérieux et sert le propos du film. La dualité entre Charles et Erik est vraiment très bien retranscrite et Patrick Stewart ainsi que Ian McKellen sont parfaits dans leurs rôles. Le parallèle entre les X-Men et les différentes minorités fonctionnent parfaitement dans le film. Même si le film a prit un petit coup de vieux (notamment en ce qui concerne les effets spéciaux), il se suit néanmoins sans déplaisir.

4 : X-Men Days of Future Past de Bryan Singer

X-Men Days of Future Past est en quelque sorte le Avengers du côté des X-Men et c’est une belle réussite. Rassembler le casting de la première trilogie et celui de la nouvelle était risqué. L’histoire est vraiment ambitieuse et très bien menée tout le long du métrage. Les deux casting se marient très bien ensemble, Hugh Jackman, Patrick Stewart, James McAvoy et Michael Fassbender en tête de ligne.

3 : X-Men 2 de Bryan Singer

Après un premier film de qualité, il fallait se surpasser avec cette suite et on peut dire que Bryan Singer a réussi son pari. Une suite plus ambitieuse, que se soit dans le scénario qui frôle avec un parallèle de la théorie du complot parfaitement intégré au film. Les scènes d’action sont elles aussi plus ambitieuses (la scène d’intro avec Nightcrawler est encore aujourd’hui vraiment dingue). Sans aucun doute un film de très grande qualité.

2 : Logan de James Mangold

Après un deuxième film plutôt bon, mais encore un peu sage, Logan est le chant du Signe pour notre mutant griffu. James Mangold, nous livres un film crépusculaire. Très peu de place à l’espoir dans ce film. On a enfin droit au Wolverine bestial qu’on attendait depuis longtemps. Une superbe conclusion pour Wolverine.

1: X-Men First Class de Matthew Vaughn

Passer après le duo McKellen/Stewart était un sacré challenge. Mais le nouveau duo McAvoy/Fassbender fonctionne parfaitement. Le film s’approprie parfaitement l’un des gros événements de notre histoire, pour en faire un parallèle avec les mutants. Matthew Vaughn apporte un petit côté pastiche à la franchise qui en avait grandement besoin à l’époque. Il nous offre de superbes séquences d’action, ainsi que des moments plus calmes qui développe les personnages. Une belle réussite.

valentin pejoux
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

Laisser un commentaire