Année de sortie : 2016

Pays: Etats-Unis

Réalisateur : Mel Gibson

Casting : Andrew Garfield, Hugo Weaving, Teresa Palmer, Vince Vaughn, Sam Worthington

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Après une phase compliquée de sa carrière où il fut rejeté d’Hollywood, 2016 sonne comme un retour en grâce pour Mel Gibson. À l’affiche de « Blood Father » cet été, il revient ici derrière la caméra pour « Tu ne tueras point ». Le récit est basé sur l’histoire vraie de Desmond Doss, jeune homme engagé dans l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale mais refusant d’utiliser une arme au combat.

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Les grands hommes sont toujours mus par leur foi. C’est comme cela que l’on pourrait résumer (très) grossièrement la filmographie de Mad Mel en tant que réalisateur. Néanmoins, si l’homme est profondément religieux, il serait réducteur de le voir uniquement comme un faiseur de propagande religieuse, bien au contraire. D’ailleurs, si ici les motivations de Desmond viennent de sa profonde piété, le récit traite également de la foi patriotique et dans l’humanité. Le père, incarné par un bouleversant Hugo Weaving, en est une preuve des plus flagrantes. Comment garder sa foi en quoi que ce soit quand les gens se retrouvent à s’entretuer tels des animaux ? Il ne devient guère étonnant que Desmond endosse alors une figure quasiment christique, souffrant des coups assénés par les hommes pour mieux les sauver au moment désiré, priant pour une victoire et cherchant sans cesse à sauver encore une vie, quitte à perdre la sienne.

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Les scènes de guerre sont ainsi traversées d’une violence des plus prégnantes. Sans tomber dans le cliché du film de guerre héroïque, Gibson nous rappelle que ce n’est guère le fait de tuer qui est courageux mais celui de sauver les gens. Les soldats sont souvent filmés comme de la chair à canon n’ayant d’autre but qu’une mort violente, ingrate et inutile. Il est tellement facile de prendre les armes et de tuer son prochain mais tellement plus intègre de sauver et soigner, même les ennemis. Le sang irrigue les terres, les organes se dispersent mais au final, c’est la bonté qui subsiste. Et s’il a fallu du temps pour arriver à ces scènes de guerre, c’est pour mieux se croire préparé à la violence qui nous attend. Corps calcinés ou en morceaux, Gibson filme tout avec crudité. Dans une époque où les politiciens partent en guerre, nous en oublions la réalité des conflits. Mel nous oblige à faire face à tout cela pour mieux nous retourner.

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Mais pour qu’un personnage christique fonctionne, il faut un acteur investi. Andrew Garfield s’approprie à merveille son rôle. On a pu constater au fil de sa carrière son talent, mais Gibson le subjugue, l’iconise. C’est ce jeune homme modeste et pieux qu’il faut soutenir, pas ces soldats vite oubliés se croyant prêts à tuer. Garfield n’est néanmoins pas le seul à tirer son épingle du jeu. On peut souligner, en plus d’un Hugo Weaving déjà cité, un Vince Vaughn à contre-emploi, ou un Sam Worthington crédible. Ce serait franchement décevant si l’un des interprètes n’était pas au moins nominé pour un prix tant les interprètes aident à la réussite du film.

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« Tu ne tueras point » est un film représentant à merveille son réalisateur : fou et énorme, à transformer une romance en sommet de romantisme et à sur-iconiser sa figure héroïque. Si certains reprocheront un aspect religieux fortement mis en avant, il faut avouer que cela fait  partie de l’identité du personnage et donc indispensable. Aussi indispensable que ce film d’ailleurs, jouant de l’aspect belliqueux pour mieux le critiquer. Mais surtout, nous rappeler cette vérité : ce n’est pas tuer qui est héroïque, mais protéger et sauver. Et dans une époque tiraillée entre la volonté de partir en guerre et le refus de s’occuper des dommages collatéraux de celle-ci, ce genre de message ne sera jamais assez répété…

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