Bilan de la Gamescom 2018, le plus grand salon européen du jeu vidéo

La semaine du 21 au 25 août 2018 était dédiée à la Gamescom, salon annuel du jeu vidéo se déroulant en Allemagne à Cologne et réunissant chaque année plus de 300 000 visiteurs pour essayer des jeux en exclusivité et suivre des conférences en direct. Récapitulatif des annonces de nouveaux jeux et des dates de sortie !

 

 

 

Fortement apprécié des joueurs recherchant des sensations à l’ancienne et une difficulté très élevée mais toujours juste, la série de Dark Souls a largement su trouver son public depuis le précurseur Demon’s Souls en 2010 et va revenir dans une compilation le 19 octobre 2018 sur PlayStation 4 et Xbox One. Intitulée Dark Souls Trilogy, elle contiendra chacun des trois jeux de la franchise ainsi que tous leurs contenus additionnels dans un seul boîtier. Le seul bémol, c’est qu’elle ne sortirait qu’en Asie et en Amérique du Nord, ce qui obligerait à passer par l’import…

 

 

 

Disponible au lancement de la Game Cube en 2001, Luigi’s Mansion avait obtenu une sympathique suite en 2013 (pour les 30 ans du personnage) en 2013 et sera très bientôt adapté sur la portable de Nintendo. C’est en effet le 19 octobre 2018 (soit quelques jours avant Halloween, malin !) que nous pourrons nous replonger dans ce très bon jeu de recherche horrifique à la patte Nintendo pour attraper des fantômes avec un aspirateur (Qui a dit Casper !?). Jouable à l’écran tactile, il profitera du deuxième écran de la console pour afficher la carte et contiendra un mode boss rush inédit. S’agissant d’un portage, les graphismes seront juste un peu plus soignés, car oui, la 3DS n’est autre qu’une Game Cube portable !

 

 

 

Énième adaptation de la littérature de Lovecraft, Call of Cthulhu se présente comme un survival horror avec des éléments de RPG proposant une ambiance horrifique et une investigation psychologique pesante dans sa résolution du mystère de la mort suspecte d’une famille. Avec plusieurs alternatives possibles pour l’enquête, nulle doute que l’aventure sera à la hauteur pour le 30 octobre 2018 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

 

 

 

Inspiré de la série Wonder Boy, le jeu d’action aventure en 2D Monster Boy and the Cursed  Kingdom sortira le 6 novembre 2018 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC. Comme dans la série Shantae (elle-même fortement inspirée par Wonder Boy), le personnage principal pourra se transformer en diverses créatures pour accéder à de nouvelles zones et vaincre ses ennemis.

 

 

 

Pour ses 25 ans début 2019, le célèbre jeu d’arcade Windjammers (dans lequel les joueurs se renvoient un frisbee à toute allure pour marquer dans les buts adverses) verra une suite sur Nintendo Switch et PC avec une direction artistique très cartoon et des animations 2D dessinées à la main. Sobrement intitulé Windjammers 2, il devrait proposer de nouvelles mécaniques de jeu, deux modes solo et du multijoueur en ligne.

 

 

 

Chef-d’oeuvre parmi les chefs-d’oeuvre du survival horror, Resident Evil 2 aura bien droit à un remake magistral le 25 janvier 2019 sur PlayStation 4, Xbox One et PC. L’édition collector a été confirmée en Europe avec un steelbook, un poster présentant la façade du commissariat, un artbook, la bande originale, un badge estampillé « Made in Heaven », la réplique des emblématiques clés du capitaine, un coffre de rangement et surtout une superbe statuette de 30 cm représentant Léon, qui fait grassement monter le prix jusqu’à 240 euros. Si on peut douter de l’affirmation de Capcom comme quoi le jeu ne comportera aucun dlc, il est intéressant de noter que l’éditeur a mentionné la possibilité d’un nouveau remake pour l’épisode fondateur. Il s’agirait donc d’un remake à la RE2 remake du portage HD du remake du jeu original de 1996, vous suivez !?

 

 

 

Grand précurseur du beat’em all moderne, Devil May Cry avait fait fureur sur PlayStation 2 en 2001 pour sa nervosité impressionnante et son univers fantastique de grande qualité. En perdition depuis l’échec commercial du reboot en 2013, la série va renaître de ses cendres le 8 mars 2019 (soit dix ans après le quatrième épisode) sur PlayStation 4, Xbox One et PC avec un Devil May Cry 5 attendu de pied ferme, dans lequel nous retrouverons à la fois Dante et Nero pour découper du démon par dizaines.

 

 

 

Sekiro Shadows Die Twice, jeu d’action aventure qui s’était déjà fortement fait remarquer à l’E3, sortira le 22 mars 2019 avec une édition collector contenant une figurine de 18 cm, un steelbook, un artbook, une carte du monde imprimée, la bande-originale et des répliques de la monnaie du jeu. Non sans rappeler des jeux comme Tenchu, Onimusha et Way of the Samurai, il est très attendu pour son interprétation du Japon féodal et ses combats inventifs à l’épée.

 

 

 

 

Alors que Shenmue I & II viennent d’être remasterisés dans une sympathique édition contenant une petite notice, un poster et une jaquette réversible sur PlayStation 4 et Xbox One, Shenmue III continue de se faire attendre mais la date de sortie est enfin tombée. C’est donc le 27 août 2019 sur PlayStation 4 et PC que nous pourrons poursuivre les aventures de Ryo Hazuki à la recherche de l’assassin de son père dans un monde ouvert de l’Asie Orientale, plus de dix-huit ans après la sortie du deuxième opus sur DreamCast.

 

 

Le studio Supermassive Games, connu pour le très immersif Until Dawn et le sympathique Hidden Agenda, continue dans la lignée des jeux horrifiques à QTE et choix de dialogues avec Man of Medan, premier épisode d’une anthologie nommée The Dark Pictures. Nous jouerons cinq personnages ayant une perspective différente, lors d’une plongée sous-marine à la recherche d’un navire englouti de la Seconde Guerre Mondiale. Chaque jeu de l’anthologie sera indépendant avec son propre scénario, son propre environnement, ses propres personnages et toujours de nombreuses fins à découvrir, pour environ quatre à cinq heures de jeux tous les six mois à partir de 2019.

 

 

Autre projet similaire prévu pour 2019 : le jeu épisodique Twin Mirror de Dontnod (Remember me, Life is Strange, Vampyr), dans lequel on contrôle un personnage amnésique qui se réveille avec une chemise tâchée de sang. Mais aucune QTE ici : Sam aura la capacité de reconstituer un souvenir pour tenter de mettre l’intrigue dans l’ordre, ainsi qu’un double imaginaire qui cherche à l’influencer dans ses décisions. Et connaissant la qualité des jeux Dontnod, on ne peut qu’être impatient de s’y essayer !

Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

Laisser un commentaire