American Psycho de Mary Harron

Date de sortie 7 juin 2000 (1h 41min)
De Mary Harron
Avec Christian Bale, Willem Dafoe, Jared Leto, Josh Lucas, Samantha Mathis, Chloe Sevigny…
Genres Thriller, Drame, Epouvante-horreur
Nationalités Américain, Canadien
Musique John Cale

 

Christian Bale pète les plombs!

Synopsis

Interdit aux moins de 16 ans
Au coeur des années Reagan, Patrick Bateman est un pur produit de la réussite américaine. Jeune, riche, il est un de ces golden boys qui triomphent à la bourse. Seul le nec plus ultra est digne de lui et il s’emploie à ne retrouver que des symboles qui lui renvoient une image de succès. Il accumule, avec une obsession maladive, les vêtements selects, les relations enviables. Son voeu le plus cher est de se fondre dans cette foule, de trouver sa place au milieu de ceux auxquels il s’identifie.

American Psycho, est sans doute le film le plus connu de Mary Harron et son plus marquant. La réalisatrice a dirigé surtout des épisodes de diverses série de Six Feet Under, The Nine ou encore Oz. Peu de films, mais quelques-uns tout de même, American Psycho est son deuxième long-métrage sorti en 2000. Faut-il rappeler que le film est adapté du best-seller à succès écrit par Bret Easton Ellis. Un film qui fit un connaître encore un peu plus Christian Bale, qui maintenant est partout. Un film qui a déjà presque 20 ans, et qui pourtant reste d’actualité. Car le film, ne se contente pas de suivre un gars tué de pauvres personnes, on y voit aussi la société dans laquelle vit le protagoniste et à quel point son état psychologique se dégrade. Un film, qui a plutôt séduit à sa sortie et qui fonctionne toujours très bien que ce soit dans la réalisation et le scénario. Les hommes qui l’entourent, sont des exemples et certains le gène, c’est aussi ça le personnage de Patrick Bateman.

Patrick Bateman, est un homme charismatique qui vit dans un très bel appartement New-Yorkais. Riche et jeune, c’est un golden-boys qui triomphe à la bourse. Il prend soin de lui, et explique même au début du film comment il prend soin de lui. Mais dans cet univers où il peut tout avoir, Patrick Bateman est pris de pulsions meurtrières qui le conduise à commettre son premier meurtre sur un SDF, qu’il poignarde. Il n’en a jamais assez, et la jalousie de la réussite de ses collègues le rende fou. Le jeune et charismatique Paul Allen, à tout pour réussir et Patrick le tue à coups de hache à son domicile, ainsi il aura un adversaire de moins. Mais ses pulsions ne s’arrêtent pas là, car les prostitués aussi y passent. Un inspecteur de police enquête sur la disparition de Paul Allen, son nom Donald Kimball où ce dernier pourrait rapidement tout découvrir. Peu à peu, Patrick commence à perdre le contrôle et ne sait plus quoi faire. Est-ce la fin de Patrick Bateman? Le personnage de Patrick Bateman est un personnage intéressant, ou au tout début on ne pourrait le soupçonner de rien et pourtant… Ce golden-boys à qui tout réussi, a un besoin de tuer, quelque chose qui lui permet de se sentir mieux. Il veut être comme ceux qu’il fréquente, et a du mal à trouver sa place Évelyn sa petite amie, souhaite se mariée mais lui refuse pour rester dans ce qu’il a bâti dans sa tête son univers avec sa folie. Il est clair que cet homme a tout pour réussir, mais ça ne lui suffit pas il faut qu’il soit mieux que les autres. La mise en scène, est soignée et montre parfaitement l’état psychologique de Patrick, les scènes de ses meurtres sont parfois bien sanguinolentes. La folie du personnage, ne cesse de croître et à la fin du film, la folie l’habite totalement on le voit poursuivre nue une de ces victimes avec une tronçonneuse. C’est avec cette mise en scène, aussi que le film est brillant sans en faire trop, où Patrick Bateman reste un personnage énigmatique.

American Psycho est l’adaptation du livre de Bret Easton Ellis, et c’est donc Mary Harron qui adapte cette oeuvre littéraire, elle en écrit également le scénario avec Guinevere Turner. Tout comme la réalisation, la qualité est aussi dans l’écriture évidemment. Le personnage de Patrick Bateman, y est très bien décrit au fur et à mesure on y découvre un personnage assez effrayant et imprévisible. Mais l’écriture ne se contente pas, de nous que décrire les meurtres que commet le personnage, puisqu’on y voit un personnage aussi dérangé bien entendu mais qui a aussi besoin de s’identifier aux autres. Un besoin d’être reconnu, peut-on y voir aussi, et ce besoin d’être le meilleur. Cependant Patrick Bateman, reste un personnage avec des démons la fin du film surprend mais nous laisse avec certaines interrogations, et c’est à ce niveau-là aussi que l’écriture tient une maîtrise. Christian Bale est étonnant et saisissant dans ce rôle, on peut y voir aussi Reese Witherspoon et Justin Theroux dans des seconds rôles. Mais aussi d’autres seconds rôles, tels que Willem Dafoe qui joue l’inspecteur ou Jared Leto jouant Paul Allen. American Psycho est un film surprenant, c’est parfois très violent mais abordé de façon efficace.

Bande annonce

Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire