Date de sortie 16 janvier 2008 (1h 45min)
De James Wan
Avec Kevin Bacon, Aisha Tyler, Kelly Preston, John Goodman, Jordan Garrett, Garrett Hedlund, Matt O’Leary …
Genres Action, Drame, Thriller
Nationalité Américain
Musique : Charlie Clouser

 

La vengeance selon James Wan

Synopsis

Entre sa carrière réussie et sa vie de famille épanouie, l’existence de Nick Hume est plutôt confortable. Pourtant, un soir, alors qu’il fait le plein d’essence avec son fils aîné, Brendan, la route de Nick va croiser celle d’un gang. Son fils n’y survivra pas.
Bien qu’arrêté, le coupable, Joe Darly, est vite libéré. Pour Nick, il n’est pas question qu’il puisse s’en tirer ainsi. Ravagé par la douleur et assoiffé de vengeance, il décide de prendre les choses en main et de punir lui-même l’assassin de son fils. Après avoir abattu Joe, Nick tente de revenir à son ancienne vie auprès de sa femme, Helen, et de son fils survivant, Lucas.
Nick croit que tout est fini, mais il a du sang sur les mains, et le grand frère de Joe, Billy, le chef du gang, est sur ses traces. Jusqu’où iront les deux hommes au nom de leur famille ?

James Wan, réalisateur de Saw puis des deux volets de Conjuring, réalisa aussi le film Death Sentence. A ce moment, il débute encore, en tant que réalisateur, car ce film n’est que son deuxième juste après Saw. Cette fois-ci, James Wan signe un film sur la vengeance, où un père de famille assiste au meurtre de son fils sous ses yeux. Les coupables : un gang sans pitié. Une fois de plus, le réalisateur signe un film choc, dans lequel il sait se renouveler, sans tomber dans le recyclage, car il n’est pas à l’origine des suites de Saw, du moins à la réalisation. Le sujet de Death Sentence est simple à la base, mais beaucoup de choses en ressortent, ce qui livre un film intéressant. Bien qu’il n’en soit qu’à ses débuts, le réalisateur fait des erreurs, mais on lui pardonne car, dans l’ensemble, le film se révèle être une très bonne surprise.

Pour Nick Hume, son fils Brendan est tout. Une carrière toute tracée, promis à un grand avenir comme sportif professionnel. Alors qu’il rentre d’un match le soir, Nick s’arrête à une station-service pour faire le plein. C’est alors qu’un gang débarque, et que l’un des gangsters qui doit passer son rite de passage pour devenir un homme tue froidement Brendan. De loin, Nick, qui fait le plein, assiste à la scène, et court vers le criminel qui prend la fuite. Il amène son fils à l’hôpital, mais les médecins ne parviennent pas à le sauver. Nick, lors du procès du jeune criminel, assiste à sa libération grâce à lui, car Nick veut se faire justice lui-même. C’est alors qu’un soir, il tue le jeune gangster, qui n’est autre que le petit frère du chef du gang. Billy, le chef du gang, décide de se venger, et de mettre Nick hors d’état de nuire. Une guerre s’engage entre le gang et Nick. À faire justice lui-même, Nick a déclenché l’irréparable. Mais entre une police incompétente, qui ne compte rien faire face à ce gang, et la douleur du deuil de son fils, Nick n’a pas d’autres choix que de se confronter à eux. Un deuxième film dans lequel James Wan ne fait pas dans la dentelle : quelques scène chocs qui ne laissent pas indifférent mais ça reste plutôt jouissif. Le film s’applique à nous offrir des séquences vraiment réussies, notamment lors de la scène finale qui montre la rage d’un père de famille qui n’a plus rien à perdre. On retiendra également un petit plan-séquence au milieu du film, qui se déroule dans un parking : c’est court mais très efficace. Le film n’évite pas certains clichés, mais qui ne gâchent en rien le film. Le film aborde le deuil de Nick et de sa famille avec subtilité. La scène du meurtre est assez difficile et brutale, et on comprend pourquoi Nick a cette rage en lui. Face à une police qui ne fait rien pour stopper ce gang, Nick se fait justice lui-même. Le film traite de la vengeance d’un père, ni plus, ni moins, mais que James Wan traite avec beaucoup d’idées dans sa mise en scène. Des maladresses, oui, quelques- unes, mais pardonnables.

Au scénario, Ian Jeffers : une simple histoire de vengeance mais qui décrit très bien la colère de Nick et les situations dans lesquelles il se trouve pour venger la mort de son fils. Dans ce scénario traitant de la vengeance d’un père, qui finira par tout perdre, on peut y voir aussi le deuil comme thème légèrement abordé, mais très rapidement. Car c’est évidemment surtout sur la vengeance que l’écriture se concentre, des scènes efficaces et brutales que retranscrit  très bien James Wan derrière sa caméra. Puis difficile de rester insensible face à ce qui arrive à ce père : ses actes sont compréhensibles, on redoute le moment où son fils de fera tuer car il n’a d’yeux que pour lui. On peut voir que Nick et Brendan ont des liens très forts. James Wan signe aussi des scènes de combats entre le père et le gang, des scènes nerveuses et très violentes que le réalisateur maîtrise. Pour le casting, on retrouve un Kevin Bacon épatant dans le rôle d’un père en quête de vengeance, Garrett Hedlund en chef de gang et John Goodman en crapule vendeur d’armes. Des prestations brillantes, dans un film tout aussi brillant. James Wan livre une réalisation efficace, pour un film qui vaut le coup d’oeil.

Relecture : David

Bande annonce


Article précédentJanis : Le dernier cri d’une immense artiste! On l’aime, on l’adore, on l’admire! Explications et analyses ici!
Article suivantBreaking news de Johnnie To
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici