Date de reprise 3 avril 2002 (2h 00min)
Date de sortie 1 décembre 1982 (2h 00min)
De Steven Spielberg
Avec Henry Thomas, Drew Barrymore, Dee Wallace, Peter Coyote, Robert MacNaughton…
Genres Science fiction, Famille, Aventure
Nationalité Américain
Musique John Williams

 

Téléphone maison

Synopsis

Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d’exploration botanique, sortent de l’engin, mais un des leurs s’aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C’est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.

Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d’E.T. secrète.

Steven Spielberg et les extraterrestres, c’est quelque chose il eut Rencontre du troisième type qui était une approche très intéressante des extraterrestres sur notre planète. Puis il eut E.T L’Extraterrestre en 1982, un de ses plus gros succès, mais ça ne sera pas son dernier film mettant en scène des extraterrestres puisqu’en 2005 il eut La Guerre des mondes adaptation moderne du livre de d’H. G. Wells, où il filme une invasion extraterrestre destructrice. De toute façon est-il utile de présenter Steven Spielberg? Lui qui a signé des films les plus grands des années 90, comme Jurassic Park ou bien La liste de Schindler. Même aujourd’hui il surprend encore avec Pentagone Papers et Ready Player One. En 2002 E.T L’extraterrestre, eut le droit à une nouvelle sortie a l’occasion des 20 ans, et il fut même remastérisé et ce ne fut pas forcément une bonne chose. Maintanant le film a 38 ans, et sa version 4K est un remarquable travail avec une image des plus fluides et une résolution des plus impressionnantes. E.T L’extraterrestre est un grand film, celui qui m’a vraiment fait aimer le cinéma parce que dedans il y a tout ce qui peut me faire rêver. En 38 ans le film, a toujours le même impact celui d’émouvoir et faire rêver.

Une nuit une soucoupe volante se pose, sur terre a côté de Los Angeles des extraterrestres sortent de la soucoupe et explore la clairière où ils ont atterri, puis ils doivent partir. Ils quittent alors notre planète oubliant un petit extraterrestre, qui c’était un peu trop éloigné. C’est alors que débarque des militaires, et fouille toute la zone a la recherche des extraterrestres, c’est alors que le petit extraterrestre est effrayé par les recherches des militaires et fuit la zone. Elliot a dix ans, et vit avec son frère, sa petite soeur et sa mère dont le mari l’a quitté, elle et ses enfants. En allant chercher les pizzas du livreur Elliot entend un bruit, dans le cabanon de jardin il balance une balle qui lui revient. Il laisse tomber la pizza car il est effrayé, et va chercher sa mère qui ne le croit pas. Il décide d’y retourner quand tout le monde dort, en mettant des bonbons afin de l’attirer et quand ce dernier vient à lui il n’arrive plus à prononcer un seul mot. La créature effrayée par un bruit, fuit à toute vitesse. Le lendemain Elliot décide de partir à sa recherche, en semant des bonbons, dans la clairière où il s’est réfugié. Elliot finira pas retrouvé cette créature, et la cache en dans sa chambre, décidant dans un premier temps de ne rien dire à son frère et sa soeur. Il nomme cette petite créature E. T, très vite ils deviennent amis et Elliot décide d’en parler à son grand frère et sa petite soeur. C’est le début entre Elliot et E.T de l’une des plus grandes histoires d’amitié. Car E. T c’est ça, c’est une histoire qui traite de l’amitié entre un petit garçon, et une petite créature venue d’ailleurs. Bien qu’il soit ami, la petite créature doit retourner d’où elle vient. Dans sa mise en scène, Steven Spielberg procure de grand moment, en matière d’émotion car cette histoire d’amitié est très touchante. Au fil du temps Elliot et E.T ont un lien, ce que fait la créature le jeune garçon le fait comme la scène ou E. T et chez Elliot et lui a l’école. Une scène comique, qui en plus montre le fort lien qui unis la créature et Elliot.

Le film de Steven Spielberg, n’est pas devenu un classique pour rien, il y a de grande qualité dans la réalisation mais aussi dans le scénario. Un scénario que signe Melissa Mathison, ou le traitement des personnages et maîtrisé mais le traitement des liens qui unis le garçon et E.T est admirable également. Comment un jeune garçon de dix, se lie d’amitié avec une créature venue d’ailleurs? C’est justement tout l’intérêt, que porte le film ils ont aussi un lien mental qui s’est construit entre eux. La scène ou les militaires débarquent, chez Elliot est saisissante et m’effrayer même étant plus jeune elle est réellement impressionnante, quand on voit ses hommes en combinaisons d’astronautes. À ce moment-là, il y a un climat de peur. Puis il y a ce plan, avec le coucher de soleil ou les militaires roulent le grand tube avec cette musique qui fait aussi tout le charme. Car ce film, c’est un tas de plan, celui avec le vélo passant devant la lune, le plus connu ou on lui a rendu hommage à plusieurs reprises au cinéma, ou dans les séries. Steven Spielberg fait aussi des clins d’oeil à Star Wars, lors de la scène d’halloween Elliot, son frère et E.T croise un gamin déguisé en Yoda. Quand on reviens dans l’ensemble de l’écriture du scénario, on s’aperçoit que Melissa Mathison aborde l’amitié, mais aussi l’abandon d’un père. Quant aux aux militaires, ils sont représentés comme une forme de peur, et sont là pour E.T. La scène finale du film, est la scène des adieux entre Elliot et E. T autant vous dire que les larmes coulent a chaque fois. La puissance émotionnelle de cette scène, avec en plus la musique de John Williams c’est un mélange parfait. Les adieux sont poignants, une séparation forte en émotion. Dans le rôle d’Elliot c’est Henry Thomas, une prestation fabuleuse, Drew Barrymore joue Gertie la petite soeur d’Elliot. Peter Coyote, est l’homme à la recherche d’E.T. Dee Walace interprète la mère d’Elliot. Il y aurait tellement de mots pour qualifié, ce film que même chef-d’oeuvre ne serait pas assez pour le décrire.

Bande annonce


Article précédentInvisible Man de Leigh Whannell
Article suivant5 Ans du site: Quelle aventure!
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici