Inception de Christopher Nolan

Date de sortie 21 juillet 2010 (2h 28min)
De Christopher Nolan
Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy, Michael Caine, Joseph Gordon-Levitt…
Genres Science fiction, Thriller
Nationalités Américain, Britannique
Musique Hans Zimmer

Nolan explore les rêves

Synopsis

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Entre The Dark Knight et The Dark Knight Rises, Christopher Nolan fait une pause Batman en 2010, avec la réalisation de Inception. Inception est une expérience cinématographique unique, que nous offre Nolan le réalisateur de génie. Sortie en 2010, Christopher Nolan, a déjà prouvé de nombreuses fois son talent, avec Memento, le prestige et en donnant à l’univers de Batman quelque chose de plus sombre. Le succès de The Dark Knight en 2008 où le chevalier noir combat le Joker, restera dans les mémoires. Il signe avec ce film, un des meilleurs films de super-héros. La Warner, satisfaite de Nolan ,accepte donc la production, de son film Inception alors que tout le monde attendait le tournage du dénouement finale de Batman. Ce dernier préfère attendre, et se focaliser sur ce projet qui lui tient à coeur. Un casting de fou, pour un sujet fantastique « les rêves ». Complexe au premier abord, le visionnage secondaire permet de mieux comprendre, quand, à la fin on reste un peu avec quelques questions. Ici Nolan créé son propre univers, qu’il a écrit lui- même, contrairement à ses autres longs métrages. Que vaut Inception ?

1122563 (1)

L’idée qu’un voleur soit capable d’extraire les secrets dans l’esprit d’un individu, ne peut-être que de Nolan. Contrairement à ses autres films, qui ne sont que des remakes ou adaptations,ici Nolan écrit et réalise un film sorti tout droit de son esprit. Un homme échoue sur une plage son nom : Dom Cobb et il est en plein travail, dans le rêve d’un homme, afin d’extraire une idée pour rendre la chose plus complexe, il s’agit d’un rêve emboîté dans un autre ,ce qui peut déstabiliser la victime. La mission n’est pas un franc succès, mais voici qu’on propose à Dom d’implanter une idée dans l’esprit d’une personne, tout le contraire de ce qu’il doit faire habituellement. Cette mission ultime pourrait lui permettre de revoir ses enfants, qu’il n’a pas vus depuis longtemps. Disposant d’une équipe, il doit tout de même engager un nouvel architecte ,qui sera une jeune femme étudiante, du nom de Ariane. Dom va alors enseigner à la jeune femme toutes les ficelles du métier, puis il doit engager un faussaire du nom de Eames. La mission de Cobb consiste à implanter l’idée à un jeune héritier d’une multinationale, de laisser son entreprise, car Saito veut voir cette entreprise dissoute. A savoir que Saito est une victime de Cobb, et pour n’ avoir aucune rancune ,cette mission pourra lui permettra d’en finir. La mise en scène de Nolan, se révèle des plus intelligentes de sa carrière, le spectateur ne doit en aucun cas louper une scène, chaque scène a une importance capitale. Mais avec cette mise en scène hyper captivante, Nolan passionne ,disposant d’une photographie de Wally Pfister ,le directeur photographe officiel de Nolan, le film livre des plans magnifiques. Il est clair que c’est une réalisation complexe, mais c’est un blockbuster qui a énormément de mérite, mis en scène avec intelligence, avec des effets spéciaux très spectaculaires, notamment la scène à Paris. Rêve ou réalité ? telle est la question, l’importance donc est de ne rien louper de ce film.

 

inception-de-christopher-nolan-5432168fosvf_2587

Fascinant, incroyable il y aurait tellement de mots pour décrire cet incroyable film de Nolan. Film qui reste pour moi le meilleur de sa carrière, pour déjà proposer quelque chose de nouveau sans se payer la tête du spectateur, puis pour nous livrer un scénario fantastique. Car Nolan au scénario, et seulement lui ,c’est forcément bon, un sublime travail ,que ce soit dans le récit ou dans le traitement des personnages. Un scénario complexe et réfléchi avec une logique, des idées fabuleuses que Nolan exploite à fond ,sans rien mettre de côté. Son film le plus personnel, et pour moi le plus réussi de toute sa carrière. Le film dispose d’un casting incroyable, Leonardo DiCaprio dans le rôle principal celui de Dom Cobb, Ellen Page joue Ariane. Joseph Gordon-Levitt joue Arthur, Tom Hardy Eames, Ken Watanabe est Saito et Cillian Murphy incroyable dans le rôle de Fischer. Tous livrent d’incroyables prestations ,même Marion Cotillard contrairement à ce que certains peuvent penser. Ce casting apporte une grande force au film et la qualité, en est encore meilleure. A la musique Hans Zimmer, musicien attitré de Nolan, signe un de ses soundtrack les plus réussis. Il est regrettable que certains titres dans le film ne figurent pas dans la bande originale, du film et je ne sais pour quelle raison. En tout cas Hans Zimmer, assure une fois de plus ,en signant des scores épiques et plein d’actions. Avec Inception ,Christopher Nolan signe une oeuvre majeure du cinéma, une expérience qu’on ne se lasse pas de voir. Une réalisation efficace, avec des scènes d’actions maîtrisées, celles se passant dans la neige sont impressionnantes, mais pas seulement, il y en a tellement. Inception est plus qu’un simple film, c’est un chef d’oeuvre absolument captivant et intelligent, avec des idées. Personnellement le meilleur film de Nolan, sans aucun doute son oeuvre, sa plus grande réussite mais il nous surprend encore et nous surprendra de nombreuses fois.

Secondkick

Bande annonce

Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire