Date de sortie 9 mars 2011 (1h 30min)
De Julien Leclercq
Avec Vincent Elbaz, Gregori Derangère, Mélanie Bernier, Aymen Saidi, Chems Dahmani, Mohid Ahbid, Marie Guillard…
Genres Action, Policier, Thriller
Nationalité Français
Musique Jean-Jacques Hertz et François Roy

L’avion de toute les peurs

Synopsis

Samedi 24 décembre 1994.
Quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger l’Airbus A-300 d’Air France reliant la capitale algérienne à Paris et les 227 personnes présentes à bord. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés.
Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d’armes et exigent le décollage immédiat de l’avion. Mais ce n’est finalement qu’après de longues négociations diplomatiques tendues entres les gouvernements français et algériens et l’exécution de 3 passagers que l’avion quitte l’aéroport d’Alger.
Nous sommes le lundi 26 décembre, il est 3h33 du matin, quand l’Airbus d’Air France atterrit à Marseille-Marignane.
Trois personnages, Thierry, un soldat du GIGN, Carole Jeanton, une technocrate ambitieuse et Yahia Abdallah, un Djihadiste déterminé sont au cœur de l’événement.
Leurs logiques vont s’affronter jusqu’au dénouement final.
Devant 21 millions de téléspectateurs, l’assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d’otage sans précédent dans l’histoire du terrorisme… mais annonciatrice des terribles évènements du 11 septembre 2001.

Quatre films, pour Julien Leclercq, petite filmo mais avec un réalisateur qui semble ambitieux. En 2011, il sort L’assaut tiré d’une histoire vraie, il restranscrit de façon efficace les faits qui ce sont déroulés. Peu connu Julien Leclercq, gagne à être reconnu pourtant. Même si sa filmographie, n’est pas  longue il a un certain talent de mise en scène. Un sujet encore d’actualité, car si les faits se déroule en 94, le terrorisme existe toujours plus que jamais. Le film de Julien Leclercq, nous montre les terroristes prenant l’avion en otage, nous suivons également Thierry un homme du GIGN préparant un assaut pour libérer les otages. On suit également Carole  qui tente, de trouver une solution pour que la prise d’otage  s’arrête seule femme, au milieu de tous ces hommes qui va devoir s’affirmer. Avec L’assaut, Julien Leclercq, assure une réalisation efficace, et plutôt saisissante.

Le samedi 24 décembre à Alger, l’Airbus A-300 embarque ses passagers pour aller en direction de Paris. A bord 227 personnes, quatre hommes d’origine Algérienne entre dans l’avion, et se disent contrôleur de passeport, mais très vite le ton monte, et montre qui ils sont en réalité. La panique monte à bord, surtout que les quatre hommes semble déterminé. Les quatre hommes font partie du GIA, un groupe terroriste ils revendiquent la libération de leurs camarades d’armes et demande a ce que l’avion décolle immédiatement. Plusieurs détails oblige l’avion à rester au sol, mais les terroristes perdent patience. La mort de plusieurs otages, augmente et les négociateurs en France, tente de trouver une solution pour sauver tous les passagers. Quand l’avion décolle pour Marseille, par ordre des terroristes, le GIGN prépare un assaut sur l’avion afin d’en finir avec cette prise d’otage. Thierry fait partie du GIGN, marié et père de famille l’homme semble assez perturbé par son métier. Nous suivons attentivement aussi, les opérations de négociation en France, Carole une jeune femme est en charge de trouver un moyen de stopper les terroristes. Le film s’attarde bien évidemment sur les faits, de cette date. Mais on n’y découvre que Carole, est la seule femme au milieu de tous ces hommes et qu’elle va devoir faire preuve de courage et s’affirmer pour se faire entendre. La mise en scène de Julien Leclercq, dispose de très bonnes idées, notamment à partir de la prise d’otage qui est assez saisissante, où nous découvrons les terroristes qui sont prêt à tout pour avoir ce qu’ils veulent. Il détaille bien aussi, les négociations, ou c’est ici que nous découvrons Carole qui prendra de l’assurance au fur et à mesure. Sortie 10 ans après, les attentats de New-York, Julien Leclercq, fait une sorte de mise au point sur ce qui s’est passé avant. Même si Julien Leclercq, explique bien et se concentre bien sur le drame il survole, la psychologie des personnages surtout celui de Thierry et c’est bien dommage. Le film reste évidemment d’actualité, car le terrorisme est toujours parmi nous, et Julien Leclercq nous rapelle a travers sa mise en scène que ce n’est pas terminée.

Le réalisateur Julien Leclercq signe l’écriture de son film, et s’accompagne de Simon Moutairou. En ce qui concerne les faits, l’écriture est appliquée et ne semble oublier aucun détail. Ce que l’on regrettera c’est que, le récit ne s’intéresse pas plus que ça au traitement des personnages. Plus au personnage de Thierry particulièrement, qui semble assez perturbé, par son métier semble t’il. Mais nous n’irons pas plus loin, rien ne sera dit sur son état et sur ce qu’il a. Le casting s’en tire très bien, Vincent Elbaz, joue Thierry l’homme du GIGN, Carole interprété par Mélanie Bernier, ou encore Aymen Saidi jouant le chef des terroristes. Ce que l’on pourra retenir de ce film, c’est aussi la scène ultra maîtrisé de l’assaut, ou Julien Lelercq filme ça de manière très convaincante. Surprenant dans sa mise en scène, le réalisateur livre un film puissant avec une teinte de réalisme. Servi de plus, par un très bon casting il n’en fallait pas plus hormis un développement plus travailler sur le personnage de Thierry. L’assaut fait partie de ces films Français, de qualité et très peu reconnu donc à découvrir.

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-Ray] Santa & Cie d’Alain Chabat
Article suivantEn avril sur Netflix
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici