Maman j’ai raté l’avion de Chris Columbus

Sortie 19 décembre 1990
Durée 1h 43min
Genre Comédie, Aventure
De Chris Columbus
Avec Macaulay Culkin, Catherine O’Hara, Joe Pesci, Daniel Stern, John Heard, Kieran Culkin…
Nationalité américain
Musique John Williams

Seul contre tous

 

Synopsis

La famille McCallister a decidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.

download

home-alone-gun

Le film de Noël par excellence, avec sa suite, mais le premier reste un must avec ses répliques devenues cultes. Oui, la période de Noël, c’est le moment de revoir de grands classiques, comme Les Gremlins, dont Chris Columbus a signé les scénarios des deux films. Maman j’ai raté l’avion, ayant Home Alone pour titre original, c’est un peu une tradition : il faut le regarder tous les ans à la période de Noel et on ne s’en lasse pas. Les films de Noel, il y en a un bon nombre pourtant, comme La course aux jouets avec Schwarzy ou encore Le Grinch avec un Jim Carrey méconaissable. Le film est sorti en 1990, oui 30 ans cette année ! Il était sortie chez nous le 19 décembre, comme il faut pour les fêtes, quoi de mieux?! Dans ce film, on retrouve Kevin McCallister le plus jeune de sa famille, âgé de 9 ans. Alors que toute la famille doit partir à Paris, ils oublient Kevin qui se retrouve seul chez lui. En plus d’être seul, Kévin est confronté à deux criminels qui s’amusent a cambrioler les maisons de son quartier. Mais le garçon a plus d’un tour dans son sac.

823_4

960

Les McCallsiter partent à Paris, pour les vacances de Noel mais ils oublient leur fils de 9 ans à la maison. Puni la veille, pour avoir fait des bêtises et avoir été insolent, il reste dormir dans le grenier et du coup il est laissé pour compte. Le matin à son réveil, la maison est bien calme, alors que cette dernière était si agitée les jours précédents. Le voici donc seul, et quand il se rendra compte de cette chance il va en profiter en s’empiffrant de glaces et en regardant le film ultra-violent de son Oncle. Cependant son quartier est cambriolé par deux criminels : Harry et Marv, et la maison de Kevin est la cible… Hélas pour eux! Le jeune garçon va leur en faire voir de toutes les couleurs. Après plusieurs tentatives, Kevin trouve un plan pour les éloigner. Quand ils se rendent compte que Kevin est livré à lui- même, ils décident de pénétrer dans la maison. Ils ignorent alors que Kevin a posé des pièges partout dans sa maison et qu’ils tomberont dedans. Puis Kevin découvrira le film violent que son Oncle lui a interdit de regarder : Angels with Filthy Souls. Ce film n’est pas un vrai film, la séquence a été tournée exprès pour le film. Kevin, avec ce film piégera les deux criminels, et le livreur de Pizzas. Une séquence culte, pour ses dialogues inoubliable qui rendent le film encore plus hilarant. Les pièges ingénieux de Kevin, sont fantastiques : Le chalumeau, la poignée de la porte brûlante ou encore le fer a repassé qui tombe sur Marv. Maman j’ai raté l’avion est devenu une référence dans les films de Noel. Chris Columbus signe une mise en scène divertissante pour toute la famille, où le monde y trouvera son compte. Les gags s’enchaînent, les dialogues sont efficaces avec une VF comme on n’en fait plus. Un film qu’on revoit avec plaisir à tous les Noel.

home-alone-header

home-alone-wet-bandits

Au scénario il s’agit de John Hughes, un habitué des comedies américaines comme Breakfast Club, réalisateur, producteur et scénariste. Hollywood lui tend les bras pour les scénarios. Les succès de ses films en sont la preuve, Maman j’ai raté l’avion restera l’un des meilleurs dans sa carrière de scénariste. Il écrit des personnages attachants, même si Kévin est celui qui tient le rôle majeur. John Hughes divertit du début à la fin, on ne s’en lasse pas. Les criminels Harry et Marv, sont désopilant et offrent beaucoup de moments drôles. Puis John Hughes, n’oubliera pas de nous rappeler les valeurs familiales dont Kevin prendra conscience. Maman j’ai raté l’avion avait été un franc succès à sa sortie, et aura droit à une suite l’année suivante par Chris Columbus à la réalisation, toujours, et où cette fois-ci Kevin se retrouvera à New-York, seul, ou il sera face aux deux criminels. Une suite tout aussi réussi. Au casting bien évidement Macauley Culkin, enfant star à l’époque qui a connu plus vieux une descente aux enfers, mais qui semble revenir plus sur scène, ou essaye de revenir en tout cas. Il faut quand même noter Joe Pesci, dans le rôle de Harry et Daniel Stern qui joue Marv, les deux criminels qui feront les frais des pièges de Kevin. Si vous avez envie de regarder un film de Noël, c’est le moment de regarder Maman j’ai raté l’avion, le film de Noel qui remonte le moral si vous ne l’avez pas.

homealone

Relecture : David

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :