Signes de M. Night Shyamalan

Date de sortie 16 octobre 2002 (1h 45min)
De M. Night Shyamalan
Avec Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Rory Culkin, Abigail Breslin, Cherry Jones, Patricia Kalember…
Genres Fantastique, Drame, Science fiction
Nationalité Américain
Musique James Newton Howard


Mel Gibson et les extra-terrestres

 

Synopsis

A Bucks County, en Pennsylvanie. Après la perte de sa femme, Graham Hess a rendu sa charge de pasteur. Tout en s’occupant de sa ferme, il tente d’élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo. Son jeune frère Merrill, une ancienne gloire du base-ball, est revenu vivre avec lui pour l’aider. Un matin, la petite famille découvre l’apparition dans ses champs de gigantesques signes et cercles étranges. Des extra-terrestres seraient-ils à l’origine de tels phénomènes surnaturels ? Graham et Merrill vont s’efforcer de percer le mystère qui entoure ces dessins.

image-signes-02

image-signes-04

Deux ans après Incassable, M. Night Shyamalan s’attaque à Signes, et cette fois-ci, ce sont les extra-terrestres qui sont à l’honneur et avec Shymalan derrière la caméra ,le résultat ne peut-être que bon, surtout à l’époque. Même s’il surprend moins avec sa fin, le film dans son ensemble dispose d’une mise en scène réussie, avec des séquences dignes des plus grands films du genre,mais pas que. M. Night Shyamalan s’est inspiré de Hitchcock, notamment Psychose, pour le tournage de son film .Il faut voir le making-of où tout est bien expliqué. Ici, Mel Gibson joue un ancien pasteur qui a perdu la foi, après la mort de son épouse. Il vit avec ses deux enfants et son frère venu l’aider à faire le deuil. Un troisième film que maîtrise le réalisateur, sur le thème des extra-terrestres. Ne vous attendez pas à voir de grosses soucoupes volantes attaquer la terre, M. Night Shyamalan ne fait pas dans le blockbuster. Ici, c’est bien plus que ça. Un film de S.F qui ne se prend pas au sérieux et qui nous offre un grand moment.

ph3

ph5

Quelle joie quand j’ai appris que M. Night Shyamalan, s’attaquait à la S.F avec des extra-terrestres… pas gentil ,sans en faire des tonnes, le réalisateur séduit donc. Quinze ans déjà ,et le film fait encore son effet, alors que certains préféreront rester dans le genre : l’armée les élimine, ils sont trop forts, genre les clichés habituels. D’autres attacheront plus d’importance à ce dernier, car il change des autres. C’est une fois de plus dans la mise en scène, que M. Night Shyamalan, marque des points avec des scènes fortes. On retiendra la scène de la vidéo Brésilienne ,où un Alien apparaît brusquement, où Merill recule d’un bond de la télé, effrayé, cette scène est tellement réaliste qu’elle est culte pour ma part. Les scènes comme celles où Graham aperçoit un des visiteurs sur le toit de sa maison, et la scène finale est magistrale. Avec Signes ,M. Night Shyamalan s’inspire des crop circles, qui, ont été aperçus un peu partout dans le monde, des signes la plupart du temps dans les champs.Certains sont des canulars, mais certains restent mystérieux. Cependant on voit très peu de Signes dans le film, on en aperçoit un gigantesque dans le champ des Hess au début du film. En ce qui concerne les extra-terrestres, le design est très acceptable ils sont très grands et ont la capacité de se rendre transparents. Leur visage est effrayant et ont un langage incompréhensible qui se traduit par des bruitages. Un film où on frisonne avec quelques moments drôles, où le réalisateur séduit avec la mise en scène.

signes_448299_40894

signes-alien-signes-954717

Le scénario est de Shyamalan ,une fois de plus, il scénarise la plupart de ses films. Dans son scénario ,le réalisateur aborde le thème du deuil également, on y voit un pasteur qui a perdu la foi, qui doit faire face à des visiteurs hostiles. Pour lui,c’est une épreuve de plus à surmonter, il doit protéger ses enfants plus que tout, contre les aliens hostiles. Des personnages très bien écrits aussi, une famille soudée, on retiendra le personnage de Merill ,frère de Graham, désespéré de voir que son frère a perdu la foi. Une fin moins surprenante que ses films précédents, mais tout de même, bien fichu avec une mise en scène hautement appliquée. Le casting s’offre Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Rory Culkin et Abigail Breslin qui jouait alors dans son premier film, qui plus tard ,se fera encore plus connaître dans Little Miss Sunshine. La musique du film toujours par James Newton Howard, utilisant beaucoup de violon dans ses partitions, la musique du générique est rapide et efficace dans son ensemble ,une bande originale très bien composée et une des meilleures du compositeur dans la filmographie de Shyamalan. Pour conclure,sans être son meilleur film, Shyamalan livre avec Signes une oeuvre particulière sur l’invasion extra-terrestre, avec une histoire sur les valeurs familiales, c’est surtout là-dessus que le réalisateur s’appuie avec les aliens en toile de fond.

Bande annonce

Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire