Date de sortie 20 juin 2007 (1h 22min)
De Quentin Dupieux
Avec Eric Judor, Ramzy Bedia, Sébastien Tellier, Jonathan Lambert, Laurent Nicolas, Vincent Belorgay…
Genres Comédie, Science fiction
Nationalités Français, Canadien
Musique Mr Oizo & Sebastien Tellier

Une bonne tranche de steak

Synopsis

Georges est le souffre-douleur de ses camarades de classe. Un jour, il craque et les mitraille. Son meilleur et seul ami Blaise est accusé à sa place et condamné à 7 ans d’internement dans un hôpital psychiatrique. Le jour de sa sortie, en 2016, Blaise n’a plus qu’une famille : son meilleur ami Georges. Mais ce dernier ne veut plus entendre parler de son ami d’enfance, car il essaie de s’intégrer aux « Chivers », une bande dont les membres portent un blouson rouge et des bottines, boivent du lait, roulent en sport truck et jouent à un jeu incompréhensible et violent qui mélange cricket et calcul mental. Afin d’être définitivement admis par les Chivers, Georges doit cacher son tabagisme et se faire modifier le visage, car la chirurgie esthétique, qui fait des ravages parmi les jeunes, est un rite de passage obligé.

 

Tout le monde ne peut adhérer au cinéma de Quentin Dupieux, d’ailleurs Steak est son premier film ce fut un échec. Sans doute parce que les spectateurs, n’étaient pas habitués à voir quelque chose de, nouveau dans le cinéma français. Le délire de Quentin Dupieux, c’est quelque chose quand même c’est particulier. Il suffit de voir ce que le réalisateur à signer, par la suite comme Rubber l’histoire d’un pneu tueur ou Wrong, un film ou la folie de Dupieux réside une fois de plus. Quentin Dupieux est aussi Mr Oizo, un musicien électro ami avec Sébastien Tellier qui joue un rôle dans le film. Dans son premier film Steak, Quentin Dupieux dirige Éric et Ramzy où les deux humoristes s’adaptent à un humour bien différent à ce qu’ils font d’habitude. Si vous, vous demandez où veut en venir Dupieux avec Steak, il n’y a pas vraiment de réponse car c’est juste un film délirant bourré d’idées incompris hélas.

 

Nous sommes dans un lycée Américain, Georges est un élève qui est la tête de turc des gros durs du lycée avec des blagues plus que douteuses. Puis George aperçoit un jour, une voiture militaire accidenté il y trouve une mitraillette et décide de la prendre. Avec cette arme il décide de se venger, des élèves qui l’embête et les tuent en pleine rues. Plus tard ailleurs, Blaise son ami arrive, et voit qu’il a une arme et la prend une voiture de police arrive et arrête Blaise qui se retrouvera soupçonné du meurtre des élèves. Blaise passe sept années en hôpital psychiatrique, ou il est traité comme un débile. À sa sortie George vient le chercher, ce dernier porte un bandage sur tout le visage, ou il vient visiblement de subir une opération du visage. Ce dernier ne s’excusera en rien de ce qui s’est passé, et Blaise pas très futé ne se rend pas compte que Georges et fautif et coupable sur ce qui s’est produit il y a sept ans. Georges dépose Blaise chez lui, et ne veut plus entendre parler de lui car il fait partie du clan des CHIVERS. Qui sont les CHIVERS? Des gars qui pensent être à la mode, et qui pensent avoir du style alors qu’en réalité ce ne sont que des ringards qui ingurgitent des litres de lait a la journée, dans des petites bouteilles en verre. Ces gars persuadés d’être les plus populaires du campus, font un sport qu’ils sont les seuls à pratiquer. Ce sport est une sorte de base-ball avec une balle carré, où ils se filent des coups de batte dans le ventre ce qui fait partie du jeu. Quand ils se disent bonjour, ils disent « chivers » et ont une sorte de chorégraphie ridicule. Georges a dû se refaire le visage, pour intégrer le groupe et il rejette Blaise qui se sent seul. Blaise décide alors pas tous les moyens d’intégrer lui aussi les CHIVERS, il décide tout d’abord de s’agrafer le visage, d’une façon des plus étranges ce qui est très douloureux. Ce qui vient par la suite, est tout aussi délirant. Quentin Dupieux livre une comédie folle, ou l’ou il n’y a pas de but ça part dans tous les sens. Les dialogues restent également délirants et tellement drôles. A vrai dire, on ne sait pas trop ce que l’on regarde mais on se prend rapidement au jeu, car c’est loin d’être ennuyeux. Quentin Dupieux à un style bien à lui, et il le prouve dès ce premier film. Un style qu’il impose dans sa mise en scène, relatant un récit sans queue, ni tête mais hilarant. Sorti en 2007, Steak n’a pas connu vraiment le succès et c’est bien dommage vu l’originalité du film et son style décalé.

Un scénario si décalé ne peut être, que de Quentin Dupieux bien évidemment. Ne pas chercher bien loin, car dans Steak c’est un délire que seul son réalisateur peut comprendre. Quentin Dupieux raconte l’histoire de deux pauvres gars, qui veulent intégrer les CHIVERS des mecs persuadés d’être cool alors que ce ne sont que des losers. L’humour de Dupieux est donc assez spécial, et ce qu’il raconte aussi pour cette raison que peu y adhèrent aussi et c’est dommage. Finalement avec Steak, Dupieux ne cherche pas à faire passer de message particulier c’est juste un gros délire comme la plupart de ses films qui suivront. Ce que l’on peut dire, sur Steak c’est l’écriture des dialogues pas non plus fantastique mais hilarante comme quoi le n’importe quoi fait rire en tout cas chez Dupieux c’est le cas. Éric Judor et Ramzy Bedia, joue un autre style d’humour et se prête au jeu avec plaisir. Steak un premier film de Quentin Dupieux, qui n’aura pas séduit beaucoup de monde mais qui pourtant de par son originalité fait de lui un film unique en son genre.

Bande annonce


Article précédentSouth Park l’annale du destin: Un DLC pour fin juillet
Article suivantUne bande annonce pour Overlord de Julius Avery
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici