Date de sortie 20 juillet 2011 (2h 20min)
De Na Hong-jin
Avec Yun-seok Kim, Ha Jung-Woo, Jo Seong-Ha, Chul-min Lee, Byoung-kyu Kwak, Ye-won Lim, Sung-eun Tak, Lee Eol …
Genre Thriller
Nationalité Sud-Coréen

Le cinéma Sud-Coréen montre l’étendu de son talent une fois de plus

Synopsis

Yanji, ville chinoise de la Préfecture de Yanbian, coincée entre la Corée du Nord et la Russie, où vivent quelques 800 000 Sino-coréens surnommés les «Joseon-Jok.» 50% de cette population vit d’activités illégales. Gu-nam, chauffeur de taxi, y mène une vie misérable. Depuis six mois, il est sans nouvelles de sa femme, partie en Corée du Sud pour chercher du travail. Myun, un parrain local, lui propose de l’aider à passer en Corée pour retrouver sa femme et même de rembourser ses dettes de jeu. En contrepartie il devra simplement… y assassiner un inconnu. Mais rien ne se passera comme prévu…

The Murderer est le deuxième film de Na Hong-jin, après The Chaser. Son dernier film est sortie l’année dernière, « The Strangers« , sans doute l’un des meilleurs films Sud-Coréen de 2016, mélangeant thriller et épouvante. Pour son deuxième long métrage, le réalisateur s’attaque a un film policier dans lequel on retrouve la patte choc du réalisateur. Bon, je n’ai pas vu The chaser mais j’ai visionné The strangers, et rien qu’avec le visionnage de ces deux films, on reconnaît que le réalisateur a son propre style. Dans ce nouveau film, il met un scène un chauffeur de taxi en pleine déprime : sa femme l’a quitté et il sombre de plus en plus dans les jeux d’argent, qui l’endettent énormément. Un jour, un parrain local lui fait une proposition pour qu’il retrouve sa femme : il peut le faire passer en Corée du Sud, mais en contrepartie il devra tuer un homme. Seulement quand il se décide a le tuer, quelqu’un le devance :une organisation du crime plus puissante que lui est désormais a ses trousses.

Gu-nam est un chauffeur de taxi qui passe ses soirées a faire des jeux et perd son argent. Il vit a Yanji, une ville chinoise de la préfecture de Yanbian entre la Corée du Nord et La Russie. Sa femme est en Corée du Sud, et l’a quitté pour trouver un job : elle l’a du coup trompé avec un autre. Il veut la retrouver là-bas et espère avoir plus d’explications. Mais il n’a pas suffisamment d’argent pour aller là-bas. C’est alors que Myun, un petit parrain local, lui fait une proposition qui lui donne la possibilité d’aller en Corée du Sud : en contrepartie il doit tuer un inconnu. Gu-nam, hésitant, finit par accepter ce que lui propose Myun et se rend en Corée du Sud. Sur les lieux, il commence a chercher sa femme et mène sa petite enquête, mais il doit exécuter cet inconnu. Au moment venu, quelqu’un le tue a sa place : il assiste de loin au meurtre. Il se rend alors auprès de la victime, mais le meurtrier est toujours la. Gu-nam et lui se battent et il finit par le tuer en le poussant dans les escaliers, un chute qui fut fatale. Gu-nam coupe le pouce de la victime comme le voulait, le parrain et s’en va. Hélas, il est poursuivi par l’organisation criminelle qui vient de tuer cette innocente victime et il doit fuir pour rester en vie. Na Hong-jin signe un fabuleux thriller, bourré d’action, avec une scène de poursuite digne des plus grand films d’action Américain. Le film dispose d’une mise en scène efficace, qui comme The strangers plus tard arrive très bien a mélanger deux genres qui entrent en parfaite harmonie. Le côté thriller est celui qui prend la plus grande place au sein du long-métrage. Quand l’action prend place, Na Hong-jin n’hésite pas et livre une mise en scène survoltée. On peut dire que le film ne fait pas dans la dentelle, car il y a de nombreuses scènes violentes, mais le réalisateur nous choque plus avec The strangers. En tout cas The Murderer, est une belle découverte du cinéma Sud-Coréen.

Au scénario Chihiro Itou, adaptant une oeuvre de Hiroshi Mori. Bien construit, le traitement des personnages est très bien développées, le personnage de Gu-nam est très intéressant : sa vie déjà bien monotone le conduira plus tard a mettre sa vie en danger. Le parrain local « Myun » est aussi très bien écrit, bien plus dangereux qu’on ne le pense. Le récit nous offre des moments de tension et d’action, une écriture efficace et captivante. Au casting, Ha Jung-Woo qui joue Gu-nam, personnage principal poursuivi pour être exécuté. Mais également a l’écran, Yun-seok Kim dans le rôle de Myun, Jo Seong-Ha jouant Kim Tae-won. Des personnages convaincants, pour un film dynamique une réalisation et un scénario bien construits, The Murderer est un film qui range Na Hong-jin dans les réalisateurs a suivre de très prêt.

Relecture : David

Bande annonce


Article précédentFestival de Cannes 2017 : Point sur le 4éme jour
Article suivantFestival de Cannes 2017 : Point sur 5éme jour
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici