A Star Is Born de Bradley Cooper (Critique du film)

A Star Is Born de Bradley Cooper

Fiche Technique :

Réalisateur : Bradley Cooper

Casting : Bradley Cooper, Lady Gaga, Sam Elliott, Andrew Dice Clay, Rafi Gravon, Anthony Ramos, Dave Chappelle et Ron Rifkin

Budget : 36 000 000$

Date de sortie cinéma : 03 octobre 2018

Genre : Drame, Romance

Synopsis : Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

A Star is Born est un remake du film du même nom de 1937. Cette relecture est une grosse prise de risque de la part de Bradley Cooper (c’est la 1ère fois qu’il passe derrière la caméra). Il est accompagné par la chanteuse et actrice Lady Gaga, dont c’est le premier grand rôle au cinéma. On l’avait aperçue quelques secondes dans Sin City : j’ai tué pour elle et dans la saison 5 de American Horror Story, et ce duo détonnant fonctionne du feu de dieu.

L’une des grandes forces du film, est son basculement progressif de la comédie romantique vers le drame. Les premières minutes du long-métrage sont accès sur la relation entre Jack (Bradley Cooper) et Ally (Lady Gaga). Dès le début, on sent qu’il y a une connexion entre les deux personnages. L’écriture est de très bonne qualité, on a pas de mal à s’attacher aux personnages. Alors oui on pourrait reprocher une relation, du moins les bases de la relation classique. Mais l’exécution est tout simplement parfaite.

Autre gros point fort, c’est la mise en scène de Bradley Cooper. Pour un premier métrage, l’acteur réalisateur américain s’en sort avec les honneurs. Alors entendons-nous bien, elle n’a rien de révolutionnaire, mais elle sublime parfaitement la relation de nos deux protagonistes, ainsi que les scènes de concerts qui sont vraiment enivrantes. B. Cooper utilise beaucoup de gros plans lors des discussions, ce qui nous met vraiment aux côtés des personnages. Sans surprise, la bande-son est sublime, Lady Gaga (qui je le rappelle est à la base une chanteuse) nous fait profiter de son teint de voix, qui confère beaucoup d’authenticité au film. Le visuel est lui aussi très réussi. Le film alterne entre les teintes bleues et rouges, d’où une véritable identité visuelle.

A Star is Born est un film qui nous parle de l’amour, des relations, d’addiction et tout simplement de la vie. Toutes ces thématiques ont certes étaient maintes et maintes fois traitées, mais le film les exploite parfaitement pour éviter de tomber la redite..

Alors non, tout n’est pas parfait. Le rythme est par moment en dent de scie, les quinze-vingts minutes avant la scène finale plombent un peu le métrage. Certains personnages secondaires ne sont que très peu développés comme le père d’Ally et son meilleur ami ou encore le frère de Jack. Mais ces petites anicroches n’entachent pas le métrage dans sa globalité.

En conclusion, A Star Is Born de Bradley Cooper est une excellente surprise. Les deux comédiens nous livrent une performance de haute volée, les personnages sont attachants comme c’est pas permis, la bande-son au top. Bradley Cooper a vraiment de l’avenir en tant que réalisateur.

valentin pejoux
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

Laisser un commentaire