Astérix Le secret de la potion magique d’Alexandre Astier et Louis Clichy

 

Date de sortie : 5 décembre 2018 (1h 25min)
Réalisateurs : Alexandre Astier et Louis Clichy
Doubleurs principaux : Christian Clavier, Guillaume Briat, Bernard Alane, Lévanah Solomon
Genre : Animation, aventure
Nationalité : Français
Compositeur : Philippe Rombi

Une relève assurée ?

Quatre ans après Le Domaine des Dieux, Alexandre Astier et Louis Clichy remettent le couvert avec un nouveau film d’animation basé sur aucun album particulier, une première depuis Les douze Travaux d’Astérix plus de quarante ans auparavant. Roger Carel ayant pris sa retraite, c’est désormais Christian Clavier qui prête sa voix au célèbre Gaulois, lui-même qui interprétait le personnage dans Astérix et Obélix contre César et Astérix et Obélix Mission Cléopâtre. Pour la première fois de sa vie, Panoramix se blesse en tombant d’un arbre alors qu’il cueillait du gui. Un pied dans le plâtre, il réalise qu’il met le village en danger en gardant pour lui seul le secret de la potion magique et décide de chercher un digne successeur. Astérix et Obélix l’accompagnent alors à travers la Gaule afin de s’entretenir avec des prétendants tous aussi incompétents les uns que les autres.

Les Romains toujours aussi réfléchis !
Le Conseil des druides…

On découvre alors le conseil des autres druides de Gaule, considérant Panoramix comme le meilleur d’entre eux malgré le première place accordée à un sombre camarade lors d’un concours ancestral. Le mystérieux Sulfurix se révèle être un méchant très abouti dans sa personnalité et dans son désir de vengeance. Le scénario original est vraiment intéressant entre les flashbacks dévoilant le lien entre les druides, la reconnaissance de l’importance de Panoramix et la confrontation avec le danger planant sur le village. Il propose même un combat final débordant d’action dans lequel les Romains s’allient aux Gaulois pour former un soldat géant vraiment bien imaginé. L’animation et les doublages de très grande qualité contribuent largement à la qualité du film dans la droite lignée de ses prédécesseurs !

Toute ressemblance avec un personnage de Disney ou de Tintin…

Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

Laisser un commentaire