Batman & Harley Quinn de Sam Liu

Fiche Technique:

Réalisateur: Sam Liu

Casting: Kevin Conroy, Loren Lester, Melissa Rauch, Paget Brewster, Kevin Michael Richardson et John DiMaggio

Budget: 3.5 M$

Date de sortie: 30 août 2017

Genre: Animation, Action, Aventure

Nationalité: Américain

Synopsis: Batman et Nightwing font appel à Harley Quinn, pour arrêter Poison Ivy.

 

Batman & Harley Quinn est un long-métrage d’animation DC et réalisé par Sam Liu. Ce film est un pur hommage à la série animée de 1992, qui a bercé l’enfance de pas mal de monde (moi y compris). L’hommage continue dans l’aspect graphique du long-métrage, des personnages et du style d’animation. Donc est-ce que la nostalgie en fait un bon film ? Voici la réponse.

Clairement oui, nous avons à faire à un bon film. Alors bien sûr, on est loin en terme de qualité pure comparé à un  »The Dark Knight Returns »,  »Batman contre le Fantôme Masqué ». Mais dans l’intention, l’exécution est parfaite, dans le cadre du pur hommage.

On va commencer par les petites faiblesses du film, car il n’y en a pas beaucoup heureusement. Le scénario est purement un scénario prétexte, pour faire avancer l’intrigue et les personnages. Ce n’est pas un défaut en soit, car dans ce genre de long-métrage, la durée est souvent due aux faibles budgets de ce genre de films. Les réalisateurs maintiennent donc un rythme assez soutenu, pour que le tout soit cohérent.

Passée la petite faiblesse décrit plus haut, le film regorge de qualités. Une des grosses qualités du film est bien sûr son aspect graphique. Tout dans ce film pue la série animée de 1992 (dans le bon sens du terme), l’esthétique du film, le chara design des personnages. On retrouve aussi le casting original de la série. Kevin Conroy prête de nouveau sa voix à Batman (on l’a notamment entendu dans le jeu vidéo Batman Arkham Knight du studio Rocksteady), Arleen Sorkin qui doublé Harley Quinn, laisse sa place à Melissa Rauch. Loren Lester qui doublait Dick Grayson aka Nightwing. En bref le casting vocal est fait extrêmement plaisir et participe au plaisir à regarder ce film.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le film ne s’adresse pas à un public jeune. Il s’adresse à un public  »mature » » (aux fans de la série animée qui ont surement grandi). La scène entre Nightwing et Harley en est le parfait exemple. Le film est aussi bourré de références méta (la référence au Batman avec Adam West par exemple). Le long-métrage propose une équipe de super héros attachante. Le trio Batman-Harley-Nightwing fonctionne du tonnerre, les répliques de Harley Quinn fonctionnent vraiment bien. Le film traite très bien le personnage de Harley, il traite notamment l’émancipation du personage vis-à-vis d’un certain grand méchant de l’univers de Batman. On montre que Harley n’est pas forcément une folle dingue, elle peut être aussi très attachante et totalement saine d’esprit.

Conclusion: Pari réussi, avec un quasi sans faute pour Bruce Timm et son équipe. Batman & Harley Quinn ne va pas révolutionner les films d’animation chez DC, mais propose de belles retrouvailles avec l’univers Batman The Animated serie, qui a su évoluer entre-temps.  En bref la nostalgie fonctionne et fonctionne de fort belle manière.

Note attribuée

Vénéré par toute une génération pour son travail sur la série animée Batam des années 90, Bruce Timm a fait son come-back chez Warner Bros DC animation. Malgré tout son dernier travail sur l’adaptation de The Killing Joke qui n’aura pas convaincue tout le monde (la faute à un prologue très controversé qui aura déstabilisé de nombreux fans), Bruce Timm décide de nous livrer une histoire totalement inédite qui met sous le feu des projecteurs les deux poules aux œufs de DC actuellement : Batman (c’est une évidence) et Harley Quinn que Timm a co-créée avec Paul Dini il y a maintenant 25 ans, et qui sera également un hommage à la série d’animation culte de 92…. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi, et ce malgré quelques petits bémols !!!!!

Déjà, pour commencer, Batman & Harley Quinn s’adresse exclusivement aux adultes qui ont grandis avec la série d’animation de 92 : l’ambiance, les designs, l’animation et le style nous plongent instantanément dans ce qui a fait rêver toute une génération d’enfants. Cependant, Bruce Timm se permet également de glisser des éléments comiques et aussi plus adultes totalement assumés, comme pour confirmer que le film s’adresse exclusivement à la génération qui a grandie avec ses dessin-animés. Bien sûr, il ne suffit pas d’une madeleine de Proust pour faire un bon film : le scénario, quoique bancale, est très intéressant, et même si le film se nomme Batman & Harley Quinn, les autres personnages ne sont pas mis de côté. Le trio Batman, Nightwing et Harley Quinn fonctionne à merveille, et réserve des passages pour la plupart véritablement délirants, tandis que le duo de bad-guys écolos Poison Ivy et le Floronic Man est plutôt intéressant. Mais la véritable star du show est bien entendu Harley Quinn, qui a le droit à un développement très intéressant, qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds et qui nous réserve des moments assez jouissifs !!!!! Seul véritable bémol que l’on peut reprocher au film, c’est sa fin littéralement baclée (et ce ne sont pas les 2 scènes post-générique qui vont arranger ça), et on aurait souhaité une durée plus longue (1h14, c’est pas beaucoup, une demi-heure en plus n’aurait pas était de trop), cependant cela reste petit face au délire nostalgique et agréable que nous propose Bruce Timm !!!!!

Un petit coup de cœur pour les fans de la série d’animation Batman de 1992.

Note attribuée

 


Article précédentBaywatch-Alerte à Malibu de Seth Gordon
Article suivantMassacre à la tronçonneuse 2 de Tobe Hooper
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici