Bienvenue à Suburbicon de George Clooney

Date de sortie 6 décembre 2017 (1h 44min)
De George Clooney
Avec Matt Damon, Julianne Moore, Noah Jupe, Oscar Isaac, Glenn Fleshler, Alex Hassell…
Genres Policier, Comédie
Nationalité Américain
Musique Alexandre Desplat

 

Bienvenue chez les cinglés

 

Synopsis

Suburbicon est une paisible petite ville résidentielle aux maisons abordables et aux pelouses impeccablement entretenues, l’endroit parfait pour une vie de famille. Durant l’été 1959, tous les résidents semblent vivre leur rêve américain dans cette parcelle de paradis. Pourtant, sous cette apparente tranquillité, entre les murs de ces pavillons, se cache une réalité tout autre faite de mensonge, de trahison, de duperie et de violence… Bienvenue à Suburbicon.

George Clooney, n’a pas toujours brillé en réalisation car c’est sans doute en tant qu’acteur qu’il se débrouille le mieux. L’année dernière il sort en fin d’année Bievenue à Suburbicon, qui s’avère être une réussite pour George Clooney, il met en scène son ami Matt Damon dans ce thriller aux airs sde comédies. Au visionnage du film, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, c’est ce cher George Clooney à la réalisation et donc on reste méfiant. Et quand cela commence, on n’est rapidement dans le truc et on se dit « pourvu que ça continue ainsi » et ça continue. Suburbicon c’est un quartier, où il fait bon vivre, nous sommes en 1959 ce quartier se développe tellement vite que ça devient une ville. Dans ce quartier, qui semble si tranquille et sans histoire y vit un père de famille, confronté un soir a deux hommes qui entre chez lui et séquestre sa famille. Mais ce qui se déroule, ce soir-là n’est qu’une mise en scène, et on y découvre les vrais visages des personnes. Drôle, violent et culotté, il ne fait pas si bon vivre à Suburbicon.

Gardner Lodge vit avec sa femme et la soeur de cette dernière et son fils. Une vie paisible, au sein de la communauté de Suburbicon. La ville se retrouve alors sous le choc, quand une famille noire viens s’installer dans ce quartier. Nous sommes 1959, et les noirs ne sont pas acceptés ils sont les voisins des Lodge ce qui ne semble pas les déranger. Le soir Gardner réveille son fils, et lui apprend que des hommes sont en bas ils retiennent la famille en otage. Ils ne disent pas ce qu’ils veulent, mais ils les endorment tous avec du chloroforme. À son réveil le jeune garçon, est à l’hôpital son père lui apprend que sa mère est morte, elle qui était déjà malade n’a pas supporté l’agression. Son père ne vit désormais qu’avec son fils, et la soeur jumelle de sa femme. La police ouvre une enquête pour trouver, les criminels qui ont agressé la famille Lodge. Mais très vite on découvre, que tout cela n’est qu’une mise en scène organisée par le mari, histoire de toucher une assurance, et de pouvoir vivre sa liaison tranquille avec la soeur de sa défunte femme, celle dont il réellement amoureux. Gardner pense être tranquille, mais l’assureur, lui rend visite et il a de sérieux doute concernant l’honnêteté de Gardner. Puis ceux qu’il a engagés, pour mettre au point cette mise en scène veulent leur part du gâteau. Bientôt Gardner comprend vite, que le plan qu’il avait élaboré est en train de mal tourné, et ainsi prés a éclaté au grand jour. George Clooney, signe donc un mise en scène, absolument drôle, et même ingénieuse en livrant des personnages comme Damon détestable. On pense au début qu’il s’agissait, d’un simple père de famille en deuil mais on se rend rapidement compte qu’il n’est pas clair du tout. En incluant ce couple noir,, dans le film qui sont traités comme des animaux par les habitants de Suburbicon en balançant des choses sur leur maison, il montre au final qu’ils sont loin d’être un problème. Car leur voisin Gardner, qui passe pour un gentil homme est une ordure en réalité. Cela aussi démontre qu’à cette époque, il était difficile pour les noirs de s’intégrer à une communauté surtout celle ou n’y a que des blancs. Clooney intégre également une scène sanguinolente, ce qui reste surprenant chez lui. Une réalisation de Clooney, qui fait plaisir, dans un registre intéressant.

On remarquera dans cette réalisation, la patte de deux personnages bien connu et il s’agit de Joel et Ethan Coen et c’est normal puisqu’ils sont au scénario du film. On reconnaît leur patte, car le délire qui y réside ne peut venir que d’eux. George Clooney apporte également aussi sa touche scénaristique, avec Grant Heslov. Mais c’est surtout l’écriture des Coen, qui est le plus visible. Que ce soit dans le traitement des personnages, ainsi que dans le récit. Au début on croit y voir un thriller, mais ce qui suivra est un délire où tout part en sucette pour le personnage de Gardner. Toutes les situations, qui se déroule sont captivante et sont tellement bien écrites un côté thriller, qui se mélange parfaitement à cette dose d’humour plaisante à souhait. Le traitement des personnages y fait beaucoup, celui de Gardner est particulièrement réussi surtout quand on découvre a quel point il est fou. Un casting qui s’offre Matt Damon interprétant Gardner, Julianne Moore dans le rôle des soeurs Jumelles dont l’une décède. Le jeune Noah Jupe, assure en interprétant le fils de Gardner face à cette mascarade orchestrée par son père. Les prestations sont donc délirantes, des situations où tout peut arriver. Ce qui est sur, c’est que quand George Clooney s’associent à ses amis les frères Coen, il peut n’y avoir que du bon qui en ressort.

Bande annonce

Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire