Brain on Fire de Gerard Barrett

Date de sortie 22 juin 2018 sur Netflix (1h 28min)
De Gerard Barrett
Avec Chloë Grace Moretz, Thomas Mann (II), Richard Armitage, Carrie-Anne Moss, Jenny Slate, Agam Darshi…
Genres Drame, Biopic
Nationalités Américain, Canadien, Irlandais

Tout est dans la tête

Synopsis

Atteinte d’une mystérieuse maladie qui la ronge, une jeune journaliste cherche à comprendre ce qui lui arrive tout en combattant la psychose, la catatonie et l’amnésie.

Le réalisateur Gerard Barrett réalise son deuxième film, dans son nouveau long-métrage il adapte le livre de Susannah Cahalan. Cette jeune femme qui avait tout pour elle, un jour elle tombe mystérieusement malade. Une maladie logeait dans son esprit, une maladie qui provoque chez la jeune femme psychose, convulsions et autres symptômes qui inquiète de plus en plus ses proches. La jeune femme a écrit un livre, de ce qu’elle a vécu qui fut un enfer. Le cinéaste Gerard Barrett adapte son histoire, en film est en diffusion sur Netflix. On aurait pu craindre, beaucoup de choses sur cette adaptation, comme par exemple: d’en faire trop. Mais le réalisateur fait juste ce qu’il faut, et livre un film plutôt convaincant.

Sunsannah Cahalan a tout pour réussir, elle n’a que 21 ans et travail dans un des plus grands journaux de New- York et elle est l’une des meilleures rédactrices. Elle a un petit ami, qui est musicien elle a une vie rêvée. Puis un jour elle commence à se sentir bizarre, elle se sent fatiguée puis les jours passent et son état empire si bien que sa carrière de journaliste pourrait être terminé. Elle commence à faire des convulsions, puis son état psychologique se dégrade rapidement aussi ce qui inquiète son entourage. Les médecins font passer des batteries de tests, mais ne trouvent rien la jeune femme semble atteinte d’une maladie inconnue et des plus étranges. Les médecins pensent à la mettre en hôpital psychiatrique, mais une femme s’occupant de son cas fait appel à un médecin devenu professeur. Ce médecin tente de trouver coûte que coûte, ce dont la jeune femme est atteinte il est le seul à pouvoir la sauver. Le film s’attarde beaucoup sur l’évolution de l’état de la jeune femme qui s’aggrave de jour en jour. On ne s’attend pas à ce que cela devienne aussi sérieux, car sa maladie n’est pas qu’une simple maladie elle la détruit petit à petit. Nous avons affaire ici, à un bon film la mise en scène n’est pas extraordinaire, mais livre des moments intéressants. Le film prend le temps de nous monter, l’évolution du mal qui ronge la jeune femme. Sans trop tomber dans les clichés le film reste convaincant. Pour sa deuxième réalisation Gérard Barrett assure, et livre un film plutôt touchant, sur les liens familiaux entre cette jeune femme et ses parents mais aussi les liens avec son petit ami. Un film Netflix, qui fonctionne bien sans en faire des tonnes.

Le film est adapté de l’oeuvre de Sunsannah Cahalan, qui a vécu cette épreuve. Le réalisateur Gérard Barrett adapte, le scénario de ce livre pour le film. Ainsi on peut y voir, une écriture soignée avec un traitement des personnages bien retranscrit, on n’est forcément touché par ce que vit la jeune femme car c’est une épreuve pour elle mais aussi pour ses proches. Au casting on retrouve Chloé Grace Moretz, jouant Susannah Cahalan mais également Thomas Mann, Richard Armitage et Carrie Anne-Moss. Leurs prestations sont réussies, et c’est surtout celle de Chloé Grace Moretz qu’on retiendra. Sans être le film de l’année, et sans forcément d’idées dans la mise en scène Brain on Fire reste un film qui se laisse regarder et n’est pas désagréable.

 

Bande annonce

Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire