Sortie 31 décembre 2014
Durée 1h 50min
Genre Thriller, Policier
De Jim Mickle
Avec Michael C. Hall, Don Johnson, Sam Shepard, Vinessa Shaw, Nick Damici, Wyatt Russell…
Musique Jeff Grace

 

A la recherche d’un mauvais fils

 

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans
1989. Texas. Par une douce nuit, Richard Dane abat un homme qui vient de pénétrer dans sa maison. Alors qu’il est considéré comme un héros par les habitants de sa petite ville, il est malgré lui entraîné dans un monde de corruption et de violence.

Avant le très bon In the shadow of the Moon, chez Netflix, Jim Mickle réalisé l’excellent Cold in July un polar très efficace avec un trio d’acteur qui l’est tout autant. Pourtant, Jim Mickle n’était pas si connu que ça, avant Cold in July il avait seulement fait quelques long-métrage d’épouvante très peu connu. D’ailleurs, c’est à partir de Cold in July, que le gars s’est fait connaître, mais il faut dire que les comédiens a l’affiche n’y sont pas pour rien dans la qualité du film. Dans ce film, on n’y suit un père de famille, qui a tué un type chez lui, le seul problème, c’est qu’après le papa veut venger la mort de son fils. Dit comme ça, c’est sûr, que cela peut paraître simple, mais c’est un peu plus que ça. L’histoire se situe à la fin des années 80, avec Michael.C.Hall avec une coiffure de l’époque qui fait plus pecnot qu’autre chose, mais ceci n’est qu’un détail. Si Cold in July, n’est pas non plus le polar parfait Jim Mickel livre un travail tout de même exemplaire.

Nous sommes 1989 Richard Dane est père de famille d’un petit garçon et marié, il vit au Texas, une nuit sa femme est réveillée par du bruit provenant de leur maison elle réveille alors Richard. L’homme effrayé charge son fusil, et avance doucement vers le salon d’où provient le bruit et aperçoit un homme, Richard braque son fusil sur le voleur qui ne fait rien, mais lui dire dessus. L’homme est mort une balle en pleine tête, Richard appelle la police ou le lendemain, il fait une déposition, son acte est considéré comme de la légitime défense. La police enquête et découvre que le voleur est le fils Russel, un homme tout récemment sorti de prison. Richard culpabilise pour avoir tué cet homme, mais bientôt, il se sent épié en se rendant en voiture à la sépulture du voleur le père viens à sa rencontre. Russel sait que Richard a tué son fils, et il prêt à se venger même s’il vient de sortir de prison, une vengeance pour un fils qu’il n’a pas vu depuis des années. Une nuit, alors que la police surveille la maison de Richard, afin de voir si Russel va venir, celui-ci entre chez Richard sans que personne s’en aperçoive, mais l’homme ne fera rien et partira. La police apprend alors a Richard plus tard qu’ils ont arrêté Russel, et ce dernier soulagé se rend au poste de police afin de réglé les dernières formalités. C’est alors que sur le tableau des personnes recherché, il aperçoit le fils de Russel, qui n’est pas l’homme que Richard a exécuté et quand ce dernier en parle à l’enquêteur, il ne veut rien entendre. Richard mène alors sa propre enquête et en suivant l’inspecteur, il s’aperçoit, que tout n’est qu’un coup monté par la police. Ils attachent Russel sur les rails du train et s’en vont, mais Richard le sauve juste à temps. Richard lui explique qu’il n’a pas tué son fils, et que ce dernier et encore en vie. Russel appelle son ami détective Jim Bob, pour mener l’enquête afin de retrouver son véritable fils qui sera une abominable vérité sur ce dernier. Cold in July dispose vraiment d’une mise en scène maîtrisée, l’intérêt du film réside surtout dans sa première partie, ou le suspense se fait vraiment ressentir il y a une réelle tension. Même si la mise en scène reste toujours maîtrisée, dans la deuxième partie, elle se révèle moins prenante sauf dans son dernier acte qui se révèle intéressant. On découvre également qui sont vraiment ceux qui agissent mal, dont cet inspecteur de police qui tend un piège a Russel.

Le scénario du film est de Jim Mickle le réalisateur, mais aussi, Nick Damici qui tient un rôle dans le film Joe R.Landsdale est également au scénario du film. Une écriture au début qui s’avère assez simpliste, mais qui devient plus autre chose qu’un père désirant voulant venger la mort de son fils. Dans la deuxième partie du film, Richard fait équipe avec Russel une chose qu’on n’aurait pas imaginée au début. Tous les deux sont accompagné par Jim Bob un détective et ami de Russel, qui découvre que le fils de Russel est une ordure et doit se résoudre à devoir l’éliminer. Ce qui est intéressant dans ce long-métrage, c’est le personnage de Richard un bon père de famille qu’on voit évoluer de façon inattendue, puisqu’il s’enfonce dans une violente spirale. Lui, qui était tranquille, découvre le monde sous un autre angle avec des flics corrompu comme cet inspecteur. Dans cette deuxième partie du film, on sent que parfois l’écriture semble se perdre et ne sait pas trop quoi raconter pour en arriver au fin mot de l’histoire. Michael.C.Hall interprète Richard Dane, le père de famille face à une histoire de corruption. Sam Shepard interprète Russel, un homme qui n’a d’autres choix que de tuer son propre fils. Don Johnson est un détective et ami de Russel, qui l’aidera à retrouver son fils. Perdu quelques fois, dans son scénario Cold in July, livre quelques thèmes intéressants, puis c’est un thriller efficace ou l’ambiance fonctionne bien.

Bande annonce


Article précédentBoulevard de la Mort : Un film Grindhouse de Quentin Tarantino
Article suivantBenedetta – Bande-annonce officielle HD
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici