Collision de Paul Haggis

Date de sortie 14 septembre 2005 (1h 47min)
De Paul Haggis
Avec Sandra Bullock, Don Cheadle, Matt Dillon, Jennifer Esposito, Brendan Fraser, Thandie Newton, Ryan Phillippe…
Genres Drame, Thriller
Nationalité Américain
Musique Mark Isham

 

Le racisme par Paul Haggis

Synopsis

Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d’autres ne se connaissent pas, leurs vies n’auraient jamais dû se croiser.
Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir…

Si Paul Haggis, n’a pas une grande filmographie il détient tout de même un film dont il peut être fier. En 2005 sort Collision, treize ans déjà se sont écoulé depuis sa sortie. Le film remporta trois Oscars, celui du meilleur film, meilleur scénario et meilleur montage. Le film se déroule, à Los Angeles sur plusieurs personnages et sur ce qu’ils vont vivre dans cette ville où le racisme fait rage. On y voit un flic raciste, un réalisateur de séries, une femme d’affaires et son mari politicien en pleine élection. Toutes ces personnes, vont se croiser dans les prochaines heures qui suivront. Le film traite de près, le racisme. Les personnages vont agir, et prendre des décisions qui ne seront pas forcément bonnes. Des évènements survenus, au début ne seront révélés qu’a la fin du film. Avec ses trois Oscar, Collision mérite les récompenses qu’il a reçues, et il dispose en plus d’un casting brillant. Il y a treize ans, le film avait eu un réel impact est-ce encore le cas aujourd’hui?

Ryan est un flic de Los Angeles, qui s’occupe de son père malade mais c’est un raciste qui profite de son pouvoir de policier d’officier pour abuser. Lors de ses patrouilles, il est accompagné d’un jeune flic Tommy Hanson qui n’aime guère les méthodes de ce dernier. Un soir lors d’une patrouille il arrête, un couple de noir il en profite pour fouiller la femme et a des gestes déplacés, puis il finit par les laisser repartir. Christine la femme de Cameron, qui sont le couple noir en veut a son mari de n’avoir pas agi. Mais le lendemain quand cette dernière est victime d’un accident, elle est secouru par le flic Ryan elle refuse son aide, puis finit par se laisser libérer de la voiture car ce dernier semble être un autre homme. Nous suivons également un serrurier, face à un client mécontent après s’être fait saccager son magasin. Il y a aussi une femme traumatisée, après s’être fait agresser avec son mari en pleine rue. On suivra les deux criminels qui les ont agressé, et qui plus tard percutent un Chinois. Le film débutera sur un inspecteur de police, sur les lieux d’un meurtre, ou la révélation nous sera faite à la fin du film. Tandis que de la bonté se révèle, dans des personnages désagréables, on découvre pour d’autres qu’une part d’ombre et en eux. Paul Haggis traite clairement du racisme dans son film, c’est même le thème central du film. Ce qui est intéressant, c’est que l’on découvre une palette de personnages aux diverses personnalités et elles sont surprenantes. La mise en scène, de Paul Haggis nous nous offre des personnages détestable, qu’on finit par trouvé attachant pour certains. Le montage reste aussi surprenant, car il nous permet de suivre de façon intéressante tous les personnages. Le final du film, reste surprenant dans sa révélation et cela ont le doit grâce à ce montage, qui est géré jusqu’au bout. Dans ce film, qui traite de racisme, beaucoup de nationalités sont présentes les Chinois, Mexicains, Arabe ou les Afro-américains. Tous sont victimes de racisme, de différentes façons mais tout cela traité est sans lourdeur, pour ne pas tomber dans les clichés. Collision peut encore toucher, et il a encore un impact car le racisme existe encore et toujours.

On doit l’écriture du film, au réalisateur Paul Haggis, qui est accompagné de Bobby Moresco. Une très grande maîtrise, dans l’intrigue avec tous ces personnages qui finiront par ce croisé pour beaucoup. Du début a la fin, tout a un lien. L’écriture des personnages, fait aussi beaucoup dans la qualité du film on a le flic raciste qui va devenir quelqu’un de meilleur lors d’un sauvetage. Son coéquipier, contre les méthodes de ce dernier sera face à un drame qui le poussera à agir contre ses convictions. On y découvre des gens de toutes les classes, le personnage de Sandra Bullock en plus de bien gagner sa vie, est désagréable et l’agression ne l’aide pas. Le film possède un casting riche: Matt Dillon, Sandra Bullock, Brendan Fraser, Thandie Newton et aussi Don Cheadle qui officie également en producteur du film. Collision est un film fort, dans ses thèmes il en ressort beaucoup de choses, qui fait que ce film a encore de l’impact aujourd’hui.

 

Bande annonce

Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire