Date de sortie 26 octobre 2016 (1h 53min)
De Tate Taylor
Avec Emily Blunt, Rebecca Ferguson, Haley Bennett, Justin Theroux, Luke Evans, Allison Janney, Édgar Ramírez, Lisa Kudrow …
Genre Thriller
Nationalité Américain
Musique : Danny Elfman


Trois femmes et un homme

Synopsis

Rachel prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite… jusqu’au jour où elle est le témoin d’un événement extrêmement choquant et se retrouve malgré elle étroitement mêlée à un angoissant mystère.

Rachel, une femme blessée, prend tous les jours le train et passe devant la même maison, fantasmant sur le couple qui y vit car il semble heureux. Pourtant, un jour, elle est témoin d’un évènement choquant pour elle et va se retrouver au coeur d’une enquête policière. La fille du train est une adaptation du roman à succès du même nom, écrit par Paula Hawkins. Un best–seller, un succès comme celui-ci Hollywood devait s’en emparer. A la réalisation du film il s’agit de Tate Taylor, peu connu et une filmographie assez courte. La fille du train est son quatrième long-métrage. Un thriller qui raconte l’histoire, non-seulement de Rachel mais aussi des deux autres femmes dont les histoires sont liées plus qu’on ne le pense.

Rachel se remet d’un divorce douloureux, son mari l’a quittée car elle était alcoolique, dû au fait de ne pas arriver à avoir des enfants. Tous les jours elle prend le train, et passe devant une maison ou elle fantasme sur la vie heureuse qu’a l’air d’avoir la femme qui y vit. Pas loin de cette maison, il y a son ancienne maison où son mari réside toujours avec sa nouvelle femme et son bébé. Puis un jour, elle voit cette jeune fille en compagnie d’un autre homme sur le balcon de sa maison. Alors qu’elle croyait à un amour sincère entre cette femme et cet homme, elle est sous le choc et devient folle de rage. Quelques jours plus tard, la jeune fille disparaît et Rachel a des visions : elle pense l’avoir tuée. Parfois, elle traîne autour de son ancienne maison où vit son ex-mari si bien que la femme de ce dernier a très peur d’elle, car elle a des réactions assez étranges. Des flash-back remontent, quelques semaines avant, ou l’on voit la véritable vie de Megan (la jeune fille disparue) et on voit ainsi qu’elle avait une vie assez compliquée. Tandis que Rachel cherche à comprendre, une inspectrice de police la pense coupable et enquête. Rachel, ne sachant ce qu’elle fait, entre en contact avec le mari de la disparue, prétendant la connaître. Au fur et à mesure, Rachel découvre peu à peu ce qui s’est réellement passé. Rachel, Megan et Anna, la nouvelle femme de son ex-mari, sont en quelque sorte liées par une seule histoire. Dans la mise en scène de son film, Tate Taylor assure, il arrive a embrouiller le spectateur qui soupçonne rapidement Rachel. Le réalisateur perd en qualité dans sa mise en scène sur la fin, surtout sur son twist où le film loupe le truc et c’est bien dommage. Mais pourquoi ?

S’attendant à un twist bien fichu, Tate Taylor monte ça rapidement ce qui n’a absolument aucun effet de surprise. Bien qu’il gère sa réalisation une bonne partie de son film, il s’attarde trop sur le dénouement, si bien qu’on connaît rapidement ce qui s’est réellement produit. C’est plein de bonnes idées dans la réalisation, mais le twist devait être la surprise et c’est mal amené, même si quelques révélations surprennent. La scénariste Erin Cressida Wilson adapte le scénario du roman à succès de Paula Hawkins. Est-ce fidèle au roman ? Je ne saurais dire ne l’ayant pas lu. Cependant l’écriture du scénario reste assez bonne dans l’ensemble le personnage de Rachel reste très intéressant dans son développement. Les autres personnages sont aussi bien écrits, et ont beaucoup d’importance. L’histoire est entraînante, un récit captivant où il n’y aura que sur la fin que l’écriture perd de sa qualité. Un casting très brillant : Emily Blunt qui brille une fois de plus par son interprétation, mais également la présence de Haley Bennett une étoile montante. On y retrouve aussi Rebecca Ferguson, connue pour son rôle dans Mission Impossible 5. Pour conclure La fille du train, est un thriller convaincant avec un très bon casting.

Relecture : David

Bande annonce


Article précédentJackie : Analyse à 2 voix et 6 questions
Article suivantWalerian Borowczyk : Les contes immoraux + La bête
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici