Date de sortie 14 juin 2017 (1h 30min)
De Ben Wheatley
Avec Brie Larson, Cillian Murphy, Armie Hammer, Sharlto Copley, Sam Riley, Jack Reynor, Babou Ceesay, Michael Smiley…
Genres Action, Thriller, Comédie
Nationalités Français, Britannique
Musique Geoff Barrow et Benjamin Salisbury

 

Feu a volonté

 

 

Synopsis

Une vente d’armes clandestine doit avoir lieu dans un entrepôt désert. Tous ceux qui y sont associés se retrouvent face à face : deux Irlandais, Justine, l’intermédiaire, et le gang dirigé par Vernon et Ord. Mais rien ne se passe comme prévu et la transaction vire à l’affrontement. C’est désormais chacun pour soi… pour s’en sortir, il va falloir être malin et résistant.

 

 

Quand on a vu High-Rise, on est assez réticent à l’idée de voir un nouveau film de Ben Weathley. Ce n’était pas mauvais, mais ce fut une expérience qui fut assez surprenante. Mais cette 2017, il tente un genre différent qui a l’air plus qu’intéressant, et donc mérite qu’on y prête un peu d’attention. Cette fois, l’intrigue se déroule dans un entrepôt, où une vente clandestine d’armes a lieu, vente qui se termine mal avec une fusillade. Même si High-Rise était moins bon, il proposait et abordait cependant des thèmes intéressants comme les classes sociales. Free fire est fun, et n’aborde pas forcément un thème en particulier. Il possède un scénario simple au premier abord, mais ça reste très efficace. Que vaut Free Fire dans l’ensemble ?

 

Une vente d’armes a lieu dans un entrepôt discret, tout se passe bien même s’il semble y avoir quelques tensions. Chris reste méfiant, et n’a pas vraiment ce qu’il désire mais accepte quand même la transaction. Cependant, un des gars de chez Chris s’aperçoit qu’il s’est battu la veille contre l’un des gars avec qui ils font affaire. C’est alors que les deux hommes s’aperçoivent qu’ils font affaire sans le savoir. Ils commencent à se battre, car le fautif est apparemment le gars de chez Chris qui aurait agressé la cousine de l’autre gars qui désire donc des excuses. Mais il refuse de faire des excuses, et devient de plus en plus insolent, ce qui attise la colère de l’autre. C’est ainsi que tout dérape, une fusillade interminable où chacun essaye de survivre comme il peut. Car désormais c’est chacun pour soi, tandis que certains sont touchés, d’autres esquivent les tirs, mais pas pour longtemps. Deux tireurs venus de nulle part qui ne faisait pas partie de la transaction se mettent a tirer sur eux. Tous se tirent dessus et se soupçonnent, tout peut arriver, et la nuit sera longue, très longue. Action survoltée, et mélange d’humour, le film livre un savoureux cocktail jouissif qui est un plaisir pour les yeux. Du coup, on est très loin de High-Rise, c’est un tout autre genre auquel nous avons affaire.

L’ambiance est différente, son côté 70’s séduit, mais du côté de la mise en scène le réalisateur tire aussi son épingle du jeu. Ce film est une sorte de réconciliation avec son public un peu éloigné de lui depuis High-Rise, dont ce dernier se révéle être plutôt une expérience, qui restait difficilement adaptable. Avec Free Fire, il livre un film d’action teinté d’humour, car tandis qu’ils se battent les situations rocambolesques s’enchaînent. Une mise en scène sans temps mort, où l’on ne voit pas le temps passer, tenu par un casting masculin en majorité, une seule et unique femme sera au milieu de ces hommes. La jolie Justine, étant de l’équipe du côté de Chris, aura finalement un rôle plus important qu’il n’y paraît. Car parmi tous ces hommes, on aurait pensé que Ben Weathley se serait plus focalisé sur eux, mais le réalisateur s’intéresse de près à elle et en fait le personnage qui a peut-être le plus d’importance. Difficile de donner un genre bien précis a ce film, on dira qu’il s’agit d’un film d’action purement jouissif qui fait ce qu’il faut et reste diablement efficace.

A l’écriture du scénario, Amy Jump et Ben Weathley qui prennent du plaisir, et ça se voit. L’histoire de base, livre un truc simple mais tout ce qui arrive est habilement écrit, tout s’enchaîne vite et bien. On ne se lasse pas de voir ces personnages se faire la guerre dans cet entrepôt durant une heure et demie, défi réussi donc. Car ça aurait pu être difficile de tenir 1h30 où tout se déroule dans un entrepôt : c’est risqué. Mais l’écriture est tellement captivante qu’on reste scotché à l’écran. Les deux scénaristes (dont le réalisateur fait partie) livrent un film d’action bourré d’humour où tout le monde trouvera son compte. Les personnages sont aussi très bien écrits, la joie de voir des acteurs tels que Cillian Murphy ou Brie Larson, qui est d’ailleurs la seule présence féminine du film. Cillian Murphy interprète Chris, magnifiquement. Mais il y a aussi Brie Larson, qui au milieu de ces hommes interprète le rôle de Justine. Il ne faut pas oublier Sharlto Copley, acteur fétiche de Blomkamp, qui livre une prestation des plus puissantes. Armie Hammer aussi, comme les autres, est parfait dans son rôle. Ben Weathley revient donc en force avec ce long métrage, un film plus accessible que son précédent et qui mettra d’accord la majorité.

Relecture: David

 

Bande annonce


Article précédentScream 4 de Wes Craven
Article suivant[Sortie Blu-ray/DVD] The Grey Fox de Phillip Borsos
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici