Date de sortie 21 février 2018 (2h 00min)
De Craig Gillespie
Avec Margot Robbie, Allison Janney, Sebastian Stan, Paul Walter Hauser, Julianne Nicolson, Bojana Novakovic…
Genres Drame, Biopic, Comédie
Nationalité Américain
Musique Peter Nashel

 

Patinage et scandale

Synopsis

En 1994, le milieu sportif est bouleversé en apprenant que Nancy Kerrigan, jeune patineuse artistique promise à un brillant avenir, est sauvagement attaquée. Plus choquant encore, la championne Tonya Harding et ses proches sont soupçonnés d’avoir planifié et mis à exécution l’agression…

Cette année si y a un film qu’il faudra retenir, c’est bien Moi, Tonya. À la réalisation, de ce film Craig Gillespie très peu de films à son actif. Le précédent date de 2016, et c’était une sortie DVD/VOD portant le titre de The Finest Hours. Très moyen pour un film post-apocalyptique, mais il y avait des idées. Avec Moi, Tonya s’est à lui que l’on a fait appel choix risqué et pourtant cela a porté ces fruits. Avec un tel casting, c’était prometteur avec une Margot Robbie qui livre une incroyable performance. Un biopic culotté, qui n’a pas peur de prendre des risques. Ce film permet aussi, de voir la difficulté d’être patineuse sous l’emprise d’une mère qui est presque tyrannique. Moi, Tonya relate des faits qui se sont produits mais le fait quelquefois avec un humour osé. Craig Gillespie signe cette fois, une bonne réalisation avec plein de bonne idées.

Tonya Harding est une jeune fille, très doué pour le patinage artistique. Sa mère arrive très jeune, à lui faire intégrer des cours. Sa mère pousse sa fille, à être la meilleure et c’est une femme désagréable. Les années passent, et elle devient une ado et rencontre un garçon ce qui ne plaît pas vraiment à sa mère. La mère de Tonya blesse sa fille, sans le vouloir, pour la jeune femme s’en est trop et décide de partir vivre avec Jeff. Elle vit une période heureuse avec lui, jusqu’à ce qu’il se remette à lui taper dessus. Leur relation est assez étrange, on ne sait pas trop comment la prendre. Ces gestes violent envers la jeune femme, ne vont certes pas arranger les choses entre eux. Après seulement quelques années, de mariage ce qui était voué à l’échec il eut la séparation ce que Jeff eut du mal à accepter. Tonya continua avec difficulté sa carrière, de patineuse persistant à vouloir toujours devenir la meilleure. Elle craque, pleure ou se met en colère lors de compétitions. Mais elle devient rapidement une des meilleures, enchaînant les compétitions participant même aux JO. En face d’elle, elle a une adversaire de taille Nancy Kerrigan. Ayant peur de perdre, elle élabore un plan, avec son ex-mari celui d’envoyer des lettres de menaces pour l’écarter de la compétition. Mais ce qui se déroule par la suite et bien plus grave, car un individu brise les jambes de Nancy Kerrigan, le temps qu’elle soit écartée des compétitions. Tonya apprend rapidement que Jeff est mêlé à ça, car elle ce n’est pas ce qu’elle voulait. Quand une enquête ouvre, Tonya se retrouve prise dans un engrenage avec son ex-mari ou il sera difficile de s’en sortir. Amateur ou pas, de patinage artistique on ne peut tomber qu’en admiration devant ce film qui retrace une période avec les points précis de la vie de Tonya Harding. Une vie qui ne fut pas facile, surtout avec une mère comme la sienne désagréable et méchante. Craig Gillespie, signe une étonnante mise en scène, où l’on découvre un certain talent. Avec un sujet dramatique, le réalisateur arrive à intégrer de l’humour et il fallait le faire. Les scènes où Tonya s’adresse à la caméra, quand elle raconte la relation violente avec son mari son particulièrement drôle. Le réalisateur arrive à nous faire apprécier des personnages, puis les détester par la suite. Pour la mère, de Tonya il est impossible de l’apprécier tellement elle est désagréable. On a le droit aussi, a de très belle figures de patinage mais c’est évidemment le personnage de Tonya mise en avant et cette histoire d’agression dont il est question. Craig Gillespie aura fait briller, Margot Robbie dans un rôle mémorable.

Le scénario du film, est de Steve Rogers qui adapte en partie la vie de Tonya Harding. Une femme qui avait une sacrée personnalité ce qui est d’ailleurs très bien retranscrit a l’écran. Grâce à cette écriture appliquée, le personnage de Tonya est très intéressant la rendant drôle, touchante et même parfois folle. L’écriture, fait donc part de cette agression, mais pas que puisque le réalisateur nous dévoile aussi, le passé dans les grandes lignes de la jeune femme. Nous y découvrons donc, une gamine élevée avec une mère que personne ne voudrait et qui ne l’encourager jamais. Le scénariste intègre également de l’humour, ce qui donne encore plus d’intérêt au film. Le film a la chance d’avoir une Margot Robbie, au casting plus qu’incroyable. Mais aussi à l’affiche Sebastian Stan, ou encore Allison Janney tout aussi incroyable. Avec Moi, Tonya le réalisateur Craig Gillespie a su retranscrire à merveille, le personnage de Tonya, dans une tourmente ou elle-même c’est embourbé. Avec ce film, Craig Gillespie donne, a Margot Robbie l’un de ses meilleurs rôles.

 

Bande annonce


Article précédentSecret of Mana (1993) l’Épée Sacrée au sommet
Article suivantFences, de Denzel Washington
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici