Aller à la barre d’outils

Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch

Sortie 19 février 2014
Durée 2h 03min
Genre Romance, Drame, fantastique
De Jim Jarmusch
Avec Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska, John Hurt, Anton Yelchin…
Nationalités Allemand, Britannique, Français, Chypriote
Musique Jozef van Wissem et Affonso Gonçalves

 

Les amants amoureux

 

Synopsis

Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?

Jim Jarmusch c’est Broken Flowers, Ghost Dog ou encore son dernier film The Dead Don’t Die qui est un ratage, sorti l’année dernière. En 2014 il réalise Only Lovers Left Alive, une histoire d’amour entre deux êtres qui ont des siècles derrière eux. Car ces deux amoureux sont des vampires ; pourtant le film ne s’intéresse que très peu a ce qu’ils sont, c’est surtout à leur histoire d’amour. Jim Jarmusch est un réalisateur qui touche, à tous les genres mais avec une mise en scène assez pointilleuse, avec parfois fois de la folie… toutefois. Only Lovers Left Alive, reste un film plutôt sérieux, dans ce qu’il aborde. Un joli duo romantique, dans le film Jarmusch Tom Hiddleston et Tilda Swinton et comme Jarmusch aime diriger ses acteurs, plusieurs fois il dirigera Swinton dans The Dead Don’t Die. Ce film du réalisateur reste une oeuvre, intéressante, la façon dont il aborde l’amour ne peut que séduire. N’ayant pas vu toute sa filmographie, je pense que ce film doit être vu car il est plein de bonnes idées qui valent le coup d’oeil.

Adam et Eve sont amants, ils s’aiment mais vivent loin l’un de l’autre. Eve vit a Tanger au Maroc, tandis que lui vit à Détroit, deux ville bien différentes. Adam est un musicien underground fasciné par les guitares . Il vit dans une maison ou personne n’est sensé savoir où il habite, hormis Ian un gars humain qui lui fournit des guitares et autres choses. Si Adam sort très peu, c’est qu’il est un vampire, il sort uniquement pour chercher son sang sans mordre quelqu’un , mais en allant à l’hôpital chercher plusieurs doses ,un deal qu’il a avec un médecin là-bas, et qu’il lui passe en échange d’un peu d’argent. Ces siècles passés sur terre, Adam en a vu des choses et ainsi a vu l’activité humaine changer, ça le déprime. Sa bien-aimé a Tanger, ne supporte pas de le voir ainsi ,et décide de venir le voir . Elle espère ainsi lui remonter le moral. A son arrivée, il passe leur temps dans la maison. Ils ne sortent que quelquefois se balader en voiture. C’est alors que Ava, la soeur de Eve débarque à Détroit, cette dernière étant instable, ce n’est pas une visite qui leur fait plaisir. Au début de la cohabitation, même si tout se passe à peu près bien, Ava plus tard, commet l’irréparable. Ainsi le couple décide, de la fiche dehors son état instable pourrait avoir des répercussions sur Adam et Eve, et ainsi ne plus vivre tranquilles. Only Lovers Left Alive est une histoire d’amour, tout simplement sur un couple vivant loin l’un de l’autre, la ville de Tanger semble être un refuge pour Eve. Elle y voit souvent Christopher Marlowe, qui vit à Tanger , également un vieux vampire qui malgré le fait d’être un vampire semble être sur la fin. La mise en scène de Jim Jarmusch, est exceptionnelle , il filme l’amour avec passion. On y décèle bien les liens fort qui unissent Adam et Eve, ils s’aiment depuis des siècles et s’aiment toujours autant. La mise en scène, est fabuleuse, il faut le dire et ce dés le début. Elle nous transporte, dans l’univers de ces deux personnages où leur amour prend une grande place c’est une romance passionnante.

Il n’y a que Jim Jarmusch pour signer une si belle histoire, une histoire d’amour entre deux vampires ou le fait qu’ils soient des vampires n’est qu’une toile de fond. Car en effet, dans son récit Jarmusch s’intéresse peu au fait qu’ils soient des vampires, il s’intéresse à cette histoire d’amour , mais aussi à une époque révolue pour ces deux êtres. Le temps qui passe, les humains et leur activité dépriment Adam. Puis ce n’est pas un hasard s’ils s’appellent Adam et Eve, puisque ça décrit plutôt bien l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. Malgré le temps qui passe ,leur amour est toujours aussi fort, Jarmusch décrit ça aussi très bien. Il développe aussi très bien ces personnages, en intégrant Ava dans le récit la petite soeur de Eve qui elle est aussi vampire mais qui va vite devenir instable en provoquant l’irréparable. On ressent bien aussi cette déprime, qui touche Adam dans ce monde en constante évolution. Eve reste une femme assez mystérieuse, qui s’inquiète pour son bien aimé. On restera assez dubitatif, sur le personnage de Christopher Marlowe bien qu’il soit vampire ,on se pose des questions sur lui. Au casting Tom Hiddleston, joue Adam, Tilda Swinton est Eve, Mia Wasikowska joue Ava le soeur de Eve. Mais aussi a l’écran John Hurt en Marlowe, un grand acteur qui nous a quittés. Anton Yelchin, un talent parti trop tôt joue le rôle de Ian. La réalisation de Jim Jarmusch, est surprenante est reste une oeuvre majeure de sa carrière.

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :