Roulez Jeunesse de Julien Guetta

Date de sortie 25 juillet 2018 (1h 24min)
De Julien Guetta
Avec Eric Judor, Laure Calamy, Brigitte Roüan, Ilan Debrabant, Louise Labeque, Marie Kremer…
Genre Comédie dramatique
Nationalité Français
Musique Thomas Krameyer

 

Eric Judor et les enfants…

 

Synopsis

Alex, 43 ans, est dépanneur automobile dans le garage que dirige d’une main de fer sa mère. Un jour, il dépanne une jeune femme et passe la nuit chez elle, mais au petit matin elle a disparu lui laissant sur les bras trois enfants.

Roulez jeunesse n’est pas qu’une simple comédie, la bande-annonce a vendu ce film comme une simple comédie française même si ce n’est pas extraordinaire, Éric Judor se surpasse et livre une prestation touchante. À la réalisation Laurent Guetta, qui signe son tout premier film, la première partie du film surf plus sur la comédie tandis que la deuxième lorgne plus sur le drame. Et ce côté dramatique, on ne s’y attendait pas surtout avec Éric Judor au casting. Dans ce récit, nous suivons Alex un dépanneur qui se retrouve du jour au lendemain, avec trois gamins sur les bras. Pour ce gars, a la vie simple et tranquille sa vie va être chamboulée. Pour Laurent Guetta, c’est donc une réussite il est certes imparfait, mais reste honorable.

 

Alex est un dépanneur automobile, il fait juste son boulot sans en faire plus. Sa mère s’en va bientôt a la retraite, et elle aurait voulu que son fils reprenne la boutique, et elle est prête à la vendre à quelqu’un si Alex ne change pas. Un jour alors qu’il rentre chez lui, une jeune femme est en panne au bord de la route Alex s’arrête et la jeune femme veut que ce dernier le ramène chez elle. Puis Alex finit par passé, la nuit avec elle et se retrouve avec un gamin au pied du lit et la jeune femme a disparu. Mais ce gamin n’est pas seul, car il y a un nouveau-né et une ado qui vadrouille entre école et mauvaise fréquentation. Très embêté et bousculant ses habitudes, Alex se sent obligé de s’occuper d’eux, et ressent un attachement au fil du temps. Il laisse son travail de côté, ce qui ne plaît guère à sa mère, mais Alex cherche à comprendre ou est la mère de ces trois enfants. Roulez jeunesse, est une comédie sans prise de tête, une comédie certes mais avec un côté dramatique où Éric Judor est surprenant. La première partie se veut vraiment humoristique, avec des scènes vraiment drôles où tout le monde s’en sors à merveille. C’est dans sa deuxième partie, que le film vire dans le drame en faisant place au deuil où Alex est face à quelque chose qui le dépasse et qui touche les enfants. La mise en scène de Laurent Guetta, est touchante et sincère et livre un Éric Judor qui sort des sentiers battu pour livrer une prestation qui change de ce qu’il fait d’habitude. On y découvre un passage particulièrement touchant, où Alex pleure une émotion rare chez le comédien. Le film souffre de quelques facilités, et d’un rythme inégal. Laurent Guetta cependant, pour son premier film a de bonnes idées ou le réalisateur permet au spectateur de ressentir certaines choses durant certaines scènes, avec des plans réussis. Roulez jeunesse, c’est une comédie oui, mais aussi plus que ça.

Au scénario Dominique Baumard et Laurent Guetta, qui signe un film ou un homme dépanneur se retrouve du jour au lendemain responsable de trois gamins. Le pitch paraît simple, d’ailleurs il l’est mais la ou le film tient sa force c’est qu’il se divise en deux parties bien distinctes. La partie dramatique, aborde le deuil avec beaucoup de sincérité de la part d’Éric Judor. Mais le film aborde aussi, un homme et ses responsabilités face à quelque chose qu’il n’avait pas prévu, Alex devient en quelque sorte un père sans être le parent biologique. Les enfants s’attachent à lui, et lui s’attache à eux. L’écriture parfois se perd, et nous donne un rythme qui semble se perdre mais le film reste tout de même admirable dans sa façon d’aborder les choses. Le film est porté, par un casting brillant où Éric Judor brille d’une touchante prestation, le jeune Ilan Debrabant assure ainsi que Louise Labeque. Roulez Jeunesse malgré ses erreurs, reste un film correct qui donne le sourire et arrive à émouvoir, Laurent Guetta signe un premier film honorable.

Bande annonce

Détails du Blu-Ray

Acteurs : Eric Judor, Laure Calamy, Brigitte Roüan, Ilan Debrabant, Louise Labeque
Réalisateurs : Julien Guetta
Audio : Français (DTS-HD 2.0), Français (DTS-HD 5.1)
Audio description : Français
Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
Région : Région B/2 (Plus d’informations sur les formats DVD/Blu-ray.)
Rapport de forme : 2.40:1
Nombre de disques : 1
Studio : Le Pacte
Date de sortie du DVD : 28 novembre 2018
Durée : 83 minutes

Bonus

Entretien avec Julien Guetta
Scènes coupées
Galerie photos du tournage
Court métrage : « Lana Del Roy » de Julien Guetta (2016 – 25′)
Bande-annonce

Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire