The Disaster Artist de James Franco

Date de sortie 7 mars 2018 (1h 44min)
De James Franco
Avec James Franco, Dave Franco, Seth Rogen, Alison Brie, Ari Graynor, Josh Hutcherson, Zac Efron, Bryan Cranston, Lizzy Caplan, J.J Abrams…
Genres Drame, Comédie, Biopic
Nationalité Américain
Musique Dave Porter

James Franco est Tommy Wiseau et ça lui va…

Synopsis

En 2003, Tommy Wiseau, artiste passionné mais totalement étranger au milieu du cinéma, entreprend de réaliser un film. Sans savoir vraiment comment s’y prendre, il se lance … et signe THE ROOM, le plus grand nanar de tous les temps. Comme quoi, il n’y a pas qu’une seule méthode pour devenir une légende !

Si quelqu’un vous pose la question suivante: Faut-il avoir vu, The Room pour voir The Disaster Artist? Moi je répondrais: pas forcément, mais c’est quand même mieux. Vous pourrez trouver, certainement le film intéressant mais il s’apprécie encore mieux, quand on a vu The Room. Tommy Wiseau ce mec est une énigme, et le film tente de décortiquer ce personnage si étrange soit-il. Les mêmes questions, se posent au final car le mec est tellement mystérieux. Le film raconte  comment le film The Room a vu le jour, comment ce nanar devenu culte est devenu un phénomène. Tout débutera par la rencontre entre Tommy et Greg, et la collaboration qui suivra entraînant la conception du film. Dans ce film, on retrouve évidement, la bande a James Franco ainsi que son frère qui joue Greg Sestero. Même si il  s’agit de courte apparition, James Franco sollicite beaucoup de comédiens, réalisateurs et producteurs pour ce film. The Disaster Artist, une bio drôle et émouvante qui fera parler d’elle  cette année.

 

C’est en 1998 que Tommy rencontra Greg, dans une salle de théâtre de San-Francisco. Tous les deux, ont du mal à percer dans le monde du spectacle. Tommy décide alors de partir pour Los-Angeles, avec Greg car il possède un appartement. Une fois là-bas les deux amis postule, là où ils peuvent mais les mois passent et ils n’ont rien même pas un rôle. Puis les deux hommes décide de faire un film, surtout sur une idée de Greg. Tommy se met alors, à l’écriture d’un scénario, un film dont il donnera un rôle à Greg. Le scénario de The Room, étant bouclé il faut des comédiens et une équipe technique. Tommy aura le rôle principal de son film, le seul problème c’est que il est mauvais, même très mauvais. Nous assistons, alors à la conception d’un film désastreux. Un scénario qui est déjà assez confus, puis le jeu d’acteur de Tommy n’arrange rien, car en plus d’être mauvais il se montre trop autoritaire sur la direction de son film. La pression, monte chaque jour et Greg, a du mal à supporter le comportement de son ami. Ce film est extraordinaire, car il retrace parfaitement la conception du film qu’est The Room. On rit parce que les scènes, de ce nanar tellement culte, sont très bien retranscrites comme le célèbre Hi! Mark et j’en passe. Le mauvais jeu d’acteur, de Tommy Wiseau, retranscit par un James Franco investi. The Disaster Artist est une bio, mais avant tout une comédie et c’est bien visible dans cette mise en scène, que gère James Franco. Un film qui permet de voir, pour quelle raison The Room est le plus grand des nanars. Mais le fim se penche aussi, sur une histoire d’amitié plus forte qu’on ne le pense. Mais le personnage de Tommy Wiseau reste toujours, un mystère on ne sait pas d’où il vient et l’âge qu’il a des réponses que nous n’aurons sans doute jamais. Il y a des chances, que le film de James Franco soit la comédie de l’année.

Greg Sestero, le meilleur ami de Tommy Wiseau à  écrit le livre « The disaster artist » qui retrace le tournage calamiteux de The Room. Aujourd’hui ce livre, se retrouve adapté au cinéma une adaptation au scénario de Scott Neustadter et Michael.H.Weber. Tellement bien écrit, qu’on se croirait sur le tournage de ce nanar. L’écriture très maîtrisé, nous permet de découvrir la rencontre entre Greg et Tommy ce qu’il les conduira a The Room, et sa conception. Nous découvrons que Tommy Wiseau, était un personnage odieux sur le tournage mais encore plus mauvais qu’on ne le penser. Que ce soit en jouant, en réalisant ou produisant l’homme était absolument mauvais dans tous les domaines touchant le cinéma.  Beaucoup de caméo, dans ce film, comme Bryan Cranston mais aussi J.J Abrams, Lizzy Caplan et encore beaucoup d’autres. Même Tommy Wiseau, fait une apparition. Cependant c’est James Franco, qui tient le rôle de Tommy Wiseau, et son frère Dave Franco interprète Greg Sestero et ils sont tous les deux impressionnants. On retrouve également Seth Rogen, Alison Brie, Josh Hutcherson joue celui qui interprété Denny dans The Room et Zac Efron joue l’acteur qui joue de dealer. La fin du film, nous offrira des comparaisons, des scènes du film original a celle du film de James Franco et c’est d’une fidélité remarquable. The disaster artist n’est pas qu’un simple biopic, c’est aussi une comédie remarquable, qui montre la conception d’un nanar à travers une amitié bien plus importante qu’on aurait pu l’imaginer.

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

More Posts

Laisser un commentaire