Dossier : Suicide Squad après la séance

Suicide Squad : Après la séance

Un film de David Ayer avec : Will Smith, Margot Robbie, Jared Leto, Joel Kinnaman, Viola Davis, Cara Delevingne, Jai Courtney, Jay Hernández, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Ike Barinholtz, Karen Fukuhara, Adam Beach, Scott Eastwood, Common, Ben Affleck, Ezra Miller…

Suicide-Squad-movie-roster-minus-Slipknot 569f68d4bec61

Avant le film

L’écurie DC sort son deuxième film de l’année après Batman v Superman en mars dernier. Ici ,c’est au tour de Suicide Squad de David Ayer, un film très attendu par les fans du comics. Tandis que Marvel continue son ascension cinématographique, avec Captain América : Civil War sortie en avril dernier et en fin d’année Dr Strange, le studio s’en sort plutôt bien, mais DC semble avoir plus de mal malgré des recettes assez honorables pourtant. Ce qui différencie Marvel et DC, et bien DC est un produit plus sombre, alors que Marvel est plus édulcoré. Pourtant les idées les plus intéressantes sortent de chez DC, alors que Marvel ne change pas sa marque de fabrique sans proposer rien de nouveau et d’innovant, même si certains des films ne sont pas mauvais. Après la trilogie de Nolan, DC lance Man of Steel en 2013, reboot de Superman sous la direction de Zack Snyder film qui lancera à sa façon sa phase avant le film Justice League. Même si Man of Steel ne fut pas un franc succès, Zack Snyder continue et sort le film que beaucoup attendaient Batman v Superman.

ss suicide-squad-poster-promo-film-blockbuster

Trop de Bashing chez DC

A sa sortie Batman vs Superman, se fait détruire par la critique Américaine surtout, un bashing non mérité bien évidement car à ce moment- là ,autant cracher chez Marvel. C’est au tour de Suicide Squad, juste après sa sortie, de subir le bashing, une fois de plus encore la critique Américaine qui ne cesse d’être tellement pathétique dans leur façon de voir un film de super-héros. Il y a chez DC ce qu’il n’y a pas forcément chez Marvel, une maturité évidente, pourtant un gros avantage qu’a DC. Avec Man of Steel, Snyder livrait un film assez sombre ce qui prouvait déjà une maturité, même en ce qui concernait la qualité du scénario. Batman vs Superman continue avec sa réalisation hautement maîtrisée, même si des défauts sont présents, le film prouve qu’il a beaucoup plus d’idées et d’ambitions que son concurrent. Que ce soit à la sortie de Batman v Superman, ou Suicide Squad les deux films on été matraqués de bande annonce marketing,.Pour Marvel il y a du marketing bien entendu ,mais n’ayant pas droit à l’erreur, il semble que DC en fasse trop. Mais trop de marketing ,cela peut tuer un film ? Loin d’être parfait, Suicide Squad rafle les entrées comme Batman v Superman, mais subit un bashing qui semble encore plus sévère, un fois de plus un bashing injustifié malgré les défauts du film.

XVM8601fb6c-c036-11e5-b21a-aecb1c98c62d-805x453 landscape-1460339640-suicide-squad

Suicide Squad c’est quoi ?

C’est un comcics de John Ostrander de 1987 à 2008, qui met en scène des super-vilains de l’univers DC dont Batman a affronter pour certains. Avec la mort de Superman, Amanda Waller craint l’apparition du prochain méta-humain qui pourrait attaquer l’humanité. Pour prévenir cette possibilité, elle fait adopter le projet Task Force X, visant à utiliser des criminels aux capacités hors-normes pour répondre aux menaces de façon non officielle, et elle a déjà plusieurs noms sur sa liste, comme le tireur d’élite Floyd Lawton « Deadshot », la psychopathe Harley Quinn ou le tueur monstrueux Waylon Jones « Killer Croc ». Alors qu’une force surnaturelle se réveille, Waller appelle le colonel Rick Flag pour prendre le commandement des opérations. Très content de l’adaptation de son, comcis John Ostrander, défend bec et ongle le film du bashing dont il est victime. Pour que ça passe auprès d’un public plus large, le film est forcément moins trash que le comics. Ici les méchants sont les héros, les criminels les plus dangereux sont recrutés pour éliminer une menace, une menace qui se révèle plus être un piège qui les tuera. L’idée est bonne ,que ce soit sur le papier ou même à la caméra, c’est David Ayer qui s’y colle et peut-on lui faire confiance ?

Suicide-Squad-Team-Poster Suicide-Squad-trailer-13-1940x803

Le réalisateur et les super-héros

Suicide Squad est le sixième film de David Ayer, après Fury sortie en 2014, un film de guerre avec Brad Pitt impressionnant sur tous les points. On doit aussi à David Ayer Au bout de la nuit ou encore End of the Watch, et voici que le réalisateur s’intéresse à l’univers des super-héros avec Suicide Squad ,un peu particulier, puisque « des vilains » sont chargés de sauver le monde. Un projet ambitieux, un défi pour le réalisateur qui fait le lien avec Batman v Superman. Un lien oui, puisque en effet le film se déroule après la mort de Superman ,où le monde doit apprendre à vivre sans leur » dieu ». Pour éradiquer la menace, on engage des méchants, mais est-ce vraiment la bonne solution ? David Ayer semble en tout cas être le bon choix, pour la réalisation de ce film car très apprécié, il peut livrer quelque chose de très plaisant. Très attendu, David Ayer n’a pas droit à l’erreur et pourtant les erreurs sont là, mais le fautif n’est réellement pas celui qu’on croit. La production est coupable comme toujours, à vouloir faire un film à sa façon, pour en faire un produit plus formaté, même chez DC . Eh oui ! mais bon il y a les « sous-sous » aussi faut pas croire ,c’est surtout ça d’ailleurs !

Suicide-Squad-Trailer-Katana-Sword-Souls suicide-squad1-480x279

Les personnages de Suicide Squad

Pour mener la mission a bien, le gouvernements engage comme super-vilains : Deadshot (Floyd Lawton), Harley Quinn (Dr Harleen Quinzel), Captain Boomerang (Digger Harkness), El Diablo (Chato Santana), Killer Croc (Waylon Jones), Slipknot (Chistopher Weiss) et l’enchanteresse (Juna Moone). Une belle équipe qui aura la rude épreuve, de combattre une force destructrice. En effet L’enchanteresse, qui devait apporter son aide devient la cible à abattre mais sa grande force de plus en plus puissante, donnera du fil à retordre. Avec les super-vilains, on retrouve Rick Flag ,chef des opérations, amoureux de Juna Moone, possédé par l’enchanteresse. Amanda Weller est celle qui dirige tout, et qui eut l’idée d’engager les vilains et celui qu’on attendait beaucoup aussi, Le Joker psychopathe, mais on a du mal à oublier l’interprétation de Heath Ledger qui était éblouissant. C’est d’ailleurs un Joker bien différent, que nous avons là ,tout d’abord il est amoureux de Harley Quinn, il est aussi responsable de ce qu’elle est devenue. Peu présent dans le film, il a tout de même une sacrée prestance à l’écran, et chaque passage qui le met en scène, est grandiose.

suicide-squad-4-xlarge-xlarge_trans++BMBtrJBuEIV8-pdoIacQXwhYw47JR9Dkrh65Foso7qc Suicide-Squad-movie-roster-minus-Slipknot

Que vaut le film ?

Alors Suicide Squad n’est pas un mauvais film, mais un bon film. La première partie du film, présente bien ,comme il faut, tous les personnages avec même l’apparition de Batman, qui dans un flash-back, arrête Deadshot .On aura même un très courte apparition de Flash. Une mise en scène ultra soignée, qui met bien le temps de tout mettre en place. Des flash-back nous permettront de voir la transformation de Harley Quinn, qui est d’ailleurs le personnage plus intéressant et le plus développé du film. Deadshot fait aussi parti des personnages les plus travaillés, on se rend vite compte que les vilains ne sont pas si vilains. Deadshot (Floyd Lawton), est un personnage auquel on s’attache le plus, divorcé ,qui ferait tout pour sa fille. La mission Suicide serait une occasion pour revoir sa fille.On regrettera de voir Slipknot très peu à l’écran, aussi vite présenté, aussi vite expédié… du coup c’est un personnage sans importance, en tout cas on le ressent comme tel. Le personnage comme El Diablo reste très intéressant, Killer Croc est un personnage sous développé et on sait peu de choses sur lui ,et c’est vraiment dommage. Le Joker agit en tant que terroriste dans le film, qui met tout en oeuvre pour sauver Harley Quinn, un tel matraquage médiatique pour le voir si peu, c’est bien dommage. Un Joker très plaisant, mais cependant son maquillage est moins réussi que celui de Heath Ledger et semble même exagéré, mais l’interprétation est cela dit, quasi-parfaite. C’est dans la deuxième partie, que le film perd en qualité, tout se passe très rapidement. Ayer surtout la prod, semble vouloir bâcler tout cela. Un final vite expédié, et finalement pas si grandiose que ça. Le film dispose de scènes d’actions efficaces, des effets spéciaux très réussis. Ce qui déçoit aussi, c’est que le film ne soit pas aussi fou, dingue comme on nous l’avait dit, car c’était aussi ce qui aurait pu faire le charme du film. Mais ne pas avoir mis cette folie, et ce côté trash, ça enlève du charme. On a quand même un peu de folie grâce au personnage de Harley Quinn et Le Joker, qui offrent quelques scènes déjantées, mais sur deux heures ça ne suffit pas ,pour ces quelque scènes. Disposant d’une très bonne mise en scène, surtout dans la première partie ,ce film de l’écurie DC, est très loin d’être mauvais ,et recèle de très bonnes idées. Le scénario est de David Ayer et Justin Marks avec plein de bonnes idées sur le papier.Hélas, c’est sur la fin que le scénario s’essouffle mais pas non plus un ratage total. Le développement du film est bien amené, dont un traitement des personnages bien écrit. Malgré les maladresses, le film prend plus de risques qu’un Marvel, et rien que pour ça ,le film reste appréciable.

suicide-squad-photo-batman-956739 suicide-squad-poster-promo-film-blockbuster

Le casting et le reste

Un Will Smith très appréciable, en tout cas plus que dans ses derniers films, le rôle de Deadshot lui convient parfaitement. Margot Robbie, une des comédiennes les plus bankables, tient le rôle de Harley Quinn, un des personnages très attendus, folle et sexy… on ne se lasse pas de la voir. Joel Kinnaman joue Rick Flag, Viola Davis interprète Amanda Weller. Jai Courtney s’en sort plutôt pas mal en Captain Boomerang, de même pour Cara Delevingne en June Moone/L’enchanteresse. Jay Hernández assure en El Diablo, personnage qui ne souhaite plus se servir de son pouvoir, ayant fait trop de mal dans le passé, mais devra s’en servir malgré tout pour la mission. Adewale Akinnuoye-Agbaje méconnaissable avec sa tête de crocodile, il joue Killer Croc. Jared Leto se métamorphose une fois de plus pour le cinéma, cette fois en Joker, un tout autre Joker que celui de Nolan ,bien différent mais intéressant. Vous aurez droit à une scène post-générique, au milieu du générique, avec Amanda Weller discutant avec Bruce Wayne. La bande originale du film est composée par Steven Price, qui avait composé déjà pour David Ayer dans Fury, des scores quelque fois épiques, c’est plutôt réussi. Cependant, quelques artistes divers complètent cette bande originale comme Skrillex en duo avec Rick Ross, Eminem, Creedence Clearwater Revival, Lil Wayne, Wiz Khalifa & Imagine Dragons et quelques autres de quoi mettre en forme. Suicide Squad ne sera pas le film de l’année, ni le film de super-héros de l’année, mais restera un bon film dans l’ensemble où on passe un très bon moment.

suicide-squad-wb-2 suicide-squad-poster-promo-film-blockbuster-640x241

02d0bfc67a50dc7d29437d2a3bc620dc

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef)

Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori
Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré
Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films
comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky
sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les
oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

More Posts

Laisser un commentaire