Les films du MCU classés du pire au meilleur

Les films du MCU classés du pire au meilleur

Après vous avoir montré mes scènes préférées du MCU, il est temps de vous montrer mon classement des films du Marvel Cinematic Universe. Bien entendu, c’est un classement subjectif, je vous invite à me proposer le vôtre lors du partage sur les réseaux sociaux.

N°18: Thor le Monde des ténèbres d’Alan Taylor

Thor le Monde des ténèbres est l’un des rares films du MCU, pour ma part ennuyant. Alan Taylor nous livre une mise en scène digne d’une série télé (pas étonnant, car il vient de la série télé), le méchant est complètement raté, le scénario ne sert qu’à nous présenter la Pierre de la réalité et ne se limite qu’à ça. Le casting n’en a rien à faire, Jane Foster ne sert à rien. Si je devais retenir quelque chose de positif du film, ça serait : les funérailles de Frigga et le personnage de Loki sublimement interprété par Tom Hiddelston. 

N°17: L’incroyable Hulk de Louis Leterrier 

Alors ma relation vis-à-vis de ce long-métrage est un peu compliquée. Étant gamin lors de sa sortie au cinéma (ce qui remonte à pas mal de temps ^^), j’avais adoré le film. Mais plus je grandissais et plus il a baissé dans mon estime. Car en soit, le film n’est pas mauvais, il n’est juste pas terrible. Quelques moments lui permettent de sortir la tête de l’eau, comme les différentes scènes d’action et la belle prestation d’Edward Norton. Mais au final, le film ne raconte pas grand chose, la mise en scène est vraiment basique, et Leterrier fait le service minimum en bon yesman qu’il est. On peut également rajouter un Tim Roth en roue libre, un William Hurt à côté de la plaque et une Live Tyler vraiment sous exploitée. 

N°16: Captain America Civil War de Joe et Anthony Russo 

Alors lui à cette place, cela va faire jaser. Mais laissez moi m’expliquer avant de me lapider en place publique. Ce film n’est absolument pas mauvais, il se révèle très moyen alors qu’il avait le potentiel pour être l’un des meilleurs films du MCU. Ici on a droit à un film dirigé par des yesman, la photographie est immonde (pourtant, c’est celui qui a fait la photo de District 9, Elysium et Chappie), aucun travail sur les décors qui sont d’une pauvreté abyssale, des personnages qui ne servent à rien, des décisions de scénario qui plombent le long-métrage (notamment le coup du téléphone). Alors bien sûr tout n’est pas à jeter. On peut compter sur un casting parfait, avec une mention spéciale à Chris Evans et surtout Robert Downey Jr, des scènes d’action plutôt bonnes dans leur ensemble quoi qu’un peu cut. 

N°15: Spider-Man Homecoming de Jon Watts

Alors avec lui, on va faire vite fait bien fait. Ce film n’a aucun enjeu, Peter Parker est mal écrit, la mise en scène je la cherche encore, l’essence même de Spider-Man est oubliée, Iron Man ne sert à rien même s’il exploite bien l’univers cinématographique de Marvel. On retiendra surtout le méchant interprété par Michael Keaton et un Tom Holland débordant d’énergie.

 

N°14: Iron Man 2 de Jon Favreau

Objectivement, ce film n’est pas très bon. Le film se trimballe une multitude de défauts comme : un très gros manque de rythme, trop de sous-intrigues, un méchant sous exploité, un Mickey Rourke en roue libre. Mais j’aime le film, car il développe parfaitement le personnage de Tony Stark, Don Cheaddle remplace parfaitement Terrence Howard en James Rhodes. Les séquences d’action sont toujours aussi bien fichues et le film introduit la fameuse Black Widow. Un film qui est donc bourré de défauts, mais que je prends plaisir à regarder.

N°13: Avengers l’ère d’Ultron de Joss Whedon

Alors lui c’est un peu le même problème qu’Iron Man 2. Pleins de bonnes idées mal exploitées. Ultron devient méchant en 2 minutes top chrono (malgré la superbe prestation de James Spader), les jumeaux Maximoff sont introduits trop rapidement, quelques scènes qui sortent de nulle part (notamment la scène entre Thor et le docteur Selvig). Mais Joss Whedon nous offre toujours de superbes séquences d’action : celle du Hulkbuster en est le parfait exemple. Les relations entre les personnages sont toujours aussi bien réalisées, l’humour et les dialogues très bien réussis. Un film auquel il manque 30 minutes et cela se sent. 

N°12: Thor de Kenneth Branagh

Kenneth Branagh nous introduit très bien le personnage du Dieu du Tonnerre et des personnages qui gravitent autour. Asgard est visuellement incroyable, la direction artistique est superbe, le casting est ultra solide, que ce soit Chris Hemsworth, Nathalie Portman, Tom Hiddelston et Anthony Hopkins. Les personnages sont dans leur ensemble tous attachants et le personnage de Thor évolue bien au long du film. Une bonne introduction au personnage lors de la Phase 1. 

N°11: Black Panther de Ryan Coogler

Même si je trouve le long-métrage de Ryan Coogler un peu surestimé, le film reste de très bonne facture dans son ensemble. Le Wakanda est magnifique, le méchant est (enfin) bien écrit, les scènes de combats bien chorégraphiées, les personnages plutôt intéressants et l’histoire, bien qu’assez convenue, reste bien racontée. On peut voir que le film nous traite de thématiques assez inédites dans une production superhéroïque, comme le fait d’être communautariste ou de s’ouvrir au monde (dommage que le cahier des charges de Marvel empêche Coogler de traiter ces thématiques avec une réelle profondeur). On regrettera cependant une trop grosse utilisation des effets visuels, qui par moment piquent vraiment les yeux.

N°10: Captain America First Avenger de Joe Johnston

Au fur et à mesure des différents visionnages, ce Catpain America First Avenger est peu à peu remonter dans mon estime. Le long-métrage possède une superbe direction artistique, notamment avec l’utilisation de la couleur marron pour symboliser l’ancien. Le film baigne aussi dans une ambiance rétro-futuriste qui se fait trop rare de nos jours. Chris Evans et Hugo Weaving sont impeccables en Steve Rodger et Red Skull, les seconds rôles sont attachants comme l’agent Carter et Bucky Barnes. 

N°9: Doctor Strange de Scott Derrickson

Doctor Strange avait tout pour réussir, mais utilise une structure d’origin story bien trop codifiée. On a vraiment l’impression de voir Tony Stark apprendre la magie. Ajoutant à cela un antagoniste vraiment risible (bordel vous appelez Mads Mikkelsen pour jouer un rôle aussi merdique), un manque de rythme et vous obtenez ce film. Après, le long-métrage de Scott Derrickson peut compter sur le charisme de Bennedict Cumberbatch en Doctor Strange, d’excellents seconds rôles comme Wong ou l’Ancien interprété par Tidla Swinton. les séquences de distorsion du temps sont par contre excellentes. Mais ce qui vient tout gâcher, comme dit plus haut, c’est la structure narrative utilisée. 

N°8: Ant-Man de Peyton Reed

Surement, le film du MCU qui est remontait le plus dans mon estime au fur et à mesure des différents visionnages. Je pleure toujours le départ d’Edgar Wright du projet. Mais Peyton Reed nous livre un long-métrage simple, et ultra efficace dans son exécution. Le casting est au top, avec Paul Rudd et Michael Douglas au-dessus du reste, les séquences d’action sont vraiment bien réalisées, l’humour fonctionne, l’aspect  »film de braquage » fonctionne à merveille et les seconds couteaux trouvent tous le moyen d’exister au milieu des principaux: surtout Hope Pim et ce fameux Luis. 

N°7: Captain America The Winter Soldier de Joe et Anthony Russo 

Changement de décor et d’époque, pour ce 2ème volet des aventures de Captain America. Ici, nous avons droit à un film plus terre-à-terre. Que ce soit dans les enjeux, la mise en scène, les décors et les scènes d’action. Le long-métrage des frères Russo n’est pas vraiment un film de super-héros, c’est plus un thriller d’espionnage, le film fait même référence à notre réalité en traitant de l’extrême surveillance des gouvernements à notre égard. Les scènes d’action sont par contre vraiment brutales et intenses et les effets spéciaux sont vraiment très propres (merci ILM). On pourra cependant reprocher au film, un montage trop cut, des décors plus basiques : tu meurs et une photographie grise bien trop présente.  

N°6: Thor Ragnarok de Taika Waititi

Après l’infamie qu’était Thor le Monde des Ténèbres, il fallait que ce 3ème film sur le dieu du tonnerre reparte sur de bonnes bases. C’est chose faite, notamment grâce au réalisateur Néo-Zélandais : Taika Waititi. Il insuffle une énergie totalement folle au long-métrage. Alors oui, ce Thor Ragnarok détonne avec les deux précédents métrages, mais comme l’a dit Chris Hemsworth, il commençait à s’ennuyer avec ce personnage. Taika Waititi donne un second souffle au personnage de Thor. Certains lui reprocheront un humour omniprésent, mais c’est selon moi ce qui fait la force du film ? L’humour est assumé dès la première scène. Et je dois avouer que ça fait du bien de voir enfin un film Marvel s’assumer pleinement au niveau de l’humour.  

Attention, on entre maintenant dans le top 5 

 

N°5: Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn

Le premier volet des Gardiens de la Galaxie sortie en 2014, fut une véritable bouffée d’air frais dans le MCU. On faisait connaissance avec de nouveaux personnages, un nouvel univers. Les Gardiens de la Galaxie est donc une belle réussite, que l’on doit notamment à James Gunn qui a sû insuffler sa personnalité dans le long-métrage. L’humour y est parfaitement dosé, les effets spéciaux sont incroyables (même en 2018), les personnages sont ultra attachants, le casting est parfait. On pourra cependant constater que ce film hérite des défauts de la méthode Marvel, avec sa malédiction des antagonistes qui sont dans leur ensemble bien moisis. 

N°4: Iron Man de Jon Favreau 

Film sans qui tout ne serait jamais arrivé. Iron Man reste le pilier fondateur du MCU. Un long-métrage parfaitement équilibré, l’humour et le sérieux y sont parfaitement dosés. Mais ce qui a fait la réussite du film, c’est bel et bien son interprète principal : Parfaite prestation de Robert Downey Jr, l‘acteur américain porte le film sur ses épaules. Ce qui fait aussi la grande réussite du métrage, c’est aussi la qualité des effets spéciaux, qui si aujourd’hui ont pris un petit coup de vieux, en 2008, ils étaient tout simplement sublimes. le design de l’armure est vraiment très chouette (merci au regretté Stan Winston qui s’est notamment occupé des animatroniques de Jurassic Park, Predator et de Terminator). Bref Iron Man, même en 2018 c’est un pur plaisir de le revoir.

N°3: Les Gardiens de la Galaxie Vol 2 de James Gunn 

Alors voir ce film à cette place dans le classement, va faire grincer des dents à beaucoup de monde, mais je vais tenter de vous expliquer pourquoi il est si haut dans le classement. Tout d’abord, ce second volet dédié à nos chères Gardiens est un film centré avant tout sur ses personnages et à titre personnel j’aime beaucoup ce genre de films. Les Gardiens de la Galaxie Vol 2 est un film qui traite de pleins de sujets (oui oui un film Marvel qui traite de sujets, vous ne rêvez pas ^^), comme la paternité, la transmission et le plus important la famille. Si dans le premier film, notre équipe était une bande de potes qui s’est formée sur le tard, dans ce second opus, nous avons à faire à une famille. Car même parfois, ils ne peuvent pas se voir, les Gardiens feront tous, les uns pour les autres (le moment où Rocket électrocute Gamora pour ne pas la perdre en est le parfait exemple). Le long-métrage est aussi une pure merveille sur le plan technique. Les effets spéciaux sont sidérants, la direction artistique toujours aussi colorée et enfin un bon méchant. .

N°2: Iron Man 3 de Shane Black 

Surement le film le plus polémique du MCU. Iron Man 3 est un long-métrage que j’adore. Tout d’abord, car Shane Black s’est totalement approprié le personnage d’Iron Man. Dans ce film, on sent que c’est du Shane Black et personnellement, j’aime les long-métrages où des pointures arrivent à s’approprier l’œuvre malgré l’énorme budget qu’il y a derrière. Ce que j’aime beaucoup dans ce 3ème opus, c’est qu’il développe parfaitement Tony après Avenger, le coup du Mandarin (sûrement l’un des plus beaux twists de ces dernières années) qui traite des terroristes sur-médiatisés (comme a pu l’être Ben Laden) et du fait qu’il suffit de donner un visage au mal pour que la population tombe dans le panneau. On notera aussi la superbe qualité des FX, les scènes d’action complètement loufoques et la superbe performance à nouveau de Robert Downey Jr.

N°1: Avengers de Joss Whedon 

Avengers ou le feu d’artifice de la Phase 1.  Avengers de Joss Whedon est complètement jouissif, un pur plaisir de geek et un très beau cadeau de la part de Marvel Studios qui a su convaincre aussi bien le public que les fans. Le casting est excellent, les répliques fusent, le méchant est charismatique, la BO d’Alan Silvestri iconise parfaitement l’équipe des Avengers et les séquences d’action sont parfaites. La Phase 2 allait pouvoir commencer.

valentin pejoux
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF. Des sagas comme Star Wars, Alien ou des films comme: Matrix, Avatar, Les deux premier Terminator, District 9 figurent parmi mes films de SF favoris.

Laisser un commentaire