Pourquoi les séries Marvel Netflix sont meilleures que les films du MCU ?

Débuté en 2008 avec le long-métrage Iron Man réalisé par Jon Favreau, le MCU fut lancé et le succès fut immédiatement au rendez-vous, chaque film fit de très beaux scores au box-office mondial. Ce qui donna des idées au studio Disney qui s’offrit en 2009 Marvel Studios pour la somme de 4 milliards de dollars.

PHASE 1: 

  • Iron Man: 585 174 222 $
  • L’incroyable Hulk: 263 427 $
  • Iron Man 2: 623 933 331 $
  • Thor: 449 326 618 $
  • Captain America: The first Avenger: 370 569 774 $
  • Avengers: 1 518 812 988 $

PHASE 2:

  • Iron Man 3: 1 214 811 252 $
  • Thor 2: The Dark World: 644 571 402 $
  • Captain America 2: The Winter Soldier: 714 264 267 $
  • Guardians of the galaxy: 773 328 629 $
  • Avenger 2: Age of Ultron: 1 405 403 694 $
  • Ant-Man: 519 311 965 $

PHASE 3 ( en cours ):

  • Captain America 3: Civil War: 1 153 304 495 $
  • Doctor Strange: 677  561 661 $

Sources: Box-Office Mojo

 

Une véritable mine d’or pour Disney et Marvel

Comme on peut le constater les films du MCU (Marvel Cinematic Universe) explosent au box-office mondial malgré leurs énormes budgets. Marvel/Disney sentant le bon filon, décida d’étendre l’univers des super héros sur le petit écran avec leur société Marvel Television en commençant par la série Marvel Agents of S.H.I.E.L.D débutée en 2013. Le 7 novembre 2013, Marvel et le système de vidéo à la demande Netflix annoncent un partenariat pour produire 4 séries Marvel qui se déroulerait à New-York et avec à la clef un budget de près de 200 millions de dollars pour produire ces 4 séries.

Ces 4 séries porteraient sur le justicier aveugle Matt Murdock Aka Daredevil, Jessica Jones la super héroïne complètement borderline et alcoolique, Luke Cage : super héros à la peau indestructible et Danny Rand Aka Iron Fist.

 

Du Fan-Service bien géré

Comme la série Agents of S.H.I.E.L.D, les séries Marvel séries se déroulent dans le Marvel Cinematic Universe. Donc tous les évènements des films auront une incidence sur les séries. Par exemple tout au long de ses séries, certains personnages feront des allusions aux Avengers, l’attaque de New-York, la bataille en Sokovie et j’en passe. Ces références sont bien gérées, elles n’envahissent pas l’écran et ne prennent pas le pas sur nos personnages, elles ne sont pas balancées gratuitement.

 

Des antagonistes vraiment très pauvres pour le MCU

S’il y a bien quelque chose que l’on peut reprocher à Marvel Studios, c’est leur quasi non prise de risque sur leurs films et le formatage des films. Depuis Avengers 2, on a vraiment l’impression que tous leurs longs-métrages se ressemblent. Un scénario qui n’est que prétexte à amener des scènes d’action saupoudrées d’un second degré propre aux productions Marvel, quasiment personne ne meurt (l’exemple le plus parlant est bien sûr Civil War, déjà que l’idée d’adapter ce comics à l’écran est une belle connerie mais dans ce film personne ne meurt alors que c’est censé marquer un tournant pour nos héros) et surtout un méchant qui n’est quasiment pas développé. Et malheureusement aucun antagoniste du MCU (à part Loki, Aldrish Kilian et Ultron) n’ont une certaine prestance comme pouvait l’avoir un docteur Octopus, Magneto, le bouffon vert et j’en passe. Certes les méchants que je viens de citer ne font pas parti du MCU, mais ils restent des personnages qui ont été créés par Marvel. Marvel Studios aurait clairement pû s’en inspirer pour nous proposer de véritables antagonistes dans leurs films.

Netflix et Marvel Television à la rescousse du MCU

Les séries Marvel-Netflix quant à elles jouent la carte de la prise de risque. Il n’y a qu’à voir l’antagoniste de la première saison de Daredevil, Wilson Fisk Aka le Caïd sublimement interprété par Vincent D’Onofrio. Quand ce personnage apparaît pour la première fois, il nous scotche à notre canapé au vu de l’extrême violence dont il fait preuve. Mais il sait aussi se montrer calme et posé et est persuadé de faire le bien même s’il est conscient des méthodes peu orthodoxes qu’il utilise pour arriver à ses fins. On peut également citer le personnage de Killgrave joué par l’excellent David Tenant, qui prend un malin plaisir à torturer les gens et par la même occasion le spectateur. En effet, quand ce personnage apparaît, il instaure un climat de mal être, on se sent mal et c’est ce qu’un grand nombre de films de MCU ne fait pas. Ces films n’instaurent aucune tension, aucune dramaturgie. Sans aller dans le dark complet (comme le fait Dc Comics et Warner), les films devraient d’avoir un minimum de sérieux, car aux vu des situations des Avengers, on a du mal à croire que certains personnages peuvent toujours faire de l’humour. Ces même antagonistes sont pour la plupart humains, ils n’ont pas de super pouvoirs extravagants (à l’exception de Killgrave bien sûr). Et on comprend vraiment les motivations qui animent ces personnages:

  • Wilson Fisk: un personnage qui veut rendre la ville meilleure mais qui ne se rend pas compte que ses méthodes entrainent plus le mal que le bien. En bref un méchant très bien écrit, car on ne peut s’empêcher d’avoir de l’empathie pour lui.
  • Killgrave: C’est la définition  même du psychopathe. Suite aux expériences qu’ont menées ses parents dans sa jeunesse, des pouvoirs de contrôle mental se développent. Quand il fait la rencontre de Jessica Jones, c’est un véritable déclic. Ce personnage inspire vraiment l’effroi à chacune de ses apparitions, plusieurs scènes où il apparaît, font vraiment froid dans le dos (notamment celle où il ordonne à ses esclaves mentaux de se couper la gorge si Jessica Jones tentent de s’enfuirent).
  • CottonmouthShades Alvarez et Mariah Dillard: Ces 3 antagonistes de la série  » Luke Cage  » forment vraiment un trio infernal. D’un côté nous avons Cornell Stokes (Mahershala Ali est d’ailleurs parfait dans le rôle) qui cherche avant tout à garder l’activité de son club à flot, Shades quand à lui est l’un des méchants de cette série le plus intrigant, on ne sait jamais ce qu’il prépare, cela en fait un adversaire de premier ordre pour Luke Cage. Et enfin nous avons Mariah Dillard qui est l’antagoniste de la série qui m’a le plus surpris. Au premier abord, on pense avoir une femme faible devant nous, alors que c’est tout le contraire (son pètage de plomb sur un certain personnage en est le parfait exemple).
  • Madame Gao: Elle est l’antagoniste principal de la série Iron Fist qui vient juste de sortir. On a notamment pu l’apercevoir dans les 2 premières saisons de Dardevil. Mais c’est vraiment dans la série Iron Fist qu’elle prend de l’ampleur. Comme pour le personnage de Mariah Dillard, Gao est une femme qui paraît très fragile (du fait de son âge qui doit avoisiner les 80 ans). Elle est capable de détruire votre famille ou de vous forcer à travailler pour son organisation.

Comme vous avez pu le constater les antagonistes sont à des années-lumières devant ceux du MCU. Pour ceux qui vont venir dire que c’est normal que ces méchants soient plus développés, car ils disposent d’un très gros temps de présence à l’écran et qui peut s’étaler sur plusieurs épisodes contrairement à ceux du MCU qui n’ont même pas 2 heures de présence à l’écran. À ça je réponds que ces méchants des séries Marvel/Netflix ont été correctement écrits, car dès leurs premières apparitions, ils en imposent déjà beaucoup (la première scène de Wilson Fisk en est le parfait exemple.

Les antagonistes des séries Marvel: Contonmouth, Wilson Fisk et Killgrave

 

Le Punisher joué par Jon Bernthal

Des personnages secondaires presque aussi intéressants que les personnages principaux

Une des autres grandes forces des séries Marvel/Netlfix réside dans ses personnages secondaires. Chaque série possède son second couteau de très bonne qualité.

-Chez Daredevil: Du côté du démon de Hell’s Kitchen, il y a bien sûr le Punisher brillement interpèté par un Jon Bernthal au sommet de son talent, qui fut introduit dans la saison 2. Franck Castle est surement le personnage le plus intéressant de la série. Il est comme Daredevil, il veut rendre la justice mais seules les manières pour arriver à ses fins le différencient de Daredevil. Nous avons aussi droit au personnage d’Elektra, qui est joué par la petite frenchie: Élodie Young. Elektra est un personnage fort intéressant, car si au début, on ne s’empêcherde la voir uniquement comme une guerrière très violente qui n’hésite pas à tuer. On se rend compte qu’elle a un cœur et qu’elle peut changer.

-Chez Jessica Jones: Du côté de notre détective alcoolique, nous avons aussi beaucoup de personnages secondaires vraiment très bien développés et intéressants pour la plupart. Nous avons Malcolm, qui n’est ni plus ni moins qu’un junkie défoncé au crack, mais quand on voit qu’il est manipulé par Killgrave depuis le début, on ne peut s’empêcher d’avoir de l’empathie pour lui. Le personnage de Jeri Hogarth qui est joué par Carrie-Anne Moss aka Trinity (les fans de Matrix comprendront). Ce personnage qui au premier abord semble être une avocate tout ce qu’il y a de plus normal, se révèle presque aussi fourbe que Killgrave pour arriver à ses fins.

-Chez Luke Cage: Les personnages secondaires tel que Bobby Fish qui tient un salon de coiffure dans Harlem. La particularité de ce salon, c’est qu’il se situe en plein milieu du territoire de Cottonmouth et qu’il est en quelque sorte un terrain neutre.

-Chez Iron Fist: Le personnage de Colleen Wing est aussi intéressant, car même si elle enseigne à ses élèves le kung-fu et de ne pas s’en servir à des mauvaises fins. On peut constater qu’elle utilise ses talents de guerrière pour se défouler.

 

Des personnages principaux tous très bien interprétés et développés

S’il y a bien une chose que l’on ne peut reprocher aux séries Marvel/Neflix, c’est bien sûr le développement de leurs héros. Même si le niveau de ses séries a quelque peu baissé avec les sorties de Luke Cage en fin d’année 2016 et d’Iron Fist il y a presque un mois, le qualité de développement de ses protagonistes reste correct.

Comme je le dis ci-dessus, le développement des personnages principaux est toujours de très bonne qualité. Quand la première saison de Daredevil était sortie au milieu de l’année 2015, on nous présenta un personnage sombre, torturé. Presque tout le contraire des personnages du Marvel Cinematic Universe (même si le développement des héros du MCU est plutôt bien géré dans la Phase 1). Fin de l’année de 2015, Marvel Television et Neflix nous font faire connaissance avec la très borderline Jessica Jones. Et encore là c’est une prise de risque, car les équipes de la série Daredevil sont arrivées à rendre crédibles les aventures d’un avocat aveugle qui combat le crime la nuit. L’excellente prestation de Charlie Coxx y est aussi pour beaucoup dans l’implication émotionnelle vis-à-vis du Démon d’Hells Kitchen. Dans le cas de Jessica Jones, c’est une autre paire de manche. La prise de risque est encore plus grande, car la série cherche à ce que l’on s’attache à une détective privée qui n’arrête pas de se prendre des cuites, comme vous pouvez le constater, Jessica Jones est une alcoolique notoire. En plus de sa dépendance à l’alcool, ce personnage possède un lourd passé à cause de Killgrave. krysten Ritter qui interprète la détective privée nous livre surement la meilleure performance de toute les séries Marvel/Netflix confondues. L’actrice arrive très bien à retranscrire à l’écran le côté blasé, torturé et borderline de Jessica Jones. Ce personnage qui parait fort au premier abord est en fait une personne brisée par son passé. Le personnage de Luke Cage est lui aussi très intéressant à suivre, car comme Jessica Jones il possède un lourd passé, ne se considère pas comme un super héros, mais aide les gens tout simplement, ce qui le rend très attachant et simple. L’acteur Mike Colter interprète très bien le personnage et correspond très bien au physique du personnage de la bande dessinée. Il est de même pour le personnage d’Iron Fist, ici interprété par l’acteur Fin Jones (qui joue Loras Tyrell dans la série à succès d’HBO: Game Of Thrones) est lui aussi excellent même si son personnage est le moins intéressant des 4 comparé à Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage.

Voilà qui conclut cet article sur le fait que je trouve les séries Marvel/Netflix meilleures que les films du MCU. Bien sûr je vous encourage à donner votre avis. Je serai ravi d’en débattre.

 

 Voilà qui conclu cet article sur le fait que je trouve les séries Marvel/Netflix meilleures que les films du MCU. Bien sûr je vous encourage à donner votre avis. Je serai ravie d’en débattre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Article précédentL’avis de le rédaction sur: Ghost In The Shell de Rupert Sanders
Article suivantFestival de Cannes 2017 : Les Nominations
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici