Qui sommes nous ?

Le Coin des Critiques Ciné est un site qui consacre ses articles
au critiques de films mais aussi aux news cinéma .Vous pourrez aussi
voir des articles sur les jeux vidéos mais pour mieux nous connaître voici
notre équipe .

10469699_10152546640504802_7247423755740526265_n

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef)

Orel Durden (créateur du site et rédacteur en chef), Passionné, cinéphile et cinévore depuis petit. Ma passion pour le cinéma est immense et mon réalisateur favori est Steven Spielberg, mon film culte de sa filmo est E.T je ne m’en lasse pas! De même pour Jaws. Mon film préféré de Fincher est Fight Club, culte également. C’est mon deuxième réalisateur favori, d’ailleurs j’ajoute Zodiac à mes favoris de sa filmographie. Les films comme Alien de Ridley Scott, Elephant de Gus Van Sant, Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres dont je ne me lasse pas. Sinon si je devais donner deux films de Hitchcock ça serait Psychose et Les Oiseaux, tout simplement des chefs d’oeuvre. J’espère que ce site vous satisfait, merci à vous et comme dirait Quentin: « Viva el Cinema! »

12355336_10206934901123513_257649922_n

Alexandre Gallon (Admnistrateur et Rédacteur Le coin des critiques ciné)

Je me présente, Alexandre, 20 ans, Normand pur souche, Électricien et avant tout cinéphile, cinévore, bref, un amoureux du septième art. Passionné depuis ma plus tendre enfance a travers l’univers Disney, ma passion n’a fait que s’accroître. Très curieux, de Meliès a nos jours, ma culture cinématographique se peaufine d’années en années. Je ne passe pas une seule journée sans voir un film. Je suis ouvert a tout les genres, a tout horizon. Je voue un culte a mon idole Al Pacino. Mon film préféré est Heat, ma trilogie est Le Parrain, et ma saga Harry Potter qui est toute mon enfance. Sur Le coin des Critiques ciné je vous apporterais mes news, mes critiques et avis personnels et j’espère pouvoir en débattre avec ceux qui me liront. Longue vie au cinéma !

11245396_10206911537252109_710816007_n

Charles Gravouille (Rédacteur le coin des critiques ciné)

Bonjour à tous amis cinéphiles.
Je m’appelle Charles, je suis étudiant à Caen, et je suis comme beaucoup de monde un passionné de cinéma depuis très longtemps. Aussi, j’aime beaucoup la musique, la littérature, l’art en général, l’histoire et le sport (les arts martiaux).
Tout petit, j’ai assommé ma cassette du Roi Lion souvent, j’aimais énormément ce film (d’ailleurs, il m’arrive de le revoir encore aujourd’hui, tellement il reste pour moi une claque esthétique et musicale). C’est grâce aux Disney et aux films américains comme Last Action Hero que je me suis mis à manger beaucoup de long-métrages, ça ne s’est jamais arrêté et cela dure depuis 20 ans. Je suis très ouvert sur les genres cinématographiques, ça peut aller du western au thriller, de la science-fiction à la comédie et des films d’arts martiaux aux films de gangster. J’ai des préférences bien sûr, comme le cinéma asiatique (Japon, Corée du Sud, Hong-Kong et Iran), les films d’animation japonais, les policiers, les dystopies et les films qui amènent des réflexions sur divers thèmes sociaux.
Grâce à des plate-formes comme ce site de critiques et d’autres comme YouTube, je souhaite partager ma passion du cinéma à travers des analyses sur divers films, analyses sous formes de vidéo et manuscrites. J’essaye de donner une vision personnelle, mais surtout une analyse de ce que nous propose un film, quelles sont les lectures qu’on peut dégager, les questions qu’on peut se poser sur et autour de l’œuvre, quelle est sa place dans le 7ème Art… Je tente d’être le plus complet, mais aussi le plus concis possible sur les films que j’étudie. Je considère que c’est un art qui peut délivrer des messages tout en divertissant, et la variété de films est énorme, c’est pour cela que j’aime le cinéma !
Pour terminer, j’anime des débats sur Skype, je vous invite à venir écouter cette émission (Akirhan Débat) et vous pouvez si vous le souhaitez venir participer à votre tour.
A bientôt.

11350110_1438764876443140_292120843_n

Alexis Toupin (Rédacteur le coin des critiques ciné)

Salut ! Moi je m’appelle Alexis, je pense qu’on peut dire que je suis un « cinéphile » ! Je suis rédacteur sur ce site Internet et je vais rapidement me présenté. Je suis actuellement étudiant en terminale en Bretagne, et j’ai décidé de poursuivre mes études dans l’audiovisuel.
Je pense que ma passion pour le monde du cinéma vient sûrement de mon père, qui m’a fait découvrir quand j’étais petit les merveilles du cinéma français tel que « la 7ème compagnie », « la grande vadrouille », « les Belmondo » etc…

J’aime tous les genres de films, mis à part peut-être les films d’horreurs. En ce qui concerne les réalisateurs j’aime beaucoup Edgard Wright, mais aussi David Fincher, Spielberg, Stephen Frears, David Yates, George Lucas…etc ! Du côté Français c’est plutôt : Luc Besson, Jean pierre Jeunet, Nakache, Leconte…etc Comme on peut le voir c’est très vaste ! En ce qui concerne mon actrice préférée il s’agit de Chloë Grace Moretz, j’ai vu une bonne partie de sa filmographie. Et pour les acteurs c’est beaucoup plus vaste : De Funès, Galabru, Bourvil, Fernandel, Robert Downey Junior, Simon Pegg, Nike Frost…etc

Et pour finir, mes films préférés sont : « Fenêtre sur cour » d’Alfred Hitchcock, « Gladiator » de Ridley Scott, plus récemment « If I stay » de Cutler ! Voilà vous en savez un peu plus maintenant ! Tchao !

11358720_10206289361365668_1864747052_n

Jérémie Ziza (Rédacteur le coin des critiques ciné)

Salut à tous, moi c’est Jérémie. Ayant terminé récemment mes études de littérature, je suis actuellement en recherche d’emploi. Je vais innover moi aussi : je suis passionné par le cinéma. Et cette passion, je l’a doit aussi à mon père qui m’a fait découvrir beaucoup de petits bijoux à l’âge d’à peine 7 ans. J’ai commencé par les films avec Arnold Schwarzenegger , Jackie Chan, Sylvester Stallone et puis ca c’est étendu en allant en direction des films du genre fantastique et de science fiction. Tout y est passé : E.T, Jurassic Park, Indiana Jones et aussi mais surtout Star Wars. Les années ont passées, j’ai étendu mon registre en regardant des films de tout genre « films indépendant, comédie, horreur, romance, thriller, biopic, animation » . Tout y est passé. On peut dire que j’ai des gouts diverses et variés, du moment que ca m’émeut. Quand je suis face à un film où les personnages sont attachants, où l’histoire est bien travaillée et aussi mais surtout que la musique me fait vibrer, le film a déjà gagné mon cœur.

Du Coté des réalisateurs que j’aime le plus, je citerais déjà trois réalisateurs qui ont enchantés mon enfance : Steven Spielberg, James Cameron et George Lucas. Coté Français, Luc Besson a lui aussi réussi à me faire ressentir des tonnes d’émotions, que ce soit avec « Léon ou bien Le cinquième élément » . Du coté des mes acteurs préférés, j’en ai beaucoup mais celui qui est plus ou moins la pièce maitresse de ma pyramide des acteurs que j’affectionne, c’est Arnold Schwarzenegger. J’ai grandi avec ses films, je continue encore à les regarder même si en toute objectivité et en ayant l’œil critique, certains ne volent pas haut du coté scénario. Pour les autres, je suis un très grand fan de Sylvester Stallone, Jackie Chan, Tom Cruise, Jean Reno, Mel Gibson, Harrison Ford, Johnny Depp, Jim Carrey, Ben Stiller, Robert Downey Jr et bien d’autres. Du coté actrice, j’ai un très grand penchant pour Sandra Bullock, Charlize Theron, Nathalie Portman, Shailene Woodley, Keira Knightley, Ellen Page.

Pour terminer j’ai aussi des films que j’appelle « mes films de chevets et dont je ne pourrai jamais me séparer » : Terminator 2, Les Indiana Jones, Les Star Wars, la trilogie de Retour vers le futur, Gremlins, Edward aux mains d’argent, Forrest Gump, Dark Knight « j’ai oublié de vous dire, j’adore les films de super héros », The Crow, Hook, la saga des Rocky. Je préfère m’arrêter là, on y passerait la journée. En attendant de peut être un jour devenir critique de films, je me joins à l’équipe de Le Coin des Critiques Ciné et en vous donnant une analyse des films que j’ai pu voir, mais aussi mon témoignage, mon ressentit et en parsemant tout cela de photos. Salut à tous et n’oubliez pas d’aller au ciné !

11830759_930430153685037_184300387_n

Valentin Pejoux (Co-Rédacteur en chef le coin des critiques ciné)

J’adore le cinéma depuis tout petit. Les films comme Jurassic Park , Matrix ou autre on bercer mon enfance. J’essaye de regarder les films , séries , mangas ou autres avec un point de vu critique , malgré que le coté divertissement reste toujours. Mon top 10 de mes films préférés :
1- The Dark Knight ( Christopher Nolan )
2- Star wars III : The SIth Revenge ( Georges Lucas )
3- The Social Network ( David Fincher )
4- Le loup de Wall Street ( Martin Scorsese)
5- Avengers ( Joss Whedon)
6- Inception ( Christopher Nolan)
7- Fight Club ( David Fincher)
8- Aliens ( James Cameron)
9- La grande aventure Lego ( Phil Lord et Christopher Miller )
10- Jurassic Park ( Steven Spielberg )
voila j’ai tout dit sur moi je metterai avant tout des news sur les films , séries et peut être sur les jeux vidéos

mr bean f.y.

Guillaume Musial (Relecteur et rédacteur le coin des critiques ciné)

Alors moi c’est Nuts, en L3 LEA sur Lille et nouveau venu sur le CCC!

Mélomane et sériephile à la base, ce n’est que sur le tard que je me suis réellement passionné pour le cinéma, depuis quelques années je rattrape ce retard avec beaucoup de plaisir et je suis maintenant un grand fan de réalisateurs comme David Fincher, Martin Scorsese, Quentin Tarantino, David Lynch, Stanley Kubrick, P.T. Anderson et les frères Coen, pour ne citer que les mastodontes. Je ne suis pas un gros fan de blockbusters mais quand ils arrivent à se démarquer un peu des standards je ne suis pas contre (Les Gardiens de la Galaxie, Kingsman et Max Max: Fury Road l’ont admirablement prouvé récemment).

Si je devais ne conserver que trois films je pense que mon choix se porterait vers Les Affranchis, 12 Hommes en Colère et Eternal Sunshine of The Spotless Mind, qui sont chacun à leur manière des chefs d’oeuvre et dont je ne me lasserai jamais!

Bon à la base je commence comme « relecteur » ici mais ne vous étonnez pas si je publie quelques critiques d’albums, de films ou de séries.

See ya!

11940196_395024610691670_1132017416_n

Xavier DC (Rédacteur Le Coin des critiques Ciné)

Une passion depuis tout petit qui a grandi avec les films de De Funès et Bourvil que ma grand-mère me faisait découvrir. J’ai toujours aimé cet univers, Leonardo Dicaprio ou Tom Hanks ont contribué à me faire rêver année après année. J’ai écris au lycée un court métrage avec mon option puis on s’est attelé à le réaliser, je suis passé par la caméra devant ou derrière, du casque son à la perche. Toutes les étapes étaient plaisantes à faire et cela à confirmer que je voulais continuer dans cet univers car c’est le mien tout simplement, c’est la ou je me sens bien. Le futur je ne le vois que dans le cinéma j’ai toujours voulu être acteur, quand je vois un film j’ai toujours un rôle ou je me dis tient, j’aurai aimé être ce personnage c’est bizarrement rarement les 1er roles que je trouve les plus intéressant. J’ai écris un scénario pour un jour si je perce pouvoir le réaliser après avoir passé quelques années à apprendre avant bien évidement, et puis des plus petits scénarios que j’aimerai réalisé dès que possible. Des séries comme Games Of Thrones on a envie d’en faire parti je jalouse n’importe qui étant choisi. Le cinéma, il n’y a pas une journée sans que j’en parle ça fait tout simplement parti de moi. J’ai tourné dans un court métrage du réalisateur Florian Hessique qui avait pour titre « je ne dirai plus jamais je t’aime » dont la photo est d’ailleurs tirée. J’ai figuré dans la web série Germains germaines qui sont maintenant des amis, je suis preneur à tous projets une citation de Marin Scorcese m’aide à avancher chaque jour « Je faisais mon chemin mais le cinéma était une obsession »

12270224_1651215028488967_1569980670_n

Edouard Fert (Rédacteur Le coin des Critiques Ciné)

Salut a tous cher cinéphiles,
Je m’appelle Edouard Fert et je suis etudiant et je suis un passionne de Cinema depuis tout petit et cela je le dois a mon pere. Je suis aussi un grand passionne d’Histoire et d’anthropologie, de literature ( fantasy et S-F, Comics ) et de musique ( nottament la musique Classique et Romantique )

J’ai quasiment été éduqué avec le Cinema, j’ai grandi avec des films de super-heros et d’action comme les X-men ou Commando mais aussi des films en noir et blancs de Chaplin et d’Hitchcock. Je considére le Cinema comme un Art superieur et total qui englobe tout les autres et d’une varitete exeptionnelle. Je pense que le Cinema est a la fois un moyen de se divertire mais aussi de réflechir, j’aime beaucoup les films avec des thematiques philosophiques et sociales. Mes genres préfrerés sont: la science-fiction ( dystopie, space-opera et anticipation), la Fantasy et le Fantastique, les super-héros puis le polar, le biopic les films d’animations et le drame/comedie.

Je me passionne essentiellement pour le Cinema Anglo-saxon mais je suis ouvert a tout et j’aime découvrir du Cinema de toute horizons. Grâce a YouTube ( avec ma chaine ) et ce site de critique je souhaite partager mes avis sur des films et ma passion en faisant des critiques de cinema concises, claires parfois analytiques mais surtout assez subjectives ( ça je m’en cache pas ). Je participle aussi de temps en temps a des debats cinephiles sur
skype dans l’émission Akirhan Debat et plus rarement sur la chaine de la Table Ronde.

Mes films préferés sont: La saga du Seigneur des Anneaux, la saga Star Wars, Bienvenue a Gattaca, Braveheart, 2001, Avengers, Les Guardiens de la Galaxie, Il faut sauver le Soldat Ryan, Rocky et les 3 premiers Rambo, Ben-Hur, La Planete des Singes de 1968 et dernièrement, Ex Machina, Interstellar et Avengers 2. J’aime beacoup les acteurs; Mel Gibson, Stallone, Schwarzenegger, Oscar Isaac, Clint Eastwood, Harrison Ford, Jim Carrey et Johnny Depp. Cote actrice j’aime Natalie Portman, Scarlett Johansson, Jennifer Connelly, Keira Knightley et Charlize Theron et Marilyn Monroe et Rachel Weisz.

Prenez soin de vous et allez voire des films……. Non je rigole, a bientot.

plutot

Bertrand Houpert (Rédacteur Le Coin des Critiques Ciné)

Je me présente, moi ces Bertrand, 22 ans. Passionné de cinéma comme tous ici je pense, a ce que je sache j’ai toujours regardé des films … Je suis un adepte de la pop culture, je regarde des films, des séries, je lis des livres, des mangas, des comics, je collectionne quelques figurines,je joue aux jeux vidéo, je vais à des conventions etc . Un vrai adepte quoi !

J’ai déjà été rédacteur pour divers sites internet, je souhaite apporter ma vision des films qui me touche de bonne ou de mauvaise façon …

Si je devais citer quelques films ? Ce serait « le bon, la brute et le truand’, « 2001, L’odyssée de l’espace », La trilogie Cornetto, la trilogie Matrix, retour vers le futur. Il y en a tellement … En m

atière de série je dirais « Breaking Bad », »The Walking Dead », « Black Mirror ». Il y en a tellement …

En manga je n’ai pas de préférence sauf pour Eyeshield 21 peut-être …

En BD, Valérian et Laureline sont une saga de BD qui m’a marqué.

En comics je dirai « Y, The last man » ou encore « saga ».

En jeux vidéo, “Mass Effect” ou encore “Halo”

J’aime le 7e Art et tout ce qui l’entoure, comme tous les Art il marqua, marque et marquera l’histoire de son empreinte.

12421808_230778600596788_146306808_n

Liam Debruel (Rédacteur Le Coin des Critiques Ciné)

Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu’importe le genre. Le cinéma est un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock et Quentin Tarantino notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma.

12992963_1695340807406151_1134327261_n

Léo (Rédacteur Le Coin des Critiques Ciné)

Salut tout le monde amoureux des jeux vidéos depuis ma naissance j’écrirais pour vous des article sur les jeux vidéo de maintenant ou rétro en espérant sur cela vous plaise
Étant donné que j ai était bercer par les jeux de la PS1 et de la ps2 vous verrez beaucoup d ancien jeux
Bref bye tout le monde

12988084_900561153421323_175949172_n

Stevens (Rédacteur Le Coin des Critiques Ciné)

Salutations amis cinéphiles. Je me présente je m’appelle Stevens Ainé 30 ans dans quelques mois.Je suis passionné de cinema depuis mon plus jeune age. Mon premier film vu en Vhs fut: Rambo 1 A.K.A First blood et depuis je suis un fan inconditionnel de Sylvester Stallone. J’adore les bandes originales de film et les romans tirés des film.

12988016_1120033368047836_1666902071_n

Laetitia (Rédactrice Le Coin des Critiques Ciné)

Laetitia, étudiante en sociologie, grande lectrice et amoureuse du cinéma ainsi que dessinatrice à mes heures perdues. J’ai un grand engouement pour l’écriture, support par lequel j’aime faire passer mes passions, dont celle que j’entretiens pour les films et séries, à l’image de Game Of Thrones, Penny Dreadful ou encore The Walking Dead. J’aime énormément les films psychologiques comme Mulholand Drive, Requiem For A Dream et Suhtter Island. Certains des films m’ayant le plus marqué sont : Inception, Interstellar ,Virgin Suicides, Battle Royale, Alabama Monroe. Si j’avais un film à recommander à cet instant précis, ce serait La Route, avec Viggo Mortensen. L’un de mes plus grands plaisirs est de pouvoir échanger autour de ces films et séries, et de pouvoir en découvrir un peu plus chaque jour.

13884520_1790226184547789_1230850056_n

Da Dou Chka (Rédacteur Le Coin des Critiques Ciné)

David, 20 ans, à l’accent chantant du sud, étudiant en lettres modernes. Mes goûts cinématographiques sont variés, malgré un amour fou pour le cinéma d’horreur. Cinévore, sérivore, ouvert à toutes critiques, mais avis tranché. Pour mieux me cerner, voici un petit aperçu de quelques uns de mes films préférés : Oscar et la dame rose, Evil Dead (2013), Scream, Le temps d’un automne, Demain, Shutter Island, Gravity, Conjuring 1 & 2, Saw 1 à 3, Elle, Skyfall, Titanic, La Ligne Verte, Kingsman, La belle et la bête (disney), Zootopie, Courageous.
Au niveau séries, je suis vraiment accro à Scream, AHS, Grimm, HIMYM, HTGAWM, Supernatural et bien sûr GOT.

13672491_10210173483754929_339863371_n

Nicolas City Zen (Rédacteur Le Coin des Critiques Ciné)

Nicolas, 37 ans, du Nord de la France. Professeur des écoles. Je suis un cinéphile éclectique qui peut alterner entre blockbusters, films d’auteur, films français, américains, petits films étrangers, classiques du cinéma. J’aime quand les films ont de la matière : matière à discussion, à interprétation, à observation, à réflexion… Quelques films que j’adore pour cerner un peu mes goûts : Matrix, Mommy, Timbuktu, la Cité de la Peur, Mission Cléopâtre, Ennemy, Seven, Fight Club, Usual Suspect, Truman Show, Demain, Big fish, La Haine, La Vie est belle, Django, Rubber, Shutter Island…

Pierre Bryant (Rédacteur Le Coin des Critiques Ciné)

Cinéphile depuis mon plus jeune âge, c’est à 8 ans que je suis allé voir mon 1er film en salle : Titanic de James Cameron. Pas étonnant que je sois fan de Léo et Kate Winslet… Je concède ne pas avoir le temps de regarder les séries TV bonne jouer aux jeux vidéos … Je vois en moyenne 3 films/jour et je dois avouer un penchant pour le cinéma d’auteur et celui que l’on nomme « d’art et essai »… Le Festival de Cannes est mon oxygène. Il m’alimente, me cultive, me passionne, m’émerveille, me fait voyager, pleurer, rire, sourire, frissonner, aimer, détester, adorer, me passionner pour la vie, les gens et les cultures qui y sont représentées que ce soit par le biais de la sélection officielle en compétition, hors compétition, la semaine de la critique, La Quinzaine des réalisateurs, la section Un certain regard, les séances spéciales et de minuit … environ 200 chef-d’œuvres venant des 4 coins du monde pour combler tous nos sens durant 2 semaines… Pour ma part je suis un fan absolu de Woody Allen, Xavier Dolan ou Nicolas Winding Refn. J’avoue ne vouer aucun culte si ce n’est à Scorsese, Tarantino, Nolan, Kubrick, Spielberg, Fincher, Lynch, les Coen, les Dardennes, Jarmush, Von Trier, Van Sant, Farhadi, Chan-wook, Ritchie, Terrence Malick, Ridley Scott, Loach, Moretti, Sarentino, Villeneuve, Inaritu, Cameron, Coppola… et j’en passe et des meilleurs. Si vous me demandez quels sont les acteurs ou actrices que j’admire je vous répondrais simplement des « mecs » bien comme DiCaprio, Bale, Cooper, Cumberbacth, Fassbender, Hardy, Edgerton, Bridges, Gosling, Damon, Pitt, Clooney, Penn, Hanks, Dujardin, Cluzet, Schoenaerts, Kateb, Arestrup, Douglas, Firth, Day-Lewis, Denzel, Viggo, Goldman, Alan Arkins, Affleck, Withaker, Leto, Redford… …. Quant aux femmes j’admire la nouvelle génération comme Alicia Vikander, Brie Larson, Emma Stone, Jennifer Lawrence, Saoirse Ronan, Rooney Mara, Sara Forestier, Vimala Pons, Adèle Heanel… et la plus ancienne avec des Kate Winslet, Cate Blanchett, Marion’ Cotillard, Juliette Binoche, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Meryl Streep, Amy Adams, Viola Davis, Octavia Spencer, Nathalie Portman, Julianne Moore, Naomi Watts… …. Voilà pour mes choix, mes envies, mes désirs, mes choix dans ce qui constitue plus d’un tiers de ma vie : le cinéma ❤️

Maxime Boess (Rédacteur Le Coin des Critiques Ciné)

Je m’appelle Maxime, je suis âgé de 17 ans et je suis actuellement en classe de terminale économique et social dans un lycée général à Metz. Je suis quelqu’un de curieux mais surtout de profondément passionné par la vie et par toutes les choses si fascinantes qui la constituent. Ici, il sera question de parler principalement 7ème art. Je ne suis pas si expérimenté, je ne suis pas non plus un néophyte, je suis un cinéphile, tout simplement.

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

More Posts

3 commentaires sur “Qui sommes nous ?”

Laisser un commentaire