Breathe d’Andy Serkis

 

Date de sortie : 1er novembre 2018 (1h 58min)
Réalisateur : Andy Serkis
Acteurs principaux : Andrew Garfield, Claire Foy, Tom Hollander, Dean-Charles Chapman
Genre : Drame, romance
Nationalité : Britannique
Compositeur :  Nitin Sawhney

Premier long métrage d’Andy Serkis, Breathe est un drame saupoudré de romance racontant l’histoire vraie du britannique Robin Cavendish, interprété par Andrew Garfield (Tu ne tueras point, Silence, Under the silver lake), dont la vie a été rudement mise à l’épreuve par une poliomyélite attrapée lors d’un voyage en Afrique à la fin des années 1950. Avec des chances de survie très faibles et une dépression qui le rongent peu à peu, c’est sa femme Diana qui va l’aider à trouver le courage de se maintenir en vie et de retrouver la parole. Jouée par Claire Foy (Paranoïa, Millenium ce qui ne me tue pas), elle va contourner les pratiques de l’hôpital en permettant à Robin de continuer à vivre hors de ses murs via un système de fauteuil roulant auquel est raccordée la machine lui donnant de l’air.

On suit ainsi la vie de Robin durant une bonne vingtaine d’années, avec son fils d’abord bébé puis devenant adulte sous les traits de Dean-Charles Chapman (Game of Thrones, The Passenger). Du haut de ses deux heures avec une maladie qui frappe dès les premières minutes, le film parvient à tenir en haleine en variant les situations lors de voyages et de frayeurs causées par les soucis rencontrés de la machine. Triste et joyeux à la fois dans ses situations, Breathe est largement porté par le talent d’Andrew Garfield, qui ne cesse d’émouvoir dans des scénarios toujours riches de sens.

 

Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

Laisser un commentaire