Aller à la barre d’outils

Scream Bilan Saison 1

Scream Série TV

Créée par Dan Dworkin, Jay Beattie (2015)
Avec Willa Fitzgerald, Bex Taylor-Klaus, John Karna
Nationalité Américaine
Genre Drame, Epouvante-horreur
Statut En production
Format 42 minutes

Synopsis

A Lakewood, un tueur masqué déguisé en fantôme sème la terreur autour de lui, faisant remonter à la surface les secrets d’un passé trouble. Le coupable aurait-il un lien avec le mythique Brandon James, qui avait à l’époque laissé de nombreuses victimes sur son passage ? L’assassin était alors obsédé par la jeune et belle Daisy. La fille de celle-ci, Emma, a aujourd’hui l’âge de sa mère au moment des drames. Le cauchemar recommencerait-il ? Qui sera la prochaine cible du détraqué ?

Et voici que se termine la saison 1 de la série « Scream », inspirée des films de Wes Craven : que peut on en retenir finalement ?

Les personnages :

Ce qu’on reprochera, ce sont ces personnages caricaturaux, avec la victime principale Emma,la lesbienne,le geek,le beau gosse ou encore la pétasse, mais on est sur MTV donc ce n’est pas étonnant. Rien à voir avec les films de Wes Craven, car ces derniers avaient des personnages beaucoup mieux écrits. Ici on a des personnages de base qui, pour certains d’entre eux sont franchement inintéressants,et aussi agaçants. Cependant il y’en a d’autre nettement plus intéressants, comme le geek ou la lesbienne, car Emma au bout d’un moment ça va bien elle devient vite barbante. Des personnages qui n’évoluent pas tellement au fil des épisodes.

316919.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 317544.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

On sait qu’Emma sera la victime principale, que c’est à elle qu’en veut le tueur qui dit qu’il va tuer ses amis un par un ou presque,on a Will son petit copain, la parfaite gueule de l’emploi de la tête à claque, ainsi que son copain Jake.On a aussi Brooke, l’ami de Emma qui se tape un de ses profs de lycée.Des personnages tous prévisibles.

Les films vs La série

Il est clair qu’avoir retiré le masque de Ghostface enlève un peu de charme a la série, les vrais fans auront préféré à l’ancienne,mais ici c’est Scream nouvelle génération avec cette jeunesse addict aux réseaux sociaux,on a ce geek qui évidemment sait presque tout.Si on regarde cette série, c’est qu’on était fan des films de Wes Craven pour un grand nombre,dont le premier est une pure réussite. La série tente de s’inspiré des codes principaux des films mais ce n’est pas toujours une franche réussite.

427523.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 428773.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

La qualité des films est toujours dans les esprits,avoir changé le masque du tueur aussi n’était pas forcément une bonne idée car le masque était l’icône des films et ce qui nous faisait peur. La série nous offre un masque peu ressemblant pas moche non plus, mais moins impressionnant que le Ghostface.bMême dans sa réalisation, la série fait beaucoup moins bien,frôlant le ridicule. Les films n’étaient certes pas parfaits mais les situations ridicules étaient souvent fait exprès,de la parodie en quelque sorte. La série n’arrive clairement pas à la hauteur de la saga,même si on retrouve certains ingédients qui nous rendent nostalgiques.

La série que vaut elle ?

Elle n’est pas mauvaise ! Voilà ce qu’il faut se dire,la série réussit le mieux dans son scénario, aussi étonnant que cela puisse paraître,là ou les films de Craven ne cherchaient pas trop loin, on n’en demandait pas plus. Il fallait que la série ait un scénario bien ficelé histoire de tenir 10 épisodes, l’intrigue de départ est plutôt simple : Brandon James est l’ex petit ami de la mère de Emma,qui était un tueur en série, mais ou fil des épisodes le scénario s’étoffe, nous offrant une histoire habilement maîtrisée. Ce qu’on pourra reprocher c’est l’inutilité de certaines scènes dans son scénario aux nombreux passages ridicules quand même,beaucoup de scènes sont prévisibles notamment au dernier épisode qui est d’ailleurs tout de même le meilleur épisode de la saison.

170917.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 172948.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Après une scène d’ouverture du premier épisode des plus réussies, le reste de l’épisode est assez vide,pas grand chose, on découvre surtout les personnages avec certains que déjà on déteste, le reste des épisodes comporte certaines scènes très bonnes mais la série peine a avancer, il ne se passe pas grand chose, on a même envie d’abandonner mais on reste malgré tout car on espère du mieux. Et ont a du mieux aux trois derniers épisodes, plus de suspense, l’étau se reserre et le rythme qu’on espérait est enfin là : de bonne scène d’action, de l’adrénaline, ce n’est pas parfait mais c’est déjà beaucoup mieux.

On n’espérait pas voir des meurtres à tous les épisodes, ce n’est pas le cas et on s’ennuie assez quand c’est des épisodes sans meurtres, de plus le tueur nous honore peu de sa présence et c’est dommage. Les épisodes au niveau de la mise en scène sont simples, pas de grands efforts,ça reste assez soft à part quelque scènes gores. Alors le final arrive enfin, impatient de découvrir l’indentité du tueur, on est un peu déçu, pas trop surpris, tout le contraire des films où on restait sur les fesses. Donc ça finit bien évidemment, mais reste quelque zones d’ombres sur les personnages, on aura des révélations dans la saison 2 en été 2016.

Pour conclure, la série TV Scream est loin de la qualité des films, même si Craven reste à la production, mais il prête juste le nom de ses films et les producteurs ont champ libre.La série n’est pas mauvaise, elle est largement regardable et offre de bons moments, à voir ce que réserve la deuxième saison, réponse l’année prochaine.

450622.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 495057.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 592092.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour Wes Craven

Avec un petit mot en sa mémoire au début du dernier épisode,et c’était bien normal, sans lui cette série n’aurait jamais vu le jour. Dimanche dernier le réalisateur est décédé d’une tumeur au cerveau,il laisse derrière lui une filmographie impressionnante de films d’horreur dont « Freddy », « La colline a des yeux », « Scream »‘, « Le sous-sol de la peur » ou encore la dernière maison sur la gauche, tous devenu cultes pour certains d’entre eux. Personne n’oubliera ses films dont la saga Scream qui compte quatre films, plus ou moins bons mais pas nuls en tout cas, merci pour cette saga Wes, R.I.P

279110.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :