Film en trois parties

Réalisé par Masaki Kobayashi

La condition de l’homme: Il n’y a pas de plus grand amour

Sorti en 1959

Genre : Historique, guerre

Avec : Tatsuya Nakadai, Michiyo Aratama, Chikage Awashima

Le chemin de l’éternité

Sorti en 1959

Avec : Tatsuya Nakadai, Kei Satō, Michiyo Aratama

Genre : historique, guerre

La Prière du soldat

Sorti en 1961

Avec : Tatsuya Nakadai, Kunie Tanaka, Tamao Nakamura, Michiyo Aratama

Genre : Historique, guerre

 

 

Elle est enfin disponible ! La grande trilogie de Masaki Kobayashi, La condition de l’homme est disponible depuis le 4 novembre 2020 chez Carlotta dans un magnifique coffret blue ray.

Masaki Kobayashi est peut-être un des plus grands cinéastes japonais que l’histoire ait pu connaître. C’est l’homme derrière Hara Kiri, Kwaïdan qui réalise avec la Condition de l’homme son œuvre la plus ambitieuse.

 

La Condition de l’Homme est une trilogie qui revient sur la 2e Guerre mondiale et son impact sur un Japonais nommé Kaji qui refuse de partir au combat et devient administrateur d’un camp de prisonniers chinois, il sera alors témoin des pires atrocités concernant le traitement des prisonniers.

Ce qui frappe avec cette trilogie est la maîtrise qu’a Kobayashi du langage cinématographique. Il offre avec cette œuvre un ensemble de séquences toutes plus marquantes les unes que les autres. L’impact émotionnel n’est jamais réduit.

Ces éléments de mise en scène fonctionnent parce que Kobayashi arrive à développer l’ambition qui se cache derrière celle de son œuvre. Il conte véritablement la condition de l’humain par le prisme du conflit et se sert de la figure de Kaji pour traiter l’humain de manière générale. Kaji est à la base un humaniste qui va être confronté aux pires exactions de l’humanité au point d’en être un acteur vers la fin de la trilogie.

La condition de l’homme s’ouvre à chaque fois par une fresque chaotique et violente. Celle-ci représente bien les trois films. La désolation, la fin n’a jamais été aussi bien traitée que dans La condition de l’homme dont on retiendra ce plan final de la troisième partie d’une violence émotionnelle et morale sans précédent.

L’édition de Carlotta est d’une très grande qualité, la restauration offre un second souffle à ce monument du cinéma en étant accompagné d’un livret de 32 pages revenant sur les trois films.

Il est donc fortement recommandé de se procurer La condition de l’homme de Masaki Kobayashi qui, au-delà d’être un classique est un film monumental qui s’empare totalement de son sujet pour traiter de l’humain comme personne ne l’aurait fait.


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici