Réalisé par Richard Lester

Avec Sean Connery, Audrey Hepburn, Robert Shaw, Richard Harris, Nicol Williamson

Sorti en 1976

Genre : Aventure

Le cinéma s’est emparé de plusieurs mythes pour en dévoiler toutes les facettes.
Parfois rationalisé à outrance et de manière cynique, souvent iconisé par l’intermédiaire de la grammaire cinématographique.

La Rose et la Flèche de Richard Lester sorti en 1976 est une belle vision du mythe de Robin des Bois ou plus précisément Robin à la Capuche.
Lester choisit d’ouvrir le film sur un personnage qui n’est pas nommé, oublié, parti en guerre.
C’est avec un Robin des Bois vieillissant que Lester revisite le mythe et propose une figure marquée par la guerre, face à un Richard Coeur de Lion qui a méchamment pété une durite.

Cette situation d’après Croisades pousse Robin a revenir dans sa province et donc revivre sa légende et se retrouva face à sa jeunesse. Ce qui est intéressant c’est cette volonté de Lester qui consiste a détruire le mythe pour le reconstruire, il n’évitera pas l’inclusion de situation humoristique qui ajoutent une forme de tendresse au personnage de Robin, une faiblesse de vieil homme qui le fait descendre de son piédestal de légende vivante.

Lester multiplie les rupture de tons et n’hésite pas à emprunter l’humour des Monty Python. C’est ainsi que Lester joue avec son personnage et le rend émouvant.
C’est en choisissant de le faire revenir sur les traces de sa légende que le cinéaste la perpétue. Il endosse donc un rôle de médiateur qui confirme l’importance du mythe au niveau cinématographique.

Cela s’illustre par la relation qu’il entretien avec Marianne tout au long du film mais aussi son combat éternel envers le Shérif de Nottingham. Ce personnage incarne le passé mortifère qui a vaincu la légende par son règne lors de l’absence de Robin en sa province.
Par ce moyen, Lester renoue avec le lyrisme de la légende et choisit de conclure une histoire mythique. Il prend donc le risque du parcours tragique pour inscrire définitivement le personnage de Robin des Bois dans l’inconscient collectif.

Les acteurs sont tous formidables, surtout Sean Connery épaulé par une Audrey Hepburn au maximum de se moyens ! Sean Connery colle parfaitement aux intentions de Lester et livre une prestation en retenue qui participe à l’appréciation du personnage. Audrey Hepburn joue une Marianne terrassée par la mort et la vieillesse et rend la relation entre Robin et celle ci très forte.

Le film bénéficie d’une bande originale de grande qualité composée par John Barry qui ajoute un appel à l’aventure d’une grande force.

Le film ressort en Dvd et Blue Ray édité par Rimini le 18 février 2020. Cette édition est de grande qualité. Les bonus proposent des interview qui apportent beaucoup d’éléments pour comprendre le mythe de Robin des Bois ainsi que la création de ce film.

Foncez donc vivre cette grande aventure qui ne pourra pas vous laisser sur le carreau !


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici