Pays États-Unis
Année 1931
Casting Gary Cooper, Sylvia Sidney, Barbara Leonard, …
Genre Policier

Rimini sort un des titres pionniers du genre noir.

Nan, la fille d’un gangster, est amoureuse de The Kid. Ce dernier refuse de suivre son train de vie jusqu’à ce qu’elle soit envoyée en prison pour une histoire de meurtre.

Les Carrefours de la ville City Streets 1931 real : Rouben Mamoulian Gary Cooper Sylvia Sidney
COLLECTION CHRISTOPHEL

Nous avions déjà parlé de Rouben Mamoulian il y a quelques temps pour revenir sur son adaptation plus que réussie de Docteur Jekyll et Mr Hyde. L’occasion était belle, avec cette sortie, de découvrir un autre titre du réalisateur, encore plus quand ce long-métrage est considéré comme un précurseur dans le domaine du genre noir, qui connaîtra son avènement dans les années 40.

Inscrit dans la prohibition, le film trouve en sa romance l’occasion de narrer une société où même l’innocence se voit dévoyée par des actes criminels et ce par la simple force de l’amour. Mamoulian parvient à capter son époque ainsi que sa romance, bien aidé par l’alchimie entre ses acteurs principaux, Sylvia Sidney et Gary Cooper. La justesse de leur couple appuie la crédibilité de celui-ci et l’empathie du spectateur, confronté à cette jeunesse amoureuse mais barrée par une puissance qui les dépasse.

Le décalage entre leur histoire et le milieu criminel qui les écrase parvient à fonctionner admirablement, rendant l’implication forte malgré quelques points qui feront tiquer le spectateur actuel s’il n’est pas habitué aux films d’époque. Pourtant et malgré ses 89 ans, Les Carrefours de la ville possède toujours ce même charme, bien aidé dans cette édition par un master atténuant les effets du temps pour mieux illustrer les qualités du long-métrage, le tout accompagné d’un entretien avec l’écrivain et essayiste spécialiste du film noir Alexandre Clément. Le Blu-Ray fourni par Rimini est donc techniquement de grande qualité.

Ce combo DVD/Blu-Ray permet de découvrir une œuvre pionnière toujours aussi réussie et sans que son âge ne soit un souci, bien aidé par la maîtrise de Rouben Mamoulian et le charme de son duo vedette. Les Carrefours de la ville est donc un indispensable pour les amateurs de film noir.


Article précédentAmerican Graffiti de George Lucas
Article suivantEn février sur Netflix
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici