Date de sortie 14 décembre 2016 (2h 18min)
De Kenneth Lonergan
Avec Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler, Lucas Hedges, Gretchen Mol, C.J. Wilson, Ben O’Brien, Richard Donelly …
Genre Drame
Nationalité Américain
Musique : Lesley Barber


Casey Affleck en deuil

Synopsis

MANCHESTER BY THE SEA nous raconte l’histoire des Chandler, une famille de classe ouvrière, du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe (Kyle Chandler), Lee (Casey Affleck) est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick (Lucas Hedges). Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi.

Après l’ennuyeux « Margaret » en 2011 le réalisateur Kenneth Lonergan revient avec un nouveau long métrage sur le deuil. En tête d’affiche Casey Affleck, qui joue Lee Chandler un homme qui vit à Boston et doit revenir dans sa vie natale pour la sépulture de son frère. Vu la durée du film, et le sujet, on aurait pu craindre que le film soit ennuyeux comme son précédent long métrage. Il n’en est rien, Kenneth Lonergan pour son troisième long métrage seulement, livre un film touchant sur le deuil d’une famille. Le film nous permet aussi, de connaître le passé douloureux de Lee.

Lee vit à Boston, il rend les services à la personne en réparant la plomberie ou divers petits travaux. Puis il reçoit un coup de fil, lui apprenant que son frère Joe est décédé d’une maladie cardiaque qui lui a été fatale, il est contraint alors de se rendre dans sa ville natale pour s’occuper des funérailles. Cette ville lui rappelle des souvenirs douloureux de son passé .En effet à travers des flash-back ,on apprend pourquoi il a quitté la petite ville de Manchester. Sa maison a brûlé, lui enlevant ses trois enfants ,et sa femme ne lui a jamais pardonné. Un accident dû à une bûche de la cheminée, brûlant la maison. La scène est très poignante, quand on voit les parents en plein désarroi ,ne pouvant rien faire face à la maison en feu. On y voit son frère avant son décès qui l’épaule dans cette douloureuse épreuve. A présent Lee doit s’occuper de tout, ainsi de son neveu Patrick un ado, qui doit surmonter le décès de son père. On voit que Lee, même si ce n’est que temporaire a vraiment du mal à vivre dans cette ville.Il cherche à se battre dans un bar comme à Boston , perd le contrôle souvent de la situation. Il doit aussi devenir tuteur de son neveu, ce qui ne l’enchante pas vraiment. Son retour dans cette ville commence à devenir trop difficile pour lui au fur et à mesure. Kenneth Lonergan à travers sa caméra, nous fait découvrir Lee , un homme détruit et devenu associable, suite un tragique accident de son passé. La mise en scène, est poignante et la scène où Lee perd ses enfants ,donne des frissons.Le réalisateur nous immerge parfaitement dans ce drame familial plus que tragique. Beaucoup de scènes émouvantes, et des plans magnifiques. Le sujet est très bien abordé, sans tomber dans les clichès habituels. Une mise en scène majestueuse que Kenneth Lonergan, maîtrise vraiment.

Considéré comme un chef d’oeuvre, même si ce n’est pas le cas, le film a raflé pas mal de récompenses comme les Oscars : meilleur acteur pour Casey Affleck et meilleur scénario pour Kenneth Lonergan. Des récompenses également au BAFTA où il reçut les même prix. Deux prix grandement mérités, tout d’abord dans son scénario, où le sujet est très bien abordé sans faire dans le » ultra-larmoyant », le personnage de Lee est très touchant. On le voit gérer avec difficulté les formalités, puis ainsi aussi gérer son neveu, pas si dur que ça ,mais doit le soutenir. Un scénario appliqué, où le sujet est habilement traîté. Au casting Casey Affleck a le rôle principal, ses récompenses sont méritées.Egalement à l’affiche ,Kyle Chandler et Michelle Williams, des prestations vraiment grandioses dans un sujet où les comédiens s’en sortent très bien. En conclusion sans être forcément un chef d’oeuvre, Manchester by the sea, est un film admirable dans sa réalisation et son écriture, et reste un très bon film.

Détails du Blu-Ray

Acteurs : Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler, Lucas Hedges, Gretchen Mol
Réalisateurs : Kenneth Lonergan
Format : Couleur
Audio : Russe (Dolby Digital 5.1), Italien (Dolby Digital 5.1), Allemand (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1), Espagnol (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Allemand, Mandarin, Hindi, Néerlandais, Français, Espagnol, Arabe, Italien, Russe
Sous-titres pour sourds et malentendants : Anglais
Région : Toutes les régions
Rapport de forme : 1.85:1
Nombre de disques : 1
Studio : Universal Pictures France
Date de sortie du BR & DVD : 25 avril 2017
Durée : 137 minutes

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-Ray] Premier Contact
Article suivantA voix haute – Critique en slam
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici