Réalisé par Charlton Heston 

Sorti en 1972

Avec :  Charlton Heston, Fernando Rey, Eric Porter, …

Genre : Péplum, Drame

 

 

L’avis de Nicolas : 

 

Charlton Heston est une légende. Il a porté dans ses bras une grande partie de l’âge d’Or du cinéma américain. D’ailleurs, il représente une icône du péplum puisqu’il a pu être vu dans deux des plus grands films du genre, Ben Hur de William Wyler et Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille.

Il semblait donc évident que lui-même s’y frotte. Il réalise donc Antoine et Cléopâtre sorti en 1972. Il adapte la pièce éponyme de William Shakespeare qui traite de la chute de Cléopâtre et de son histoire d’amour avec Antoine.

Il livre alors un film très bien rythmé proposant une multitude d’idées de narration plutôt intéressantes malgré le fait qu’elles ne relèvent jamais du génie. La séquence de combat de gladiateurs peut être citée puisque Heston y filme une discussion conflictuelle entre Antoine et César mêlée à des plans du combat de Gladiateur. Ainsi, avec cette séquence, il illustre le conflit à venir et la fin tragique du film.

 

De plus, le film ne manque jamais d’ambitions et propose une reconstitution historique plutôt bien menée qui permet de profiter de décors imposants et bien filmés. La puissance du récit arrive donc à être représentée.

Heston choisit la carte du théâtre filmé pour s’inscrire dans la tradition du dramaturge anglais. Cependant, ce choix provoque un rythme inégal notamment vers la fin qui s’étire un peu trop.

 

Le casting est excellent, Charlton Heston est impressionnant et compose un rôle passionnant qui construit un personnage tragique qui souhaite gagner en indépendance.

Le film est ressorti dans une belle édition proposée par Rimini le 16 février 2021. Il est disponible en DVD/Blu-ray accompagné d’une interview de Sarah Hatchuel, spécialiste des adaptations de Shakespeare au cinéma.

Si Antoine et Cléopâtre ne relève pas de ce qui se fait de plus grand en terme de péplum, c’est avant tout un passage de Charlton Heston devant la caméra qui s’avère être une façon de rendre hommage à ce qui l’a construit en tant qu’acteur de cinéma.

 

 

 

 

L’avis de Liam : 

 

Rimini nous propose ce péplum réalisé par un des acteurs les plus reconnus dans le domaine.

 

Adapté de la pièce de William Shakespeare, le film se situe juste après la mort de Jules César. César disparu, Cléopâtre, reine d’Égypte, a besoin d’un nouvel allié à Rome. Elle séduit Marc-Antoine. Leur relation se transforme néanmoins en véritable amour. Mais Antoine doit faire face aux attaques d’Octave, successeur de César, qui voit cette liaison d’un très mauvais œil.

 

 

Le nom de Charlton Heston évoque toujours quelque chose, qu’importent nos connaissances dans le domaine cinématographique. Difficile ainsi de ne pas repenser à son déchirement à la fin du premier volet de « La Planète des Singes » par exemple, ou encore à ses performances mémorables dans « Les dix commandements » ou « Ben Hur ». Il n’est donc pas étonnant que son premier passage derrière la caméra se trouve dans le domaine du film historique, partant de la pièce de Shakespeare afin de parler d’une romance ayant marqué l’Histoire.

 

La volonté d’ampleur est donc grandement présente tout en essayant de gérer au mieux le respect de l’œuvre originale. Cette opposition qui tiraille également le personnage principal en devient une force, permettant au mieux de traiter l’adaptation avec rigueur, puissance et une certaine vivacité qui rend le tout passionnant à suivre. L’ambition qui s’y dessine, sans être entièrement aboutie à tous les niveaux, se ressent grandement et fait de ce drame une œuvre assez chargée dans ce qu’elle parvient à proposer.

 

 

Le casting s’avère bien évidemment de même qualité, notamment Charlton Heston. L’acteur parvient à capter les doutes de son protagoniste avec la même classe que dans ses prestations légendaires, tout en développant une humanité chez ses protagonistes qui les rend plus tangibles. Cette sensibilité dans la direction d’acteur appuie encore plus le grand intérêt que l’on ressent devant le film.

 

 

C’est donc encore une belle trouvaille que nous permet de faire Rimini en proposant cet « Antoine et Cléopâtre ». Le passage de Charlton Heston en tant que metteur en scène se fait avec une forme d’opposition permanente dans les intentions du réalisateur ainsi que de ses personnages qui rend sa découverte des plus recommandables.


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici