1. Jumanji : Bienvenue dans la jungle, avec 258 018 entrées (2 598 292 entrées en 4 semaines)
  2. Downsizing, avec 237 109 entrées (Nouveauté)
  3. Star Wars : les Derniers Jedi, avec 222 340 entrées (6 724 763 entrées en 5 semaines)
  4. Normandie nue, avec 203 358 entrées (Nouveauté)
  5. Ferdinand, avec 131 311 entrées (1 936 911 entrées en 4 semaines)
  6. Coco, avec 124 737 entrées (4 145 469 entrées en 7 semaines)
  7. Les heures sombres, avec 122 295 entrées (340 378 entrées en 2 semaines)
  8. Le grand jeu, avec 108 019 entrées (370 277 entrées en 2 semaines)
  9. Insidious : la Dernière Clé, avec 107 375 entrées (400 841 entrées en 2 semaines)
  10. Le Crime de l’Orient-Express, avec 104 795 entrées (1 301 520 entrées en 5 semaines)

La fin des vacances de Noël s’est irrémédiablement sentie auprès du box-office. Et pour cause, en seulement quelques jours, la plupart des films déjà présents dans le classement ont vu leur fréquentation en salles chuter (de 50 à 78 % selon les titres). Il suffit de voir le nombre d’entrées en général, ce dernier dépassant à peine les 258 000 tickets vendus contre 828 000 précédemment (pour ce qui est du film de tête). Ce qui amène à un top 10 chamboulé au possible, proposant quelques surprises au compteur. Comme Paddington 2, le film familial se retrouvant expulsé de la liste en perdant 8 places (ainsi que ses chances d’atteindre les 2 millions d’entrées) et laissant ainsi la de la marge aux nouveautés de la semaine dernière qui continuent leur bonhomme de chemin. Mais entre Le grand jeu et Insidious : la Dernière Clé, se revirement de situation est des plus profitables pour Les heures sombres, qui gagne deux places et enregistre la plus faible baisse de fréquentation du moment (soit 48 %). Le Crime de l’Orient-Express saisit également l’occasion de dépasser 1,3 millions d’entrées, avant de tirer sans l’ombre d’un doute sa révérence pour les jours à venir.  Contrairement aux deux films d’animation encore restants (Ferdinand et Coco), ces derniers ayant encore leur chance de figurer au classement la semaine prochaine et de parfaire leur score respectif. Quoiqu’en se repenchant sur le cas de Paddington 2, rien n’est encore joué pour eux ! Mais le plus gros changement, c’est bien le podium qui a dû y faire face. Comme ce fut le cas aux États-Unis, Star Wars : les Derniers Jedi se voit rétrogradé après plusieurs semaines consécutives au profit d’un Jumanji : Bienvenue dans la jungle qui ne cesse de grappiller des entrées. Empêchant toute chance au huitième opus d’avoir ses chances d’atteindre les 10 millions d’entrées du Réveil de la Force. Même à l’international, bien qu’il fasse partie du top 10 des plus grands succès de tous les temps, il est déjà certain qu’il ne dépassera pas 2 milliards de dollars du septième volet Star Wars.

Parmi les nouveautés, il faut bien l’admettre : ce n’est pas la joie ! Il est vrai que ce mois de janvier 2018 se montre plutôt avare en grosses sorties. Aussi, il n’est pas étonnant de voir que les films ayant fait un bon score lors des premières séances parisiennes se retrouvent dans le classement hebdomadaire. Comme prévu, l’aura de François Cluzet permet à son nouveau projet, Normandie nue, de se placer directement en 4ème position. Même si c’est bien en-dessous de L’École Buissonnière (dernier film du comédien), cela reste un score tout à fait honorable face à La Mécanique de l’Ombre (qui affichait 124 675 entrées en première semaine). Mais bien évidemment, les regards se portent principalement sur Downsizing, la grosse attente de ce 10 janvier 2018. Et s’il parvient à s’octroyer la 2nde marche du podium (devant Star Wars, notons-le), cela reste tout de même inférieur à ce que faisait La Grande Muraille à la même époque l’année dernière (soit 375 857 entrées). Que Matt Damon se rassure, son nouveau long-métrage fait bien mieux que la précédente participation du comédien, à savoir le récent Bienvenue à Suburbicon, qui n’a même pas (encore ?) atteint la barre des 200 000 entrées durant son exploitation.

Qu’à cela ne tienne, selon les premières séances parisiennes du 17 janvier 2018, il se peut que le prochain box-office hebdomadaire prenne un tout nouveau visage. S’il faudra une nouvelle fois compter sur Star Wars et Jumanji, il reste fort à parier que 3 Billboards, les Panneaux de la Vengeance fasse un joli score. Aidé par un bouche à oreille plus qu’élogieux, des critiques unanimes et une prestation remarquable à la dernière cérémonie des Golden Globes, le film de Martin McDonagh a sans aucun doute attisé la curiosité des 2 346 Parisiens qui étaient au rendez-vous. Au point de faire de l’ombre à In the Fade (avec Diane Kruger), ce dernier faisant tout de bonne figure avec 1 330 entrées. Des chiffres qui s’avèrent bien meilleures que ce qu’enregistrait Downsizing la semaine dernière (« seulement » 1 000 tickets vendus). Ces deux films sauront-ils s’imposer au classement et déloger des vétérans tels que Coco ou encore Ferdinand ? Réponse la semaine prochaine !


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