1. Brillantissime, avec 297 436 entrées (Nouveauté)
  2. Jumanji : Bienvenue dans la jungle, avec 257 742 entrées (2 883 524 entrées en 5 semaines)
  3. 3 Billboards, les Panneaux de la Vengeance, avec 239 977 entrées (Nouveauté)
  4. Star Wars : les Derniers Jedi, avec 167 075 entrées (6 926 163 entrées en 6 semaines)
  5. Downsizing, avec 165 892 entrées (439 881 entrées en 2 semaines)
  6. Normandie nue, avec 158 291 entrées (413 200 entrées en 2 semaines)
  7. Ferdinand, avec 141 472 entrées (2 080 729 entrées en 5 semaines)
  8. Les heures sombres, avec 136 244 entrées (510 138 entrées en 3 semaines)
  9. In the Fade, avec 127 128 entrées (Nouveauté)
  10. Coco, avec 126 150 entrées (4 285 474 entrées en 8 semaines)

Cette semaine du 17 au 23 janvier se présente bien mieux que la précédente ! Et pour cause, elle affiche au compteur l’entrée en jeu de trois nouveautés, dont deux sur le podium même. Comme annoncé par rapport aux premières séances parisiennes, nous retrouvons au classement In the Fade, permettant à son réalisateur Fatih Akin de faire sa première meilleure semaine au box-office français (que l’on doit à la prestation de Diane Kruger, lauréate pour l’occasion d’un prix d’interprétation au dernier Festival de Cannes). Mais également l’incontournable 3 Billboards de Martin McDonagh (7 Psychopathes, Bons baisers de Bruges) se plaçant illico en troisième position, qui ne cesse de grappiller critiques dithyrambiques et récompenses en tout genre (dont sans doute quelques Oscars très prochainement). Cependant, alors que nous étions prêts à miser sur ce film – en tant que « meilleure nouveauté de la semaine » -, un autre titre vient s’octroyer ce privilège. Il s’agit de Brillantissime, réalisation de Michèle Laroque faisant ses armes derrière la caméra, qui peut se vanter d’être le tout premier film français de à occuper la première position du top 10 depuis le 08 novembre 2017. Date à laquelle se sont enchaînés des titres américains : Justice League, Coco, Star Wars 8 et Jumanji. Cependant, malgré une performance que nous n’avions pas vu venir, Brillantissime réalise un petit score, faisant pâle figure à Il a déjà tes yeux, autre comédie qui réalisait pratiquement le double (455 096 entrées) l’année dernière à la même période.

Comparé à la semaine du 10 au 16 janvier, le box-office n’a pas vu sa fréquentation en salles chuter en un rien de temps. Alors que nous atteignons la barre des 74%, cette fois-ci, nous ne dépassons guère celle des 40% de tickets vendus en moins. Ce résultat, c’est à Downsizing que nous le devons, le nouveau film d’Alexander Payne semblant décevoir la plupart des spectateurs. Et ce même si le cinéaste s’offre pour le moment son second succès français (il ne lui reste plus qu’à battre les 753 915 entrées de The Descendants), cela reste un score plutôt décevant de la part d’un comédien tel que Matt Damon. C’est toujours mieux que Bienvenue à Suburbicon (175 087 entrées) mais nous sommes encore bien loin La Grande Muraille (836 901 entrées), Jason Bourne (1 486 874 entrées) et Seul sur Mars (2 511 458 entrées). Mis à part cela, les vétérans du classement se portent plutôt bien. Il suffit de voir le duel qui sévit toujours entre Ferdinand et Coco. Le premier dépassant la barre des 2 millions de spectateurs et se targuant même d’afficher une hausse de sa fréquentation en salles (soit 6%), lui permettant de grimper à la septième position. Le second, lui, dégringolant dans la liste (quatre places de perdues), prêt à tirer sa révérence avec un très joli score avoisinant 4,3 millions d’entrées après deux mois au classement. De quoi le rapprocher de Toy Story 3, Là-Haut et Vice-Versa, qu’il peut encore dépasser. Jumanji : Bienvenue dans la jungle confirme son succès en restant une nouvelle fois au podium, prêt à dépasser les 3 millions d’entrées (soit 1 million de plus que le film original). Star Wars : les Derniers Jedi poursuit son bonhomme de chemin, s’approchant sans mal des 7 millions d’entrées. Parcours également honorable pour les deux « petits vétérans » que sont Les heures sombres et Normandie nue. Le biopic sur Winston Churchill se retrouvant boosté par la nomination aux Oscars de Gary Oldman, tandis que la nouvelle réalisation de Philippe Le Guay assure son statut de valeur sûre du cinéma français, bien que nous sommes encore bien en-dessous d’Alceste à bicyclette (1 169 338 entrées) et des Femmes du 6e étage (2 213 187 entrées).

Mais encore une fois, la semaine suivante risque de tout chambouler, et pas qu’un peu ! En effet, il faudra compter sur plusieurs nouveautés, qui ont plutôt marqué les premières séances parisiennes. Bien qu’ils n’aient pas atteint la barre du millier de spectateurs, il est certain que nous retrouverons The Passenger (un film d’action avec Liam Neeson faisant toujours son petit effet) et The Greatest Showman, la comédie musicale du moment. Avec 1 542 curieux, La Douleur pourrait également faire partie du top 10 hebdomadaire. Mais c’est sans aucun doute le nouveau titre de Steven Spielberg, Pentagon Papers, avec 3 448 entrées (pour le moment le meilleur démarrage de l’année dans les salles de la capitale), qui risque fort de s’imposer la prochaine semaine. À moins d’avoir une surprise ! Tout comme ce fut le cas avec Brillantissime, qui n’affichait que 900 tickets vendus mais qui se retrouve finalement en tête du classement. Et puis, un sujet aussi sérieux que Pentagon Papers, ne pourra sans doute pas faire le poids face à des divertissements tels que The Passenger et The Greatest Showman. Comme quoi, tout est possible au box-office ! Rien n’est écrit par avance. Le seul moyen de connaître le résultat est d’attendre les prochains chiffres. Rendez-vous donc dans quelques jours pour avoir le fin mot de l’histoire !


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici