1. Pentagon Papers, avec 476 134 entrées (Nouveauté)
  2. The Passenger, avec 277 629 entrées (Nouveauté)
  3. The Greatest Showman, avec 230 190 entrées (Nouveauté)
  4. Jumanji : Bienvenue dans la jungle, avec 163 113 entrées (3 051 637 entrées en 6 semaines)
  5. Brillantissime, avec 161 866 entrées (459 02 entrées en 2 semaines
  6. 3 Billboards, les Panneaux de la Vengeance, avec 142 884 entrées (382 861 entrées en 2 semaines)
  7. La Douleur, avec 109 144 entrées (Nouveauté)
  8. Ferdinand, avec 92 900 entrées (2 173 629 entrées en 6 semaines)
  9. Star Wars : les Derniers Jedi, avec 87 689 entrées (7 013 852 entrées en 7 semaines)
  10. Les heures sombres, avec 85 405 entrées (595 543 entrées en 4 semaines)

Comme annoncé lors de l’article précédent, ce sont bien les nouveautés du moment qui font le box-office ! Mieux, le podium est même occupé par trois d’entre elles, extirpant bon nombre de films figurant au classement depuis plusieurs semaines (Coco, Downsizing, Normandie nue…). D’autres vétérans répondent encore présents, mais il faut se préparer à saluer leur prestation respective car ces derniers risquent de tirer leur révérence pour de bon (leur score étant inférieur à 100 000 entrées). Une remarque qui s’applique notamment à Star Wars : les Derniers Jedi, qui ne cesse de dégringoler du top 10 (cinq places de perdues par rapport à la semaine dernière), l’obligeant à stagner à 7 millions d’entrées. Mais également à Ferdinand et Les heures sombres, qui sont encore là afin de parfaire leur score une toute dernière fois. Cependant, nous nous devons de féliciter Jumanji : Bienvenue dans la jungle, qui perdure même après ses 3 millions de tickets vendus, supplantant Brillantissime (rappelons que le film trônait précédemment à la première place) et 3 Billboards, déjà en disgrâce pour leur seconde semaine d’exploitation. Ce qui permet à Dwayne Johnson d’obtenir son troisième succès français, derrière Fast & Furious 7 et 8.

Bravo donc aux nouveaux titres qui viennent d’entrer dans le box-office, bien qu’il faut tout de même avouer que les chiffres se révèlent être en demi-teinte par rapport à l’année dernière (Tous en scène affichait 805 197 entrées, c’est pour dire). Mais qu’à cela ne tienne, le talent made in Broadway de Hugh Jackman permet à la comédie musicale The Greatest Showman de grimper à la troisième place, en faisant bien mieux que Les Misérables (resté cantonné à 218 983 entrées en fin d’exploitation). Le duo Liam Neeson/Jaume Collet-Serra n’est pas prêt d’atteindre le million d’entrées de Non-Stop avec sa quatrième collaboration, The Passenger. Néanmoins, il peut dépasser Night Run (482 882 entrées). Si tel n’est pas le cas, cela montrera à quel point le public se lasse de cette association faisant du surplace. Et enfin Steven Spielberg qui, même s’il est bien en-dessous des 3 millions d’entrées (en seulement une seule semaine, rappelons-le) des Aventures de Tintin, réalise son meilleur démarrage français depuis le reporter belge avec Pentagon Papers. L’occasion pour l’un des cinéastes les plus acclamés de se refaire une petite santé avant de nous proposer Ready Player One (attendu pour le 28 mars prochain), déjà annoncé comme un futur raz-de-marée. Le retour en force du réalisateur ! Mention spéciale également pour La Douleur, plus gros succès assuré de son réalisateur Emmanuel Finkiel, qui n’avait pour le moment pas dépassé la barre des 118 000 entrées (record détenu jusque-là par Voyages, datant de 1999).

Mais si l’on considère Ready Player One comme un raz-de-marée, comment peut-on alors considérer Les Tuche 3 ? Car là, nous détenons sans fausse mesure l’un des prétendants au titre de plus gros succès au box-office français (le volet précédent ayant dépassé la barre des 4 millions d’entrées en 2016). Ce troisième opus fera-t-il mieux que son aîné ? Bien que cela reste à voir, Jean-Paul Rouve et sa clique semblent déjà sur leur lancée en réalisant le meilleur démarrage parisien de la saga, avec 1 892 entrées. Battant de peu Wonder Wheel et ses 1 703 curieux (Woody Allen fait moitié moins que Café Society, son précédent film) et exterminant la concurrence d’une traite. Il faut bien avouer que les sorties de ce mercredi 31 janvier 2018 ne sont pas des plus fameuses (en termes de prestige lucratif, entendons-le bien), ce qui laisse d’emblée Les Tuche 3 comme futur leader du box-office et ce pour les semaines à venir. Mais pour combien de temps ? Telle sera la question !


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici