Date de sortie : 1 novembre 2016 (2h31min)
Réalisateur : Park Chan-Wook
Acteurs principaux : Min-Hee Kim, KIM Tae-Ri, Ha Jung-Woo
Genre: Thriller
Nationalité : Sud-Coréen
Compositeur : Jo Yeong-wook

Park Chan-Wook, 3 ans après Stoker, revient avec Mademoiselle, une adaptation d’un roman, Du bout des doigts de Sarah Waters.

Corée, dans les années 1930 pendant la colonisation japonaise, une jeune femme (Sookee) est engagée comme servante d’une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d’autres plans pour Hideko…

Sans suivra alors un jeu psychologique et physique de manipulations entre les 3 personnages principaux, une sorte de triangle amoureux (ou pas) va se mettre en place, le tout avec une ambiance très sensuel, ce qui donne lieu a quelques scènes érotiques, dont certaines un peu plus poussées..

Comme l’excellent Old Boy, Park Chan-Wook nous montre tout son talent, la structure narrative du film est tout simplement génial. Le film nous est raconté comme une fable, elle même divisée en 3 actes. C’est la toutes la prouesse du réalisateur. Même si certaines mécaniques peuvent paraître cliché, le film est d’une rare intelligence pour venir la justifier dans les petits détails comme l’humour savoureux entre les deux personnages plutôt que dans les éléments les plus évidents ou qui peuvent sembler forcés.

Chaque plans y est millimétrés, les décors sont somptueux. Le tout accompagné d’une musique sublime, une mélodie à la fois douce et violente, qui nous accompagne tout au long du film, elle colle parfaitement avec les sentiments et les tourments de nos personnages.

 

On reprochera cependant la prestation des acteurs qui semble quelques peu « effacés » par la (fabuleuse) prestation des 2 actrices, elles arrivent à nous transporter pendant plus de 2h30

Par cet excellent film, Park Chan-Wook signe une fable poétique et sensuel, le tout saupoudré de suspens et estampillé avec des scènes osées. Il nous confirme une fois de plus qu’il est l’un des meilleurs réalisateurs asiatiques !

Bande-annonce :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=40E5pL73yvM]


Article précédentThe big short d’Adam McKay
Article suivantAvanti ! de Billy Willder par Nicolas
Bonjour à tous, Comme toutes les personnes présentes sur ce site, je suis un passionné de cinéma. Cela a commencé très jeune pour moi, bercé dans les cinémas et les VHS, j’y ai découvert un univers passionnant. Ouvert à tous les genres de films, des blockbusters américains aux cinémas d’auteurs en passant par la case MARVEL/DC. J’ai une petite préférence quand même pour les films qui arrivent à nous surprendre et ceux qui mettent nos cerveaux en ébullition (comme les films psychologiques). Voilà en bref, je suis un cinéphile amateur qui adore aussi les séries et surtout discuter, échanger sur le 7ème art.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici