Si le succès commercial était bien au rendez-vous pour Taxi 3 et 4, la déchéance de la franchise comique s’est ressentie au plus haut point. À travers les chiffres (le 4 affichait le plus faible score avec plus de 4 millions d’entrées, bien loin des 10 millions du 2) mais surtout par le biais de critiques, amatrices et professionnelles, de plus en plus assassines. Et ce à tel point que les nombreux projets pour relancer le tout (remake américain et série télévisée, toujours produits par Luc Besson) sont totalement passés inaperçus, enterrant à jamais le tout premier film de la société EuropaCorp. (à l’époque connue sous le nom de Leeloo Productions). À jamais, vraiment ? C’est en tout cas ce que l’on croyait, jusqu’en septembre 2016 avec l’annonce inattendue de la mise en chantier de Taxi 5. Littéralement sorti de nulle part, le projet a pris au dépourvu bien des internautes, qui ne s’attendaient certainement pas à revoir la célèbre Peugeot blanche survitaminée brûler l’asphalte sur grand écran. Un retour qu’organise donc l’une des valeurs sûres de la comédie française actuelle, Franck Gastambide, qui signera pour le coup son troisième long-métrage après Les Kaïra et Pattaya.

Alors que devrait débarquer la bande-annonce très prochainement, notamment lors du prochain Festival de la comédie de l’Alpe d’Huez, le film commence à se dévoiler via une toute première affiche (ci-dessus), qui révèle déjà ses ambitions premières. À savoir remettre sur le devant de la scène le célèbre bolide, resté beaucoup trop longtemps dans l’ombre, prêt à remettre la gomme. Mais aussi assurer la relève en termes de casting. Si l’incorrigible Bernard Farcy (le commissaire Gilbert, désormais Maire de Marseille) et Édouard Montoute (son second Alain Trésor, devenu commissaire) répondent à nouveau présents, il ne faudra pas compter sur le duo de choc de la saga, à savoir Samy Nacéri/Frédéric Diefenthal. Tous les deux sont pour l’occasion remplacés par de nouveaux personnages et donc de nouvelles têtes, en la personne de Franck Gastambide lui-même et de Malik Bentalha, qui officient également au poste de scénaristes.

Pour rappel, le film suivra le parcours de l’inspecteur Sylvain Marlot (Gastambide) qui, après avoir été muté à Marseille, devra faire équipe avec Eddy Maklouf (Bentalha), le neveu de Daniel, afin de coincer les membres d’un nouveau gang qui sévit en ville en dévalisant diverses bijouteries à bord de puissantes Ferrari. Avec également au casting Moussa Maaskri, Ramzy Bédia, Monsieur Poulpe, le chanteur Soprano et Waly Dia, le film est attendu dans les salles obscures le 11 avril 2018 et devrait remettre sur les rails EuropaCorp, qui doit encore aujourd’hui essuyer le cuisant échec commercial de Valérian et la Cité des Mille Planètes. Certes, le niveau n’est pas aussi international que ce dernier et l’absence de Nacéri/Diefenthal peut nuire à la cote de la saga. Mais jusque-là, Franck Gastambide a su rassembler les foules et les critiques. Le voir au volant de ce Taxi 5 pourrait bien redonner du peps à cette série au point mort. Préparez-vous donc pour un nouveau départ en trombe !


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici