A un peu plus de trois mois de sa sortie en salles, le nouveau film Resident Evil baptisé Resident Evil : Welcome to Racccon City se dévoile enfin par le biais d’IGN à travers trois photos et une interview du réalisateur Johannes Roberts. On peut y voir les personnages de Claire, Leon, Chris, Jill, Wesker, mais aussi Lisa Trevor.

Avan Jogia (Leon S. Kennedy) et Kaya Scodelario (Claire Redfield)

 

De gauche à droite : Tom Hopper (Albert Wesker), Hanna John-Kamen (Jill Valentine) et Robbie Amel (Chris Redfield)


Marina Mazepa (Lisa Trevor)

 

À travers l’interview, le réalisateur du film nous en apprend plus sur les personnages, le scénario et ses inspirations.

Le réalisateur revient sur la première saga de Paul W.S Anderson et nous explique que même s’il avait apprécié le premier film, il ne retrouvait pas Resident Evil tel qu’il se le concevait. De ce fait, pour rester le plus fidèle possible au jeu, il a décidé de travailler en étroite collaboration avec Capcom, qui lui a fourni les plans des lieux emblématiques des jeux (manoir et commissariat), mais aussi visiblement les textures et différents assets du jeu: « Nous avons même les mêmes dessins sur les murs du manoir ».

J. Roberts nous explique la difficulté de ne pas tomber dans le fan-service et d’essayer de ne pas simplement mettre un personnage du jeu incarné par un acteur qui lui ressemble et habillé pareil (ce qu’avait fait la première saga) : « Je pense qu’auparavant, tout tournait autour du personnage d’Alice (qui n’a jamais fait partie des jeux) et les personnages du jeu qui apparaissaient, comme Jill, Leon, Claire et Chris, étaient en quelque sorte des caméos. »

Même si le casting a pu en surprendre plus d’un, le cinéaste s’est assuré de trouver les bons interprètes pour les bons rôles plutôt que faire le choix de la ressemblance physique, ce qui lui a donné du mal pour trouver l’interprète de Leon, qu’il décrit étonnamment comme un mélange entre MacReady (The Thing) et Jack Burton : « Il y a assurément une vibration de Carpenter dans son personnage. Quand je l’ai écrit, j’avais en tête une sorte de croisement entre Jack Burton et MacReady ! C’était probablement le rôle le plus difficile à distribuer pour trouver quelqu’un qui puisse le porter ! Avan Jogia a vraiment réussi. Il est si merveilleusement décalé et hors de lui dans le film. »

Il revient aussi sur l’univers visuel du film et ses inspirations, et cite des films comme The Thing, Ne vous Retournez pas, L’Exorciste ou encore Assaut de John Carpenter pour la structure du film. Mais de manière générale, parle des films d’horreur des années 70, ce qui a eu comme effet d’impacter la technique. On apprend par exemple que le film ne contiendra pas de plan avec de fausses caméras (caméra CGI) et filmé avec des caméras à objectif à zoom.

Quant au monstres, Roberts nous promet une fidélité et un soin particulier pour chacune des créatures, qui seront toutes issues des jeux, et prend encore comme exemple The Thing pour nous parler de la manière dont il veut nous les montrer, ce qui fait penser que les effets pratiques on été privilégier.

Le cinéaste finit par parler de Lisa Trevor, qui est arrivée très tôt dans le processus de création : « Lorsque nous avons discuté de la manière de donner vie à cette histoire, c’était l’un des éléments que je voulais vraiment mettre en avant, car elle n’a jamais figuré dans aucune des versions filmées de Resident Evil. »

Il explique aussi que la créature sera centrale au récit et sera relié à l’arc narratif de Claire : « Dans le film, nous la relions vraiment à l’histoire de Claire Redfield, en commençant par l’orphelinat où Claire a grandi. »

 

Vous pouvez retrouver l’interview en intégralité ici.

 

Resident Evil : Welcome To Raccoon City sortira au cinéma le 24 Novembre 2021.


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici