Sherlock Holmes de Guy Ritchie

Fiche Technique:

Réalisateur: Guy Ritchie

Casting: Robert Downey Jr, Jude Law, Mark Strong, Rachel McAdams, Kelly Reilly, James Fox, Eddie Marsan et Robert Maillet

budget: 90 000 000$

Scénariste(s): Simon Kinberg, Anthony Peckham et Michael Robert Jonhson

Directeur de la photographie: Philippe Rousselot

Compositeur: Hans Zimmer

Date de sortie cinéma: 3 février 2010

Genre: Action, Aventure

Nationalité: Américain, Britannique, Australien

Durée: 2h08 min

Sherlock Holmes est un personnage créé par l’écrivain Arthur Conan Doyle en 1887. Ce personnage a connu maintes et maintes adaptations sur divers supports. Que ce soit en séries, avec la série Sherlock (que l’on m’a vivement conseillé) portée par les acteurs Bennedict Cumberbatch et Martin Freeman. Notre cher détective a connu plusieurs adaptations en jeux vidéo, et bien sur plusieurs films qui sont sortis entre 1900 et 2012 avec la suite du film dont je vous parle. Sherlock Holmes est donc un personnage qui fait partie intégrante de la Pop Culture. Il n’est pas étonnant de voir que Warner cherche à profiter du succès dont joui le personnage. En 2009 sort notre film du jour, réalisé par l’excellent réalisateur Guy Ritchie (Snatch, Agents très spéciaux et bientôt un film sur le Roi Arthur). Au niveau du casting c’est le virevoltant Robert Downey Jr (Iron Man dans les films du MCU, Zodiac,  qui prêta ses traits pour incarner Sherlock Holmes, Jude Law fut choisi pour jouer le coéquipier de Sherlock Holmes, je veux bien sûr parler de Watson (élémentaire vous me direz). Mark Strong (Kick-Ass, Kingsman) interprète Lord Blackwood l’antagoniste du long-métrage. Au niveau des rôles secondaires, on retrouve la sublime Rachel McAdams (la rage au ventre, Spotlight, il était temps)et, Kelly Reilly interprète la femme de Watson et enfin, Eddie Marsan joue le chef de la Police de Scotland Yard.

On ne va pas passer par quatre chemins, j’ai absolument adoré le long-métrage de Guy Ritchie.

S’il y a bien un point où le film ne fera pas débat, c’est son casting. Le fait d’avoir casté Robert Downey Jr pour jouer Sherlock Holmes est une très bonne idée. L’acteur américain a encore su insuffler de sa personnalité dans le célèbre détective de Baker Street (comme ce fut le cas avec Iron Man). Le personnage est à l’image de l’acteur qui l’interprète, il déborde d’énergie, son esprit fonctionne à 200 à l’heure et surtout on voit que l’acteur s’amuse beaucoup dans ce rôle et qu’il déborde d’énergie. Mais que serait Holmes sans son fidèle acolyte: Watson. Ici Watson est interprété par l’excellent Jude Law. L’acteur est lui aussi très bon dans ce rôle et forme un super duo avec Robert Downey Jr. Les deux acteurs s’éclatent dans leurs rôles respectifs et ça se sent véritablement à l’écran.

Au niveau des seconds rôles, c’est aussi un sans-faute. Pour interpréter l’antagoniste principal du film, c’est l’acteur Mark Strong qui s’en charge. Il joue ici le terrible Lord Blackwood. Chaque prise de paroles du personnage vous glacera littéralement le sang. Mark Strong interprète parfaitement ce méchant tout le long du film. On retrouve aussi la charmante Rachel McAdams qui prend le personnage d’Irène Adler :’alter égo de notre cher Sherlock Holmes. L’actrice s’en donne à cœur joie et nous livre une très belle performance. Et pour finir au niveau des rôles secondaires on retrouve aussi Kelly Reilly et Eddie Marsan qui jouent respectivement Mary Morstan: l’épouse du docteur Watson et l’inspecteur Lestrade.

J’ai adoré ce film pour son scénario, car lorsque survient la résurrection de Blackwood, on voit notre détective qui doute. Le personnage essaye de trouver comment Blackwood a pu revenir du monde des morts grâce à ses connaissances scientifiques. On voit que notre personnage a peur et n’accepte pas de ne pas comprendre tout ce qui se déroule autour de lui. Car jusqu’au bout le film montre que Blackwood aurait réellement des pouvoirs surnaturels, alors que toutes les scènes qui mettent en valeur notre antagoniste avait pour but de tromper le spectateur et cela marche merveilleusement bien, car rien dans le film de montre qu’il s’inscrit dans un univers réaliste ou fantastique.

Autre chose que j’ai vraiment adoré dans le film, c’est sa mise en scène. Guy Ritchie pose son empreinte sur le film avec ses fameux ralentis et slow motion. Ils collent parfaitement aux scènes d’action, qui mettent en valeur le style de combat de Sherlock Holmes. Le personnage imagine à l’avance comment il va se défaire de ses adversaires en ciblant les points clé du corps pour faire mal à ses ennemis. Le montage qui est ici très rapide n’empêche pas du tout de suivre les scènes de combat. La musique de Hans Zimmer est d’excellente facture, elle représente très bien l’époque dans laquelle le film se déroule et accompagne très bien les scènes d’action qui sont volontairement à prendre au second degré. La photographie du film est quant à elle sublime. La reconstitution historique est saisissante. Elle adopte une atmosphère sombre, ce qui colle très bien avec l’ambiance du film. Bien sûr le film n’est pas parfait. Le long-métrage de Guy Ritchie comporte quelques fonds verts assez voyants qui font un peu tâche, car vu le budget du film, ce petit défaut aurait pu être évité.

Conclusion:

Pour conclure, je dirais que le Sherlock Holmes de Guy Ritchie est une vraie réussite, qui remet au goût du jour le détective de Baker Street. Le film doit beaucoup à son duo Downey JR-Law qui fait mouche tout le long du film.

 

 


Article précédentTRAINSPOTTING II
Article suivantBefore i Wake de Mike Flanagan
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici