Sortie : 4 août 2021
Durée : 1h22
Genre : Documentaire
De Pascal-Alex Vincent
Avec Mamoru Oshii, Mamoru Hosoda, Darren Aronofsky, Jérémy Clapin


 

La disparition si soudaine de Satoshi Kon, génie de l’animation japonaise, a ému énormément de personnes tant le cinéaste avait sur créer en si peu de films une œuvre forte et profondément nouvelle.

C’est ce que tente de rappeler Satoshi Kon, L’illusionniste, un documentaire de Pascal-Alex-Vincent qui revient sur la carrière du cinéaste en détails.

 

Le film est parsemé d’interviews de collaborateurs de Kon, de cinéastes inspirés par lui, de spécialistes du cinéaste etc… Le film est rempli de beau monde pour un dernier hommage au cinéaste.

 

 

La plupart des entretiens sont passionnants. Certains permettent de connaître les méthodes de travail de Kon et d’autres creusent sa personnalité. Ce dernier point est important puisqu’il permet de braver le mystère qui entourait ce cinéaste.

Le documentaire tente également d’aborder les thématiques récurrentes de son œuvre. On apprend également la nature du projet qui devait suivre Paprika. Cette découverte provoque indéniablement une forme de mélancolie tant le projet s’avérait prometteur et encore plus fou que Paprika

Pascal-Alex-Vincent ajoute également quelque chose d’assez fascinant. Il filme très souvent des moments de vie de Tokyo et les compare par le prisme de montage avec les œuvres de Kon. La fiction devient réalité, on traverse le miroir. Une belle idée/hommage à Kon et son obsession pour la confrontation entre la réalité et la fiction.

Le film souffre peut-être d’une mise en scène un peu conventionnelle qui provient d’une facture « documentaire Arte ». Malgré tout, le visionnage de l’œuvre s’avère nécessaire afin de mieux saisir le travail de Kon et son importance pour le Japon et le cinéma.

 

 

C’est donc un beau film qui continue des années après de rappeler l’importance de l’œuvre de Satoshi Kon et son impact éternel sur la mémoire humaine !

 

 

 

 

 

 

 

L’édition 

 

Le film est disponible chez Carlotta depuis le 18 janvier 2022 en Dvd/Blu-ray simple et en édition collector. Les bonus sont composés de Satoshi Kon, l’interview inédite, Maruyama et Kon, le dernier projet, Megumi Hayashibara, la voix de Paprika, Masashi Ando, de Hayao Miyazaki à Satoshi Kon, Yasutaka Tsutsui, l’écrivain par qui tout est arrivé, Jérémy Clapin, un cinéma participatif.

L’édition collector propose également un jeu de 4 cartes collector et 5 Fac-similés de Eiga Chirashi. L’édition collector est enveloppée dans un magnifique fourreau.


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici