The Dark Knight – le chevalier noir de Christopher Nolan avec : Christian Bale , Heath Ledger , Aaron Eckhart , Maggie Gyllhenaal , Micheal Caine , Gary Oldman et Morgan Freeman.

Un chef d’œuvre dans le genre du super héros et un chef d’œuvre tout court.

5-stars

Synopsis: Nous voila un an après les éventements de Batman Begins ( l’opus précédent ). Batman a le soutien du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent , tous veulent éradiquer le crime organisé à Gotham qui pullule. Leurs actions conjointes portent leurs fruits jusqu’à l’arrivée d’un criminel fou dangereux appelé le Joker.

The-Dark-Knight-affiche

Sur ce film qui est réalisé par Christopher Nolan et écrit par son frère Jonathan Nolan et David S.Goyer. On sent que Nolan a eu plus de libertés car Batman Begins qui avait certes une approche réaliste mais qui par certains visuels nous rappelait ses origines de Comics.

Sur ce film , nous pouvons voir que tout est tourné dans une vraie ville ( à savoir Chicago ou Toronto ) , ce qui donne au film un caché urbain réaliste notamment grâce au tournage du film en pellicule et de quarante cinq minutes du film tournées en IMAX.

batmobile-600x280

Petite précision avant de lire cette critique : Sa va spoiler chérie donc si tu n’a pas vu le film cours le voir de ce pas.

 

Comme il a était dit dans le synopsis nous retrouvons Batman dans sa lutte contre le crime organisé qui pullule à Gotham City.

Les actions de Batman se révèlent bénéfiques mais le crime organisé de Gotham arrive toujours à se remettre sur pied ce qui pousse le chevalier noir à ce trouver de nouveaux alliés tel que le commissaire Gordon ainsi que le procureur Harvey Dent qui arrive à mettre sous les barreaux les criminels de la pègre. Mais cette forte alliance est mise à mal par le Joker : criminel fou dangereux et qui est obsédé par le chaos.

news_illustre_1412931556_76

Les personnages sont-ils bons ? :

Ils sont tous excellent mais certains sont hors-normes:

Bruce Wayne/Batman qui est un Batman bien différent des Batman de Burton ou de Schumacher car comme dans Batman Begins nous montre un Batman réaliste qui ancré dans notre réalité.

Nous sentons la détermination de Bruce à vouloir débarrasser Gotham des criminels pour pouvoir retrouver son amour depuis qu’il est enfant à savoir Rachel Dawes.

Le batman possède un code moral car il amène les criminels à la justice mais ne joue pas le rôle de juge , juré et bourreau contrairement a se que lui avait enseigné Ras Al Ghul qui voulait faire justice lui-même.

le Joker. Dans ce film le Joker est une allégorie il est la folie incarnée car on ne nous explique jamais pourquoi il est tant fasciné par le chaos. Le joker de the dark knight veut montrer que personne n’est incorruptible à Gotham se qui fonctionne de fort belle manière.

Le commissaire Gordon est tout simplement le personnage le plus touchant du film et de la saga  de Nolan. Tout comme Bruce on sent sa volonté de protéger Gotham City. Ce personnage est aussi totalement incorruptible contrairement à beaucoup de policiers de son service , ce qui le pousse à faire équipe avec le justicier et le procureur Harvey Dent.

Le procureur Harvey Dent est quand à lui un personnage intéressant pour plusieurs raisons : il est tout d’abord Badass comme nous démontre la scène du procès de Maronni ( un des mafieux du film ) , il est lui aussi comme Bruce et Gordon : déterminez  a protéger et débarrassez Gotham de du crimé organisé qui ronge Gotham.

Mais à cause du Joker il dévoila une facette plus sombre de sa personnalité à la mort de sa bien aimée Rachel Dawes tuée dans un entrepôt par le Joker. Dent devient fou de rage car il a était enlevé ainsi que lui par le joker grâce a des policés corrompus de l’unité de Gordon ce qui va le mettre fou de rage envers ceux responsable de la mort de Rachel.

 

 

Parlons du jeu d’acteur cette fois : 

Christian Bale est totalement envahit par son personnage du chevalier noir , il y joue un personnage déterminé à protéger sa ville par tous les moyens.

Heath Ledger ( R.I.P) est clairement la révélation du film car Nolan avait forte à faire en choisissant un acteur qui a le charisme pour interpréter un personnage tel que le Joker et surtout qu’il sois réaliste avec l’univers dépeint par Nolan dans cette saga du Dark Knight.

Comme il est dit ci-dessus Heath Ledger nous offre une prestation spectaculaire , il est tout comme Christian Bale envahit par son personnage , il nous offre un joker mémorable , du même niveaux que Jack Nicholson en son temps.

Pourquoi du même niveau que Jack Nicholson ? Tout simplement car le joker du film de Burton , le joker est un gangster à l’ancienne , il possède des alliés contrairement au Joker de Nolan qui lui est un anarchiste qui veut juste prouver que personne n’est incorruptible. Voila pourquoi aucun des deux Joker n’est au dessus de l’autre car ce sont deux joker très différent.

Aaron Eckart est lui aussi magistrale dans rôle du procureur Harvey Dent mais malheuresement dans l’ombre de celle de Heath Ledger.

Le reste du casting : Morgan Freeman , maggie gyllenhaal , Micheal Caine et Gary Oldman jouent tous très bien.

dark_knight_wallpaper___batpod_by_skywasherthe-dark-knight-le-chevalier-noir-a38

 

Niveau mise en scène Christopher Nolan assure de fort belle manière grâce à une photographie réaliste car le film a été filmé en pellicule , Nolan nous offre aussi l’un des meilleurs face-à-face du cinéma lorsque Batman se charge de l’interrogatoire du joker.

James-Gordon-batman-quotes-Warner-Brothers Two_Face

Christopher Nolan est un réalisateur qui est très attaché aux thèmes et aux symboliques et il nous le démontre encore une fois dans le film avec un thème principal tout le long du film qui est : l’homme peut dépasser sa condition de simple mortel pour s’élever au rang de symbole. Nolan explore l’anarchie grâce au personnage du Joker.

Nolan explore aussi la peur car étant jeune , Bruce fais une chute dans un puits où il y trouve des chauves souris qui lui évoque la peur qu’il fais partagé aux criminels qu’il combat et cette peur est aussi à l’origine de son costume en forme de chauve souris.

why_so_serious-1920x1080

Chaque époque possède son film pour les années 90 c’était Jurassic Park et pour les anneés 2010 c’est clairement The Dark Knight qui s’impose comme le film de cette époque.

dark_knight15

Voila qui conclut ma critique de The Dark Knight qui est un chef d’œuvre , un film qui peut ravir autant les fans de Batman , que les amateurs de Thriller.

55033136

 

 

 

 

 

 

 


Article précédentWe Are Your Friends de Max Joseph
Article suivantLe pont des espions
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici