Date de sortie : 18 octobre 2005 (États-Unis),17 mai 2006 (Belgique)
Réalisateur : Michael Goguen
Comédiens de doublage : Adrien Antoine, Jean-Claude Donda, Laura Préjean, Philippe Peythieu, Pierre Hatet, Jacques Ciron
Genre : Animation, super-héros
Nationalité : Américain
Compositreur : Thomas Chase Jones

Pas de doute : le comte Dracula est de retour.

Long métrage animé basé sur la série The Batman, Batman contre Dracula sort des sentiers battus en imaginant la rencontre entre le chevalier noir et ce qui peut s’apparenter à son double maléfique issu d’une époque lointaine. Un affrontement qui avait en réalité déjà eu lieu à l’occasion d’une trilogie de comics entamée par Batman & Dracula Red Rain en 1991. Le scénario part de l’existence d’un trésor révélée au Joker et au Pingouin à l’asile d’Arkham, qui serait caché dans un caveau du cimetière de Gotham. En découvrant un cadavre dans un cercueil, ce dernier se coupe malencontreusement et laisser tomber une goutte de sang qui redonne vie au corps.

Le Joker toujours dans les bons coups !
Une fois n’est pas coutume, Batman doit de nouveau échapper à la police.

Exilé depuis sa défaite en Transylvanie, Dracula est ainsi de retour et compte bien prendre le contrôle de la ville en transformant ses habitants en morts-vivants. Malgré un certain accent placé sur l’action, Batman contre Dracula détone avec la série par son ambiance beaucoup plus sombre, qui tire parfois vers le glauque, avec la présence de morts-vivants non sans rappelés l’excellent épisode « Le Fléau ». La direction artistique est très soignée et la violence laisse place à des tirs violents de policiers sur Batman, l’électrocution du Joker ainsi qu’une douche de sang. Du côté de l’animation, on peut retenir le premier combat entre Batman et Dracula, qui comporte des ralentis à la Matrix et se poursuit en ombres chinoises qui ressortent grâce à la lune.

Un affrontement qui vaut son pesant d’ail !
Une romance bienvenue qui arpporte un peu de légèreté au scénario.

Malgré une menace surnaturelle plus poussée qu’à l’accoutumée, le film joue efficacement sur les points communs entre les deux personnages, ainsi que sur l’opposition entre la science et la superstition. Le mythe de Dracula s’accommode parfaitement à l’ambiance de Gotham City, ce dernier arborant une prestance qui rappelle fortement Ra’s Al Ghul. Batman contre Dracula revient également sur l’enfance de Bruce Wayne et la genèse de Batman, inédites dans la série. La scène où ce dernier se découvre une peur pour les chauves-souris avait notamment été traitée dans l’excellent Batman contre le Fantôme Masqué et dans Batman Forever. L’introduction du personnage de Vicki Vale, absente depuis l’adaptation de Tim Burton, apporte un peu de romance au scénario et permet de faire écho aux flashbacks.

Des images qui parlent d’elles-mêmes.
De superbes décors qui rappellent les meilleurs épisodes de la saga Castlevania.

Du côté des doublages, Richard Darbois laisse sa place à Adrien Antoine, qui devient alors la nouvelle voix française de Batman. Célèbre interprète de Flagada Jones dans La Bande à Picsou et Myster Mask, Jean-Claude Donda incarne Dracula avec beaucoup d’assurance. Outre Pierre Hatet, Philippe Peythieu et Jacques Ciron toujours présents pour prêter leur voix au Joker, au Pingouin et à Alfred, Vicki Vale est jouée par Laura Préjean, qui doublait déjà Dana et Batgirl dans Le Retour du Joker. Sans doute le moins connu de tous les films animés de la saga, Batman contre Dracula est une belle réussite et le dernier film basé sur une série animée, avant que Warner n’exploite directement les comics dans la multitude d’adaptations des années 2010.


Article précédentThe Gilded Age Saison 1 de Julian Fellowes
Article suivantLe Monde de John de Pascual Sisto
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici